J'ai constaté que dans la question de l'autisme, on parle toujours des hypersensibilités sensorielles. Lorsque je regarde des vidéos sur youtube, des articles sur internet où que je me renseigne sur l'autisme en général, qui est devenu un de mes intérêts aujourd'hui, on dit souvent que les autistes ont des "hypersensibilités sensorielles", alors qu'on devrait plutôt dire qu'ils ont des "particularités sensorielles."
A la suite de mon diagnostic, et en relisant mon bilan, j'ai pu constater que (comme je le pensais) je suis particulièrement hyposensible aux stimulis sensoriels qui m'entourent.
La nourriture me semble souvent fade, je mange n'importe comment en rajoutant trop de sel, trop de sauce, trop de ceci, trop de cela. Je me fais des bleus carrément énorme ou me coupe souvent sans m'en rendre compte. Mon tatouage sur la nuque a été plutôt agréable. Je ne sens jamais les odeurs que les autres sentent, par contre j'adore les bougies parfumées, l'encens et tout les parfums en général. Quand j'étais ado, j'adorais sentir des odeurs très fortes comme celles des marqueurs indélébiles, du dissolvant, de la colle, de l'essence...
Je remarque aussi dans les vidéos de moi petite que je mettais tout à ma bouche. Il y a une scène où j'essaye d'avaler des cailloux et où mon père me demande ce que je fais. Il y une autre scène où je fixe pendant plusieurs minutes les bougies sur le gâteau d'anniversaire de mon frère. Quand je suis sur le trottoir et qu'un vélo m'avertit avec sa sonnette, je n'y fais presque jamais attention, j'ai besoin de quelques secondes pour m’apercevoir qu'on m’envoie un signal. J'ai aussi énormément de mal à me réveiller. De plus, je suis totalement léthargique. C'est plutôt un problème pour moi.
Y'a t'il quelque part de bons articles parlant des hyposensibilités sensorielles et leur implication dans la vie quotidienne? Y'a t'il d'autres personnes sur ce forum avec ce problème d'hyposensibilité?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée (ou journée)