Laura Ingalls a écrit :ben...comment retourner la situation?
Et pourquoi ceux qui nous prennent pour des cons à tort n'auraient aucun effort à faire pour apprendre qu'on est pas con, ni incapable ni rien et pour nous accepter?
Et c'est pas que c'est pas optimal ou que ça rend les relation pas inadéquat, c'est bien plus que ça. C'est qu'on te colle dans des structures inadaptées te croyant incapable d'autre chose, on ne reçoit pas les choses venant de toi parce que t'es la neuneu de service etc...C'est bien plus grave que "pas optimal". C'est un préjudice moral important.
On a pas à endurer ça encore et encore.
C'est un peu trop facile de dire que "c'est toi qui donne l'impression de, c'est donc à toi de changer". Je pourrais aussi bien dire "c'est toi qui imagines quelque chose qui n'existe pas et qui est incapable de percevoir ce qui est réellement, c'est donc toi qui a un problème". Ce serait tout aussi vrai.
Tel que je perçois la chose, le problème vient des autres, pas de toi. Donc non ce n'est pas à toi de changer, mais c'est aussi vain d'espérer que les autres changent d'opinion (certaines personnes sont enfermées dans leur opinion et même si tu changeais radicalement du jour au lendemain, ils resteraient fixés sur leur premier avis). Tu parles d'effort : ce n'est pas qu'ils ne doivent pas faire d'effort, bien sûr qu'ils devraient, mais ils ne le feront pas si ce n'est pas dans leur nature.
C'est un point de vue très fataliste : je pense qu'il faut accepter que parfois (ou souvent malheureusement pour certains) les autres nous prennent pour des cons et simplement se rappeler qu'on ne l'est pas.
Oui c'est un préjudice moral important, mais la seule solution que je connaisse c'est de minimiser le préjudice en travaillant son estime de soi, c'est finalement "plus facile" que d'essayer de prouver aux autres qu'on n'est pas si con que ça. Tu ne t'en sors pas sinon...
Parce qu'en fait il est là le problème : si quelqu'un pense que tu es conne, alors il faut lui prouver que tu ne l'es pas. Mais comment prouver un truc pareil ? Si les gens ne t'écoutent pas, s'ils sont enfermés dans leurs préjugés (parce que ta tête ou ton look ne leur revient pas), si leur opinion sur ton compte ne les intéresse pas vraiment, si eux même sont stupides et ne réfléchissent pas, ils n'arrêteront jamais de te prendre pour une conne.
D'où, comme je le disais, il vaut mieux en jouer (se servir de ce regard négatif pour manipuler les autres ou les prendre à leur propre piège quand ils essayent de te rouler dans la farine), en tout cas je connais quelques neurotypiques qui font ça, et moi aussi, mais je ne sais pas si c'est faisable pour des autistes, je suppose que oui dans certains cas.
Et je rejoins l'avis d'Anahata aussi : s'écarter des gens qui te prennent trop pour une conne (quand tu le peux).