une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?
-
- Prolifique
Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?
Il y a aussi le fait que la communication par SMS impose un nombre de caractères restreints,
ce qui fait qu'il n'est pas évident d'arriver à bien exprimer ce que l'on voudrait dire par ce média.
Sans compter que, j'ai cru comprendre, que certains messages SMS sont considérés comme pouvant êtres interprétés,
et que cela dépends du type de relation, et de certains codes sociaux seulement applicables dans certains groupes.
De plus, quand quelqu'un utilise ce média, il s'attend une réponse assez rapide
mais la personne qui le reçoit n'est pas toujours dans une situation lui permettant de lire, comprendre ou/et de répondre,
(si tant est que la personne qui a lu et qui réponds soit bien la personne à qui était destiné le message)
ce qui fait qu'il n'est pas évident d'arriver à bien exprimer ce que l'on voudrait dire par ce média.
Sans compter que, j'ai cru comprendre, que certains messages SMS sont considérés comme pouvant êtres interprétés,
et que cela dépends du type de relation, et de certains codes sociaux seulement applicables dans certains groupes.
De plus, quand quelqu'un utilise ce média, il s'attend une réponse assez rapide
mais la personne qui le reçoit n'est pas toujours dans une situation lui permettant de lire, comprendre ou/et de répondre,
(si tant est que la personne qui a lu et qui réponds soit bien la personne à qui était destiné le message)
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 29 octobre 2017 à 16:23, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué
-
- Intarissable
Au lieu de répondre à tort & à travers, essaie de comprendre quelque chose à ce que tu lis.Zebra3 a écrit :Je pense aussi que si ton copain est réglo et au courant que tu es aspie, il devrait ARRETER le second degré, tout simplement. Vu que tu ne le comprends pas, il doit être factuel.
Dans un couple aspie/non-aspie chacun doit faire un effort, mais être simplement factuel et sincère c'est un minimum
C'est Violetta qui fait des sous-entendus.
Violetta n'est pas aspie.
Son copain si.
TSA.
-
- Occasionnel
C'est justement parce que c'est difficile qu'il faut s'y entraînerLilette a écrit :Tu te rends compte que tu dis ça à des gens qui la plupart du temps sont incapables de reconnaître/différencier leurs émotions ?aspérule a écrit :Pour les aspies comme pour les autres, les règles de communication non-violente sont toujours très utiles (Marshall Rosenberg):
1. commencer par exprimer l'émotion que l'on ressent, le sentiment que l'on éprouve
Si on se retranche derrière l'incapacité, on a peu de chances de s'adapter...
Aspérule
64 ans
diagnostiquée SA en septembre 2017
hyperadaptée (selon moi)
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
-
- Intarissable
-
- Occasionnel
je suis très forte pour donner des conseils 

Aspérule
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
-
- Familier
En effet, le message n'est pas clair et je l'ai compris de travers, je ne suis d'ailleurs pas le seul a avoir eu du mal.Lilette a écrit :Au lieu de répondre à tort & à travers, essaie de comprendre quelque chose à ce que tu lis.
C'est Violetta qui fait des sous-entendus.
Violetta n'est pas aspie.
Son copain si.
Cela dit, bien que ce n'était peut-être pas ton intention, ta formulation est très désagréable, ta première phrase n'était aucunement nécessaire pour indiquer mon erreur.
A l'avenir essaie de formuler tes messages sans être désagréable.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré
éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

-
- Modératrice
Si on essaie de compenser totalement un handicap pour faire comme tout le monde, on va droit dans le mur.aspérule a écrit :C'est justement parce que c'est difficile qu'il faut s'y entraîner
Nier une incapacité est dangereux. Il ne s'agit pas de "se retrancher" derrière celle-ci, ni de s'en servir comme excuse, mais d'être au clair avec soi-même.
Pourquoi pour un TSA il faudrait qu'on fasse l'effort de s'adapter et de compenser, alors qu'on ne demanderait jamais à d'autres types de handicaps de faire l'équivalent ?
Il me semble que le meilleur moyen de trouver sa place c'est de miser sur ses forces, pas sur ses faiblesses.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Assidu
Je vous remercie tous pour vos reponses. Il s'est avere que le flirt avec son prof de piano était une "blague". En ce moment mon copain fait des "blagues" et est sarcastique. Il disait toujours vouloir etre seul et n'avoir besoin de personne. Pourtant en ce moment je suis bloquee a P et ne peux aller le voir a B depuis fin septembre. J'ai alors suppose que derrière tout ce sarcasme avec lequel il me bassine par sms TOUS les jours, il y a peut etre un autre sentiment qu' il ne reconnait pas ou qu' il ne veut pas s'avouer.
Donc: je lui ai ecrit: arrete avec ca et avoue que je te manque et...
Reponse: pfff... Oui bon peut etre...
Et voilà! Parcequ en fin de compte je ressens toujours sa vraie nature derrière tout ca.
Et oui je vais essayer de lui parler plus clairement et explicitement.
Et voilà! Parcequ en fin de compte je ressens toujours sa vraie nature derrière tout ca.
Et oui je vais essayer de lui parler plus clairement et explicitement.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
-
- Assidu
[quote="violetta"]Je vous remercie tous pour vos reponses. Il s'est avere que le flirt avec son prof de piano était une "blague". En ce moment mon copain fait des "blagues" et est sarcastique. Il disait toujours vouloir etre seul et n'avoir besoin de personne. Pourtant en ce moment je suis bloquee a P et ne peux aller le voir a B depuis fin septembre. J'ai alors suppose que derrière tout ce sarcasme avec lequel il me bassine par sms TOUS les jours, il y a peut etre un autre sentiment qu' il ne reconnait pas ou qu' il ne veut pas s'avouer.
Et oui je vais essayer de lui parler plus clairement et explicitement. Ensuite j'ai trouve un site que je trouve interessant et positif : http://happyaspergermarriage.com/
Et oui je vais essayer de lui parler plus clairement et explicitement. Ensuite j'ai trouve un site que je trouve interessant et positif : http://happyaspergermarriage.com/
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
-
- Occasionnel
Les gauchers et les daltoniens doivent bien s'adapter à un monde fait pour les droitiers, et où la couleur est devenue un moyen de communication.Manichéenne a écrit :Si on essaie de compenser totalement un handicap pour faire comme tout le monde, on va droit dans le mur.aspérule a écrit :C'est justement parce que c'est difficile qu'il faut s'y entraîner
Nier une incapacité est dangereux. Il ne s'agit pas de "se retrancher" derrière celle-ci, ni de s'en servir comme excuse, mais d'être au clair avec soi-même.
Pourquoi pour un TSA il faudrait qu'on fasse l'effort de s'adapter et de compenser, alors qu'on ne demanderait jamais à d'autres types de handicaps de faire l'équivalent ?
Il me semble que le meilleur moyen de trouver sa place c'est de miser sur ses forces, pas sur ses faiblesses.
Et les gauchers peuvent devenir de super champions, ayant fait de leur différence une force.
Apprendre à communiquer de manière non-violente est intéressant pour tout le monde, et ce n'est facile pour personne.
L'entraînement permet de tout améliorer.
Au plan physique, évidemment (j'ai récemment découvert le yoga, qui fait un bien fou sur le contrôle de la latéralité et de l'équilibre), mais aussi au plan mental et de la communication.
On peut s'adapter sans renoncer à ce qu'on est.
Aspérule
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
-
- Assidu
On est quand même d'accord pour dire que c'est pas toujours aux même de faire tout le boulot et que la société aussi se doit d'être plus inclusive (que ce soit pour les neuroatypiques, les gauchers ou autres) ?
Diagnostiqué
-
- Intarissable
Être gaucher n'est pas un handicap.
Ne nécessite pas de monter un dossier Mdph, pr demander un.suivi sacs, l'aah, une rqth.
Je ne vois aucun rapport entre l'autisme & ça.
Ne nécessite pas de monter un dossier Mdph, pr demander un.suivi sacs, l'aah, une rqth.
Je ne vois aucun rapport entre l'autisme & ça.
TSA.
-
- Intarissable
Etre contraint d'utiliser l'autre main (pour tout) pourrait peut être être reconnu comme une situation de handicap, mais ça doit faire aux moins 2 générations qu'on n'en est plus là.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Et pourquoi ce serait à nous de nous adapter aux NT ?
Mais bien-sûr il faut faire des efforts d'adaptation.
Mais les NT pourraient aussi s'adapter.
Un effort collatéral et une tolérance des autres dans leur spécificité, ça suffirait.
Et cela est valable pour tout le monde. A chacun de faire un effort.
On devrait même pas le dire, c'est une tautologie, mais respecter les autres, c'est accepter leur spécificités et leurs particularités (voire leurs handicaps).
Il faut accepter et apprécier la diversité. (Quelle richesse !)
En plus on est plus heureux.
Mais bien-sûr il faut faire des efforts d'adaptation.
Mais les NT pourraient aussi s'adapter.
Un effort collatéral et une tolérance des autres dans leur spécificité, ça suffirait.
Et cela est valable pour tout le monde. A chacun de faire un effort.
On devrait même pas le dire, c'est une tautologie, mais respecter les autres, c'est accepter leur spécificités et leurs particularités (voire leurs handicaps).
Il faut accepter et apprécier la diversité. (Quelle richesse !)
En plus on est plus heureux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Occasionnel
les gauchers ont une moindre espérance de vie, statistiquement attestée
attribuable, sans qu'on en soit sûr, à une probabilité plus grande d'accidents
mais je connais peins de gauchers heureux
attribuable, sans qu'on en soit sûr, à une probabilité plus grande d'accidents
mais je connais peins de gauchers heureux

Aspérule
64 ans
hyperadaptée (selon moi)
64 ans
hyperadaptée (selon moi)