C'est marrant ça, j'ai remarqué que c'est quand je parle que je détourne le regard.Idem pour moi, pour une vraie écoute je suis obligé de détourner le regard. Trop d'info sinon.
A part pour les questions et réponses "courtes" où je peux regarder quelqu'un dans les yeux sans problème, pour les longues conversations je ne peux pas fixer la personne, c'est impossible, ça me déconcentre trop. Alors quand je parle longuement (que ce soit professionnellement ou pour décrire une idée longue) je regarde ailleurs, dans le vague, comme si je parlais seule. Je dois avoir l'air bizarre quand je fais ça.

Quand j'écoute, il peut aussi y avoir un moment où je détourne le regard et qui correspond à la phase "enregistrement/analyse" des mots. Encore une fois, regarder une personne me déconcentre alors si je suis dans une discussion constructive, j'ai besoin d'avoir toute ma tête pour répondre correctement.
Une question Seva : tu portes des lunettes ?
Je pensais au coup du reflet dans la vitre...
Perso je suis myope et à l'époque où je ne mettais pas mes lunettes tout le temps, je me sentais plus à l'aise quand je voyais le monde flou. Je ne voyais plus les détails alors j'étais un peu soulagée, je me sentais moins agressée. Mais désormais je vois tellement flou que je dois porter mes lunettes H24 sinon c'est trop handicapant.
Idem avec les lunettes de soleil, quand mes yeux sont derrière les verres teintés je suis moins stressée, même si pour les longues conversations ça ne change pas grand chose.