Hello, je sais que ça date un p'tit peu, mais j'ai envie de répondre quand-même parce que c'est très intéressant!
Déjà elle est super bien la vidéo de Super Pépette!
Ensuite...
Herlock Martin a écrit :Une fois de plus rien à redire sur le fond de ton message Calme...
il ne t'a pas échappé que les personnes qui discourent comme toi sont rares, mêmes ici.
de plus, quand on s'accorde à dire que l'autisme est en partie une difficulté à communiquer, je veux bien que l'on m'accorde de ne pas être un
"grand orateur", je travaille à faire passer mes idées pour ce qu'elles sont mais c'est difficile pour moi, et même les bonnes tombent parfois dans un puits...
ma vie c'est un peu celle de Cassandre, on ne m'écoute pas, ce que je dis arrive pourtant ou est démontré par une autre personne qui elle a tout le crédit de la "prédiction", ou mon avis est écarté et un "expert" fait faire à mon interlocuteur ce que je lui avait montré... et en plus on ne m'accorde même pas de pouvoir dire "je te l'avais bien dit", on va encore me dénigrer malgré tout, depuis toujours, c'est fatigant et pas que pour les autres.
Arf, je comprends complètement! Et je me reconnais complètement dans ce que tu dis, c'est pareil pour moi! Fatigant c'est le mot....ou pénible, voir blessant parfois. Si l'idée était bonne, pourquoi n'a-t-elle pas été reçue venant de toi/moi? La question peut se poser. Malheureusement, je n'ai pas la réponse.
Calme a écrit :En effet, mais pour changer le monde, il faut commencer par soi-même, n'est-ce pas ?
oui, c'est vrai, mais.......est-ce que tu penses que le problème vient de Herlock quand le message n'est pas reçu? J'ai envie de dire, pas forcément. Quand un message ne passe pas, ce n'est pas forcément l'émetteur qui a mal émis. Certes, il faut que le signal qui émet soit bon pour que le message passe, mais il faut aussi que la réception soit bonne, sinon ça ne marche pas non-plus.
Je fais un parallèle: A prend son portable pour appeler B sur le sien. A dit quelque chose et B ne reçoit pas le message. Quel est le problème? Est-ce que c'est A qui n'a pas parlé assez fort, ou marmonné dans sa barbe, ou qui a un portable défectueux, ou autre? Possible. Mais pas sûr. Peut-être est-ce B qui se trouve dans un parking ou à la montagne et qui a un mauvais réseau et entend mal ce que dit A, ou bien C lui a parlé en même temps et il n'a pas écouter A en même temps, ou encore c'est le portable de B qui à un problème, ou bien simplement il n'en a rien à foutre et n'écoute pas? C'est tout aussi possible! Ce n'est pas forcément A qui a mal émis, ça peut aussi être B qui a mal reçu pour X raisons dont A n'est en rien responsable.
Pour le cas de Herlock, est-ce que c'est lui qui a mal émis ou est-ce que c'est le receveur qui a mal reçu? Juste comme ça c'est difficile à dire, mais ça me semblerait raisonnable de dire que ce n'est pas systématiquement lui qui a mal émis.
Pourquoi ça ne pourrait pas être l'autre qui pour X raisons n'a pas pu ou n'a pas voulu recevoir un message parfaitement bien émis par Herlock?
Et en fait ça, ça me dérange un peu. Pourquoi cette possibilité est si peu prise en compte? Quand Untel expose une idée tout à fait clairement, mais que Trucmuche la rejette pour ensuite accepter la même idée venant de Bidule, quelque part c'est une décision de Trucmuche de refuser l'idée venant d'Untel et c'est à mon sens un peu simpliste et pas très juste de chercher de manière quasi systématique ce qu'Untel aurait fait/pas fait/dit/mal dit/etc.. pour que Trucmuche refuse sa proposition et l'accepte venant de quelqu'un d'autre!