une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
philigram
Prolifique

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

Message par philigram »

Ne pas savoir bien communiquer ou simplement ne pas savoir formuler de phrases correctement n'est pas un handicap en soit, et en tout cas pas uniquement des lacunes liées à l'autisme.
On a tous appris à dire bonjour, au revoir et merci. Perso, ça me gonfle de le faire, mais c'est indispensable pour entretenir de bons rapports avec les autres.
Apprendre à formuler ses demandes, à formuler des phrases et à exprimer ses idées s'apprend, que l'on soit NT ou autiste.
Les hommes politiques apprennent aussi à communiquer.
Asperger veut dire autisme sans problème cognitif, en tout cas, c'est ce que le CRA a écrit. Donc on a la capacité d'apprendre ou de feindre.

Ce qu'a suggéré aspérule est exactement ce que m'a suggéré le psy. Une procédure à apprendre et appliquer systématiquement.
Ce n'est facile pour personne, Aspi ou pas, de changer ses habitudes de langages. Plus compliqué pour un aspi, Mais pas impossible.

Cela me fait penser au sketch comique de Bénureau sur la vieille belle-mère : "l'avantage quand on est vieux, est qu'on peut tout se permettre, on nous pardonne tout".

Handicapés, vieux ou en pleine forme, on peut apprendre à éviter les formulations agressives et à adoucir son phrasé.
Le suivi psy devrait servir à cela.
Modifié en dernier par philigram le mardi 31 octobre 2017 à 17:45, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

aspérule a écrit :les gauchers ont une moindre espérance de vie, statistiquement attestée

attribuable, sans qu'on en soit sûr, à une probabilité plus grande d'accidents
A ma connaissance, cette statistique est un fake :
http://www.answers.com/Q/Is_it_true_tha ... ded_people

Contre-article:
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/ ... 8/6925/408

Un autre fake, c'est que les autistes seraient toujours les coupables d'"agression verbales" et pas le contraire. :innocent:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

aspérule a écrit :Les gauchers et les daltoniens doivent bien s'adapter à un monde fait pour les droitiers, et où la couleur est devenue un moyen de communication.
:shock:
Ca tombe bien, j'ai un frère daltonien, j'aimerai bien que tu m'expliques comment il peut s'adapter quand il ne sait pas si les feux de signalisation sont au rouge ou au vert. :roll:
Le daltonisme, ça ne se corrige pas.
Pour les handicaps, les gens ont une fâcheuse tendance à considérer qu'il y a ceux auxquels on ne peut rien, et les autres pour lesquels tout est une question d'effort.
Moi je crois qu'avec des efforts on peut faire quelques progrès, compenser un peu, parfois et selon le domaine, mais qu'il faut savoir reconnaitre quand on ne peut pas acquérir des compétences ou des capacités qui nous font défaut.
On parlait de communication, des gestion et de compréhension des émotions : j'ai fait de gros progrès sur des dizaines d'années, je reste clairement en deçà de ce qui serait souhaitable, et les psy même connaissant les TSA ne savent pas m'aider. A l'issue de ma procédure de diagnostic, le psychiatre m'a informée que si quelques progressions sont possibles sur les traits autistiques, à l'âge adulte ça reste assez limité. Il conseille donc aux diagnostiqués tardivement de "faire avec" et d'annoncer le handicap plutôt que de tenter en vain de le masquer et de le surmonter.
Apprendre à communiquer de manière non-violente est intéressant pour tout le monde, et ce n'est facile pour personne.
Oui. Je suis bien d'accord avec les principes de la communication non violente, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum.
Mais si ça passe par la communication des émotions et les étapes que tu cites, le problème n'est pas que ce n'est facile pour personne mais que c'est clairement plus difficile pour la majorité des personnes avec TSA.
D'ailleurs, les points que tu cites sont très imparfaits et peuvent mener à une communication manipulatrice et culpabilisante.
L'entraînement permet de tout améliorer.
Non, pas tout.
Et pour ce qui est améliorable, ça peut rester assez limité, et au prix de beaucoup d'énergie et de sacrifices.
Les témoignages d'autistes célèbres soutiennent généralement l'idée que c'est en misant sur leurs forces qu'ils ont pu avancer, sans passer trop d'énergie à tenter de devenir normal. A commencer par Temple Grandin, bien sûr.
philigram a écrit :Ne pas savoir bien communiquer ou simplement ne pas savoir formuler de phrases correctement n'est pas un handicap en soit, et en tout cas pas uniquement des lacunes liées à l'autisme.
Ne pas savoir formuler des phrases correctement est un handicap (dysphasie), la mauvaise communication émotionnelle, sociale, non verbale est liée à l'autisme même dans le syndrome d'Asperger et fait partie de ce qui mène aux situations de handicap. L'incapacité plus ou moins marquée à communiquer fait partie de l'autisme et se remarque particulièrement dans l'autisme syndromique ("sévère").
On a tous appris à dire bonjour, au revoir et merci. Perso, ça me gonfle de le faire, mais c'est indispensable pour entretenir de bons rapports avec les autres.
Apprendre à formuler ses demandes, à formuler des phrases et à exprimer ses idées s'apprend, que l'on soit NT ou autiste.
Les hommes politiques apprennent aussi à communiquer.
Asperger veut dire autisme sans problème cognitif, en tout cas, c'est ce que le CRA a écrit. Donc on a la capacité d'apprendre ou de feindre.
Nous n'avons pas tous les mêmes difficultés. Pas seulement en intensité, mais aussi selon les manifestations. On peut s'en sortir relativement bien dans les interactions mais avoir des intérêts vraiment envahissants, ou une communication très mauvaise mais une bonne compréhension sociale, etc.
Feindre, imiter, analyser, appliquer des apprentissages, tout ça reste conscient. Généralement avec les TSA ça ne devient pas un automatisme. Donc ça peut se perdre. En cas de grande fatigue, de burnout, ou simplement pour avoir cessé de pratiquer trop longtemps, les capacités sociales qu'on croyait acquises disparaissent.

J'ai appris à dire bonjour, et pourtant je n'y arrive parfois plus. Parce qu'il faut que je m'y sois préparée et que je connaisse le contexte pour enclencher la bonne procédure. Il faut que je pense à fixer le ton de ma voix pour être audible, et que je sois assez rapide pour que la personne que j'ai croisée dans un couloir ne soit pas déjà loin. Et puis parfois je suis dans une situation inconnue, je ne sais pas qualifier exactement la position de mon interlocuteur. Alors je réponds presque toujours un simple "bonjour" en retour parce que ça m'évite de me demander si je peux/dois dire "bonjour monsieur", "bonjour [prénom]", "salut !" ou autre chose, et que je ne sais plus si j'ai déjà vu la personne ce jour là, ou si je la connais, et puis ça va me prendre trop de temps d'analyser le visage et de retrouver le prénom...
Je sais donc dire bonjour, mais je ne le fais toujours pas de manière socialement appropriée, et surtout pas intuitivement. Il m'est arrivée, même à l'âge adulte, qu'onme reproche mon impolitesse sur ce point. Alors franchement, même si je suis bien d'accord qu'il faut faire cet effort, je ne dirai pas que c'est à la portée de tous.
"On peut tout à fait avoir un prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour de manière socialement appropriée. Ce sont deux compétences très différentes". - J. Schovanec

Les capacités cognitives ne compensent pas tout.
Handicapés, vieux ou en pleine forme, on peut apprendre à éviter les formulations agressives et à adoucir son phrasé.
Le suivi psy devrait servir à cela.
Je vois des tas d'utilités possibles au suivi psy qui me semblent bien plus importantes que de paraître plus sympa. Pour les adultes comme pour les enfants.
Mais oui, le suivi psy pourrait entre autres choses servir à cela, à condition qu'il y ait une demande, un besoin, et pas d'autres points plus urgents à aborder.

Spoiler :  : 
Je suis peut-être légèrement agacée par le sujet parce qu'on me reparle de faire des efforts pour améliorer ma communication afin que les gens qui me manquent gravement de respect soient plus à l'aise, par contre il n'y a absolument pas urgence à leur apprendre à me considérer.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Il faut que je pense à fixer le ton de ma voix pour être audible
Comment tu fais ?
Des fois je dis bonjour, je suppose 1/4 de seconde avant que ça va sortir normalement, et souvent c'est à peine audible, même pour moi, & parfois c'est trop fort, & ça me pique les oreilles !
Bon ce n'est pas à chaque fois, mais quand je suis fatiguée, si je me dis "pense à dire bonjour", soit c'est pas assez fort soit trop :/
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour entraîner le langage non verbal, le forum ne suffira pas. Des vidéos seront un premier pas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Lilette a écrit :
Comment tu fais ?
Des fois je dis bonjour, je suppose 1/4 de seconde avant que ça va sortir normalement, et souvent c'est à peine audible, même pour moi, & parfois c'est trop fort, & ça me pique les oreilles !
Bon ce n'est pas à chaque fois, mais quand je suis fatiguée, si je me dis "pense à dire bonjour", soit c'est pas assez fort soit trop :/
Je ne parle pas trop fort, ou très rarement, je n'ai le problème que dans un sens. Donc j'essaie seulement de pousser le volume pour que ce ne soit pas inaudible.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça me rappelle une leçon de choses :
Spoiler :  : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne a écrit :
Lilette a écrit :
Comment tu fais ?
Je ne parle pas trop fort, ou très rarement, je n'ai le problème que dans un sens. Donc j'essaie seulement de pousser le volume pour que ce ne soit pas inaudible.
Moi aussi en général, les gens passent leur temps à me demander de répéter, ils n'entendent jamais ce que je raconte.
mais parfois, soit c'est complètement inaudible, soit trop fort.
Merci ;)
TSA.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Le sujet de départ me semblait être la violence dans le langage écrit.
Répondre en temps réel à un bonjour n'a rien à voir avec l'écrit. J'ai comme toi Manichéenne des problèmes.
Ce que ma psy explique est que généralement l'écrit est un moyen privilégié pour les autistes pour pouvoir s'exprimer.
Il est possible d'écrire sa pensée, de prendre le temps d'analyser, voir de reprendre ces écrits en séance avec le psy. Ce que je fais parfois. Et en cela le forum est une aide aussi pour travailler et comprendre ce qui pose problème aux autres dans sa manière de s'exprimer, au moins à l'écrit.
Le psy ne sert pas qu'à cela, mais c'est une part importante.

Faire un effort à l'écrit n'est pas si énergivore et ce n'est pas insurmontable. À l'oral, je ne serais pas si positif, mais on peut tenter de s'améliorer en mettant en place des automatismes.

J'ai croisé un autiste assez handicapé verbalement. Mais il était capable d'y mettre les formes. Il pouvait se lever en pleine conférence, pour dire que ça ne l'interressait pas et partir. Mais il y mettait les formes, de manière un peu artificiel et récité, mais c'était bien moins violent que ce qu'il faisait des années auparavant. J'en avais discuté avec la psy, et elle en discutait avec lui après la sortie en groupe qu'elle organisait via son association. C'était le but des sorties : mises en situation.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ça, ça donne de l'espoir ;) thanks
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
neigeetlumières
Prolifique

Message par neigeetlumières »

Pareil pour moi l'écrit c'est mon meilleur moyen d'expression
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.
neigeetlumières
Prolifique

Message par neigeetlumières »

Ppur compléter vos commentaires et expériences, voilà un détail amusant : ma famille m'a fait constater deux choses à l'oral (surtout mon mari d'ailleurs)
- je parle trop vite ou trop lentement, problème de débit
- je coupe la parole, je ne sais pas quand je dois intervenir pendant une discussion

Je ne m'en étais même pas rendue compte.

Et là, je leur ai demandé "je parle trop fort ou pas assez ?" Ils m'ont répondu "Ca, ca va."
Chouette, ça, ça va, on finit sur une note positive.

Les sms sont plus faciles mais le nombre de caractères est c'est vrai limité
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Manichéenne a écrit :Ca tombe bien, j'ai un frère daltonien, j'aimerai bien que tu m'expliques comment il peut s'adapter quand il ne sait pas si les feux de signalisation sont au rouge ou au vert. :roll:
Le daltonisme, ça ne se corrige pas.
Je partage une anecdote à ce propos :
Mon directeur de thèse est daltonien, il m'a expliqué que pour les feux de signalisation il ralentissait beaucoup voire s'arrêtait complètement : quand il peut voir la boîte, il sait qu'en haut c'est rouge et qu'en bas c'est vert, et s'il ne la voit pas (trop loin ou de nuit) il se fit au klaxon des voitures derrière lui.
Ce n'est pas très pratique, mais c'est une combine comme une autre. :innocent:
(désolée pour ce petit HS)
neigeetlumières a écrit :Et là, je leur ai demandé "je parle trop fort ou pas assez ?" Ils m'ont répondu "Ca, ca va."
Chouette, ça, ça va, on finit sur une note positive.
Pour moi c'est l'inverse : je ne coupe jamais la parole, le débit est régulier, par contre je n'arrive pas à moduler ma voix correctement. Parfois je parle trop bas et on me demande de répéter, et parfois on me demande d'arrêter de crier ou "pourquoi tu parles fort brusquement ?", je ne m'en rend absolument pas compte. J'ai pensé que c'était un problème d'ouïe mais rien n'a été détecté dans toutes les visites médicales que j'ai passé.
Je suis extrêmement frustrée par ces remarques car non seulement je n'arrive pas à me rendre compte de l'état de ma voix (trop bas ou trop fort) mais en plus je n'arrive pas à trouver l'origine du problème (c'est donc impossible à corriger).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

MrsJack a écrit :Je partage une anecdote à ce propos :
Mon directeur de thèse est daltonien, il m'a expliqué que pour les feux de signalisation il ralentissait beaucoup voire s'arrêtait complètement : quand il peut voir la boîte, il sait qu'en haut c'est rouge et qu'en bas c'est vert, et s'il ne la voit pas (trop loin ou de nuit) il se fit au klaxon des voitures derrière lui.
Ça m'épate qu'il puisse avoir son permis dans ces conditions ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Spoiler : HS gauchers : 
En tant que gauchère non je ne m'adapte pas, j'achète des trucs pour gauchers ou alors je met 3x plus de temps c'est tout. D'ailleurs c'est très drôle de voir des droitiers galérer avec ma paire de ciseaux :mryellow:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)