Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Ole Ferme l'oeil »

http://www.mouthmag.com/bridgebaby.htm
Lettre à
un Bébé
Qui Fut
Jeté
du haut
d'un Pont


par Astra Milberg
traduction: Ole Ferme l'Oeil

Image
photo du pont de Capilano

La photo ci-dessus fut prise par une caméra de surveillance seulement quelques instants après que le bébé soit tombé ou ait été jeté du haut du pont. Le rectangle rouge indique l'emplacement où se trouve la mère de l'enfant et son petit-frère. Il y'a des touristes de part et d'autre d'un pont suspendu au-dessus du profond canyon. L'on ne peut à partir de cette photo tirer de conclusions sur ce qui s'est réellement passé; La distance est trop grande.



Chère Bébé Kaya,

Quand j'ai appris ta chute dans le journal, ça m'a fait mal au cœur. Je sais que la police est toujours en train d'essayer de savoir si c'est ta maman qui ta poussée ou si tu as basculé par dessus la barrière.

Mais, de bien des façon ça n'a pas d'importance. Le fait est, qu'aussitôt que des gens ont su que tu avais le Syndrome de Down*, ça a changé ton histoire. Maintenant si tu as été jeté il y a une raison à ça: tu es un bébé qui ne compte pas vraiment.

Il y a deux choses que tu dois apprendre. D'abord, tu fais partie d'un groupe de gens qui au tout au long de l'histoire ont été jetés et rejetés. Nous avons été jeté hors de nos familles dans des institutions. Nous avons été jetés hors de nos écoles dans des classes spécialisées. Nous avons été jetés hors de vies de travail dans des vies de pauvreté. Et les gens comme toi et moi, les docteurs ne veulent pas vraiment que nous existions pour commencer. Mais nous, les personnes handicapées, sommes heureux que tu sois là et te souhaitons la bienvenue dans notre combat.

Et moi, une femme avec le Syndrome de Down, Je veux être la première à te donner une seconde information. Oui, tu fais partie d'un groupe de gens qui au tout au long de l'histoire ont été jetés et rejetés, mais tu fais aussi partie d'un groupe de gens qui a appris comment survivre.

Je suis une "self-advocate"**, ça veut dire que j'ai appris à prendre la parole pour moi-même et à élever la voix contre les injustices. Je prends ça très au sérieux. Il y a certaines choses que j'ai apprises et que je veux te transmettre, Des choses que j'aurais aimé que quelqu'un m'aie dit quand j'étais une petite fille.

Donc, de moi à toi ...

Sois fière de qui tu es. avoir le syndrome de Down est plutôt cool. Je pense que nous avons les yeux les plus beaux. Tout le monde me dit que nous avons les sourires les plus géniaux, et je crois qu'ils ont raison. Être fière t'aidera de tellement de manières. De cette façon tu seras sûr d''atterrir en douceur' chaque fois que quelqu'un te traite mal ou t'envoie des insultes. Tu les entendras toutes, Attardé. Mongole***, Déchet, Débile. Je les ai entendues et franchement j'en ai rien à faire de ce que pensent ceux qui emploient ces mots. Ils peuvent penser que je suis retardée, mais je sais qu'ils sont pleins de préjugés.

N'écoute pas ceux qui te disent que tu ne peux pas faire certaines choses. Toutes sortes de gens m'ont dit que je ne pouvais pas apprendre. Et devine quoi. Je suis allée au collège/Lycée****, exactement en même temps et parmi les étudiants typiques et j'ai suivi les mêmes cours qu'eux. Oh, Je devais rester debout tard dans la nuit et étudier. Je savais qu'il était plus difficile pour moi d'apprendre mais je l'ai fait.

Je peux lire. Je peux écrire. Je peux penser. Je peux parler. Il y a plus de choses que je peux faire que de choses que je ne peux pas faire. Souviens-toi seulement, ne laisse pas tomber parce que quelqu'un te dit que tu ne peux pas faire quelque-chose. Essaie de le faire. Tu pourrais te surprendre toi-même.

J'espère vraiment que ce n'était qu'un accident et que comme moi, tu connaitras l'amour d'une mère, mais sinon, il y a tout un tas de places où tu pourras trouver amour et acceptation. Trouver des personnes qui t'aiment pour qui tu es. Passer du temps avec des gens qui t'aiment parce que tu es qui tu es. Tu te fatigueras à force d'avoir toujours à apprendre aux gens que tu es une personne réelle comme toute les autres personnes. Donc trouve d'autres personnes avec qui tu pourras simplement t'amuser.

Je vais à Personnes D'abord***** et à d'autres endroits où je rencontre des gens qui ont des handicaps --Tu ne peux pas deviner combien nous nous y amusons et les choses que nous arrivons à y faire. Dans mes groupes j'ai rencontré d'autres personnes handicapées qui sont mariés, travaillent à plein temps, qui possèdent leur propres domiciles, qui décident de leur propre avenir. C'est cool de faire partie du groupe. Après être vus comme "spéciaux" partout ailleurs c'est libérateur.

Je l'ai découvert!! La vie est amusante et pleine de surprises. Tu sais, Je n'avais jamais embrassé un gars avant d'avoir vingt ans!! Mais j'ai découvert que j'aimais ça.

La vie est pleine de choses géniales, comme les premiers baisers et le chocolat. Chaque jour je m'assied et savoure un bon café fort, un vrai café fort, avec du lait et du sucre. Quand je me soigne, Je mange des raisins sans pépins, verts et frais.

Toi aussi, tu peux espérer et t'attendre à beaucoup de choses. Je me souviens de la première fois que j'ai craqué pour quelqu'un --un homme plus âgé. Je me rappelle avoir joué à la course avec mes parents. Je me souviens des balançoires et des toboggans et des jeux de corde à sauter. Je me rappelle avoir joué avec un chiot et caressé son ventre. J'ai aimé tout ça. La vie est remplie d'épreuves, mais aussi remplie de rebondissements, et d'amusement, et de raisins verts et de chocolat.

Je lis dans le journal (ce fait étonne toujours certains gens) que tu es un 'bébé miraculé,' Que peut-être Dieu t'as pris dans ses bras et t'a porté précautionneusement de ce pont jusqu'au sol.

Je crois, Kaya, que Dieu m'a donné un chromosome supplémentaire. C'est un drôle de cadeau, mais c'est un cadeau. Je crois que Dieu t'aime vraiment. Et, J'espère que tu t'en rends compte, moi aussi.

Bienvenue, cher bébé, bienvenue. /

Mouth #58 a quelques informations plus récentes sur cette affaire. Cliquez ici. (en anglais)
Notes de traduction:
* Trisomie 21
** Il m'était totalement impossible de trouver un terme francophone correspondant.
*** Pour "Retard"J'ai dû chercher des équivalents francophones, et j'ai pris en compte le fait qu'en francophonie, hélas presque toutes les insultes de ce type sont directement dirigée contre les personnes trisomiques elles-mêmes, plutôt que contre toutes les personnes avec un "retard mental" en général.
**** Si j'ai bien compris, il me semble que le "college" américain correspond au collège genevois et au Lycée français, mais je n'ai aucune certitude je n'ai jamais bien compris à quoi correspond quoi, même avec le France, je m'y retrouve pas
*****http://www.mpdm.org/
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le lundi 18 août 2014 à 15:32, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Jean »

Un texte émouvant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par maho »

Trés emouvant.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Ole Ferme l'oeil »

J'en ai enfin fini avec cette traduction !
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par meï »

:bravo: ....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Niejcas »

=] .....
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Laura Ingalls »

très touchant!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par Jacquie »

Lettre magnifique

_________________________________

J'ai juste envie d'écrire par contre une lettre à sa maman

lui dire que j'ai beaucoup de peine pour elle

que malgré tout ce qu'on a pu lui dire et arriver
visiblement à lui faire croire, la vie de son enfant
n'est pas fichue, que même avec un handicap la vie
vaut d'être vécue

j'ai de la peine pour elle car son coeur de maman devait être vraiment plein
de désespoir pour en arriver à un tel geste

j'ai de la peine pour elle car elle ne sera pas capable d'épauler son enfant
pour qu'il est une belle vie malgré tout
qu'il sache qu'il pourra compter sur elle, contre vents et marées,
qu'elle n'en a pas elle-même les ressources
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1388
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par FloretteRanou »

J'ai trouvé ce témoignage intéressant d'une mère dont le fils a le syndrome de Down et qui a également grandi avec deux frères autistes.

How My Son's Differences Are Extraordinary

Je trouve les passages suivants particulièrement intéressants :
I would guess every parent who has a child with special needs remembers that time of the initial diagnosis. It is a life changer for almost every parent, and, for me, it was a time of grief and loss of the expectations of a "normal" son and also ripe with the fear of the unknown.
What can't be measured in a test is the deep feeling of joy and pride when my son achieves a hard earned milestone. What can't be measured in a test is how his slower pace and friendly, forgiving attitude has taught me to be a kinder and more compassionate person. What can't be measured in a test is how he will start singing a song in a store, and all of a sudden people are laughing and smiling with one another. What can't be measured in a test is how he has an uncontrollable giggle that can brighten the darkest mood. The list goes on. My son is not Down syndrome, he is a boy full of his own unique gifts and talents, who also happens to have Down syndrome.

I told these students that many parents will be blinded by the test results as I once was. It will be hard for them to look beyond the list of challenges at first, and see the whole of the child within.

As geneticists, if they truly wish to serve their clients in the best way possible, it will be to always remember the human component. Tests are essential but so are the countless things that can't be measured.

What is measurable about all of us is just a small part of our whole being. We all have innate gifts and talents, no matter our challenges and differences. We are all different, and, in so being, we are all extraordinary.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Lettre à un bébé jeté du haut d'un pont-Astra Milberg

Message par bidouille »

Déce que j'ai compris la maman n'a pas fait tomber volontairement son bébé du haut de ce pont. C'est un accident.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!