D'accord avec toi sur toute la partie du début puis de la fin, en revanche le paragraphe si dessus j'y apporterais des nuances. A savoir qu'on ne vit pas simplement des ventes d'album quand on est musicien, mais aussi des passages radio, télé, et surtout des concerts. Donc il est encore tout à fait possible de vivre bien de la musique, à condition bien sur d'être auteur-compositeur et donc de toucher les droits d'auteur. As-tu des sources pour dire que les Fréro Delavega ne gagnent pas bien leur vie ? Pareil pour Youssoupha qui a un travail à coté (je n'ai vu ça nulle part) ? Les Fréro délavega par exemple, c'est 500000 album vendu en 2014, plus une tournée dans toute la France (donc statut intermittent sans problème), des passages radios toute la journée sur de grosses radio, des passages à la TV... alors je n'ai pas les chiffres, donc je ne peux pas te donner de chiffre précis pour ce duo, mais on peut aisément penser qu'ils gagnent leur vie, et on un petit metelas d'avance même s'ils ont arreté leur duo maintenant. C'est sûr, ils ne gagneront par 1500€/jour toute leur vie comme Patrick Hernandez, mais encore une fois ce genre de carrière, ce n'est pas la règle mais l'exceptionHerlock Martin a écrit : Il y a avant de faire carrière, savoir ce que l'on vaut et ce que l'on peut proposer sur la durée, car je ne crois pas que l'on puisse aujourd'hui vu le marché de la musique vivre d'un tube, du temps des yéyés à l'époque du Top50, avec un single placé numéro un tu pouvais vivre de quelques jolis mois à toute une vie... aujourd'hui tu touche de l'argent en fonction des clics sur Youtube... demande au Fréros De la Vegua...ou à des gens comme Youssoufa qui lui travaille à côté de sa carrière de rappeur....

Un autre exemple qui va peut être vous parler : Zaz. On aime ou on aime pas, c'est pas la question. En 2013, 800 000 albums vendus dans le monde, des concerts, passages radio... bref un peu comme les Fréro Delavega que tu citais, un poil au dessus disons. C'est 700 000€ net de droits d'auteur pour elle ! Donc avant de dire que l'on ne vit plus de la musique et de citer des gens du top 50, on a encore un peu de marge

Bon après ça n'enlève rien au reste de ton message qui est très juste. Et encore une fois j'ajoute qu'on n'a pas besoin d'être Zaz ou Patrick Hernandez pour pouvoir vivre de la musique. Un musicien "lambda" (j'entends par là qui ne passe pas dans les grosses radios, pas signé chez les majors etc) vit des concerts, certains gagnent un SMIC, d'autre un peu plus, d'autres encore beaucoup plus, mais il n'y a pas besoin d'être une star pour pouvoir vivre de la musique