Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
le jean moulant
Prolifique

Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Message par le jean moulant »

Hello,
Voici venu le joli temps des fêtes...
Cette période de l'année me déprime profondement, ce que j'aimerais pouvoir hiberner avec mes amis les animaux...échaper à l'euphorie générale de cette société de consom-acteurs.
Les réunions de famille...où mes pauvres amis seront mis à l'honneur (ayez une petite pensée pour eux) pour que les pseudos 'humains' puissent s'empiffrer en toute quiétude.
Tout cela m'angoisse d'une façon que vous jugerez peut-être exagérée...bien sûr que je passse pour la rabat-joie de service qui fait la gueule et qui empêche les autres de profiter d'une si beeeellllle fête!
Je n'y peut rien...impossible pour moi de faire semblant d'aimer cette mascarade.
Diagnostic enfin en cours...
bézèdach44
Prolifique

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Message par bézèdach44 »

On peut apprécié et fêter Noël sans pour tant être "consom-acteur" de la société de surconsomation non ? Personnellement j'adore Noel, car c'est un moment de partage, on voit de la famille qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir. Ce n'est pas pour autant que je surconsomme de nourriture ou de bien matériels à offrir comme cadeaux :bravo: (mais tu as raison, moi aussi tout ce business autour de cette fête spirituelles puis religieuse me débecte)

Le seul truc difficile pour moi - et c'est un peu paradoxal vu que je viens de dire que j'aimais revoir de la famille - c'est que les repas de famille sont compliquées à gérer sensoriellement, et quand il y a de nombreux petits cousin dans la maison, ça peut vite finir en surcharge sensoriel. Mais dan l'ensemble; j'aime bien Noel, la messe, le repas, et surtout, les guirlande qui scintillent :love: :love:
Autiste.
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

…Tout cela m'angoisse d'une façon que vous jugerez peut-être exagérée...bien sûr que je passse pour la rabat-joie de service qui fait la gueule et qui empêche les autres de profiter d'une si beeeellllle fête!…
Pas exagérée du tout, je n'ai jamais pu m'y faire, et je n'y vais plus.
À part le bruit qui me dérange et m'empêche de me concentrer sur quoi que ce soit, je récupère du sommeil perdu pendant les nuits ou/et journées qui suivent.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 26 novembre 2017 à 21:44, modifié 2 fois.
Asperger diagnostiqué
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

un bunker insonorisé, sinon fuir dans la forêt.
ou aller dans le désert
Image
[2015/12/25 11:41:06 21° 13' 55.64" S 55° 39' 6.63" E route du volcan]
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

[hors sujet]
Oui, je pense que ça me plairait beaucoup, et le désert, j'en rêve.
[/hors sujet]
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 26 novembre 2017 à 21:46, modifié 2 fois.
Asperger diagnostiqué
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

J'angoisse autant pour les cadeaux a chercher et trouver que pour le bruit des repas de famille interminables.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Liya
Prolifique

Message par Liya »

ça va, j'ai de la chance, famille restreinte et pas fêtarde, ni de mon côté ni de celui de mon conjoint.
Les gens de ma famille ont tendance à me saouler assez vite, parce qu'ils sont racistes/intolérants et que ma grand-mère est insupportable. Mais je les envoie bouler et puis voilà.
Chez mon copain, juste ses parents et ses deux soeurs, c'est calme et sans chichis, donc il reste juste le stress des cadeaux, mais c'est gérable.

Après ça fait quand même de la fatigue, mais j'ai quelques jours de vacances pour m'en remettre et me reposer à la maison sans voir personne. :)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Spoiler :  : 
C'est un sujet qui revient chaque année et cela prouve bien le stress que procure ces fêtes de fin d'années pour les autistes.
J'aime bien Noël, cela me rend un peu nostalgique de mes Noël d'enfant passés en toute simplicité dans un environnement douillet et aimant. J'aime aussi voir des étoiles dans les yeux des enfants quand ils décorent le sapin ou qu'ils découvrent leurs cadeaux.
J'aime beaucoup moins cuisiner quand c'est moi qui reçoit les invités ! :mrgreen:
Pour les cadeaux, j'arrive à ne plus trop me prendre la tête. D'ailleurs mon mari s'est déjà acheté son cadeau de Noël tout seul ; ça, c'est fait. :mryellow:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

à chaque repas de famille je préviens que je ne viens que pour le dessert mais comme ça s'éternise toujours, j'arrive à peu près au moment du fromage et je tape dans les restes du repas pendant que les autres continuent à discuter

au final ça continue pendant environ encore 2 heures avant que je puisse partir alors que sinon j'en ai pour 5-6 heures :crazy:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

2N3055 a écrit :En foret, par contre, il y avait beaucoup de bruit, et j'étais d'ailleurs très étonné que les gens trouvent ces bruits inquiétants, alors que moi, pas du tout, au contraire, ils attisaient ma curiosité, et je découvrais beaucoup de choses passionnantes en cherchant à trouver l'origine de ces bruits.
Le lever du soleil au gabon est une magnifique symphonie, tout y est équilibré.
je connais ces sons car j'ai trié quelques dizaines d'heure d'enregistrements audio du monde entier pour faire un compact-disc sur les cigales et grillons.
Les cigales pourraient être fatiguantes, parfois pas loin des machines outil de coupe de bois. Ce qui est curieux, c'est à quel point les sons de la nature peuvent être continus, forts, et durables, et pourtant apaisants, alors que les bruit humains ont très rarement cette caractéristique. Ça serait logiquement psychologique, une sorte de "refus des humains" autistique et donc "de notre faute". Une fois résolu cela par de solide pratique spirituelle, nous dit-on, on ne devrait plus craindre le bruit des humains qu'on rejette. J'ai tenté cela avant de savoir que j'étais porteur d'un syndrome d'asperger, ça ne marche pas: être "transparent" au bruit n'empêche pas qu'il soit épuisant à la longue, et être détaché émotionnellement n'implique pas d'être inconscient des effets négatifs de l'exposition au bruit, et il faut prendre garde à la pensée positive qui d'ailleurs ne fonctionne pas en logique autistique du fait que c'est simplement un mensonge sur le ressenti. Les spirituels eux même placent leur temples dans des lieux calmes, mais souvent, la copie occidentale de ces centres de retraite ne respecte pas la clause essentielle (par exemple les centre de retraite modernes avec un bruit permanent de VMC dans le temple et les cellules). Il reste une composante brute qui est à démontrer scientifiquement: les sons de la nature répondent à des contextes précis, portent toujours des information utiles pour appréhender l'environnement, et se sont intriqués dans un équilibre installé tout au long de l'évolution pour qu'aucun canal soit brouillé par les canaux d'autres espèces, des tas de subtilités qu'on peut commencer à décrypter intellectuellement en visionnant des analyses FFT. Tout est du partage, ce bruit de la vie, c'est des signaux de communication, mis à part les bruits géologique et météorologiques qui sont des informations sur l'environnement. Les bruit humains, particulièrement ceux produits sans intervention de l'homme (machines automatiques, ventilations, harmoniques du courant électrique), ne respectent pas ces équilibres et ne transportent pas d'information utiles. Les moteurs informent parfois de l'état émotionnel de son conducteur et en cela, le bruit des coupe fil à herbe est peut être moins du bruit que celui des tondeuses à gazon ou pompes à chaleur. Je remarque aussi que les moteurs aériens en particulier ceux du aux hélices et voilure tournante (beaucoup moins les avions à réaction), empîètent sur des espaces de silence qui ne sont que rarement exploité, sauf par la géologie et la météo ou le volcanisme et d'une façon inédite: météo, volcanisme, chute d'eau et tonnerre ne font JAMAIS des traits horizontaux et des fréquences bien définies avec une telle invasion de sons inférieurs à 100Hz et fréquences très rare dans la nature.

Les humains en fête font beaucoup de bruit censés être associés avec la joie du Partage, que "nous autres" autistes, avons tant de peine à accéder avec eux, les humains utilisent depuis le début de leur évolution cette gamme de fréquence "libre" pour entrer en transe, en communion, avec les percussions (tambours, musique populaire avec basse fréquences rythmées), ce qui était occasionnel, ces sons demandent, avant l'usage de tourne disque et d'ampli, une énergie humaine, ce n'était possible que le temps de fête et relié à un contexte précis: rien à voir avec la profusion de bruit de sono et de musique "automatique" reproduite mécaniquement.

Les bruits de fête transportent une émotion contraire pour ceux qui ne peuvent pas partager en même temps qu'il en auraient besoin dans le fond: l'émotion d'être rejeté avec la frustration de ne pas partager remplace la joie de la fête.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Perso, je me gêne pas pour m'éclipser une bonne partie de la journée. Tout le monde sait très bien que j'ai besoin de passer de longs moments dehors tout seul... comme le chat.

Pour ce qui est des repas de fêtes, c'est souvent en comité relativement restreint. Pas plus de 8 à 10 personnes à table. De toute façon dans ma famille, personne n'aime les grosses tablées.... c'est tant mieux !

Une bonne astuce pour éviter de passer trop de temps avec trop de monde. Préparer ou cuisiner un ou plusieurs plats, le matin, tout seul ou avec un cousin ou une cousine, avant que tout le beau monde débarque.
Comme cela, au moment du café, au moment débarrasser, de tout nettoyer, vous savez, tous ces longs moments où il n'y a que discussions et de bla bla...et où l'on commence à être saturé.... Eh bien là, on peut s'éclipser la conscience tranquille, car ayant participé activement au repas :bravo:

Passer du temps avec l'un des petits enfants de la famille, c'est aussi un bon moyen de se dispenser des longues phases de bla bla entre adultes.
Personnellement, j'adore passer du temps avec les petits cousins de 4 à 6 ans. Je suis bien plus à l'aise avec eux qu'avec des adultes ! Quitte même à prendre place à la table des enfants !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'aime beaucoup la période de l'avent - les décorations, les chansons, faire des gâteaux... Ça illumine un peu l'hiver. D'ailleurs j'attends avec impatience le premier dimanche de l'avent, qui arrive tard cette année, et il m'est arrivé de prolonger et de garder mon sapin et la déco de Noël jusqu'à mi-janvier.
Noël en tant que tel est sympa aussi, mais très fatiguant car je viens d'une famille nombreuse et donc maintenant avec les conjoints et le premier enfant, ça fait beaucoup de monde à la maison. Et comme ça fait beaucoup de travail, ma mère s'attend à ce que ses enfants adultes l'aident. Donc il faut se lever tôt, attendre voire anticiper ses consignes, puis les exécuter rapidement... Ce n'est pas toujours mon fort, surtout pour l'anticipation et la rapidité d'exécution. Et c'est fatiguant car il faut être constamment disponible, sans possibilité de me retirer quelque part. (Mais ça, c'est un problème général depuis que je n'ai plus de chambre chez mes parents.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

Hors sujet (à propos du bruit, pour piedsboueux)
Spoiler :  : 
Quand, une fois de temps en temps, je m'offre un concert, je m'y prépare en me reposant pendant environ une semaine.
Mais ce que je ne supporte pas depuis toujours, ce sont ces applaudissements à la fin d'un morceau.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 26 novembre 2017 à 21:46, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Le Pull orange, pour les cadeaux à chercher, demande à quelqu'un qu'il te les réunisse en un endroit. Et pour le bruit mets des boucles quies. Tu les entendras quand même
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Pour les cadeaux, le problème est réglé...je n'en fais qu'à ma mère et mon fils...je ne vois pas pourquoi je ferais des cadeaux à des personnes qui s'en foutent de moi, sous prétexte que c'est noël!
Au dela du problème du bruit je déteste les réunions de famille car je ne sais jamais quoi dire, donc je reste quasi mutique...j'ai souvent eu droit à des réflexions du style "Mais t'es quand même bizarre toi!", "Fais pas la gueule, faut rigoler!"...j'en passe et des meilleurs...
Ben oui je suis bizarre...ben oui je fais la gueule car je n'arrive pas à jouer la comédie...et alors? Que l'on me fiche la paix, moi je ne dis pas aux autres comment ils doivent se comporter...c'est trop demander qu'ils fassent de même?
Enfant, je m'enfermais dans ma chambre, je ne peux plus le faire...
Ah ce que j'aimerais m'isoler dans une cabane au fond des bois...avec mon chat!
Diagnostic enfin en cours...