Bonjour à toutes et à tous,
cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur Asperanza.
Par sa grande qualité d'échange, cette discussion à attiré mon attention au cours de mes recherches sur ce sujet. Alors cela me donne envie d'y participer.
Je compare aussi les mécanismes du Packing à celui d'une torture: selon les sensibilités, les sensorialités, les niveaux de vulnérabilité très hétérogènes d'un individu à un autre, je situe la Packing dans un spectre entre une maltraitance sensorielle et une torture psychique(1) et sensorielle.
J'emploi le mot psychique(1) pour désigner par exemple le niveau de peur, ou de terreur, qui peut être lié à la compréhension ou l'incompréhension de la personne liée au contexte, à son sens. Qu'est ce qu'on attend de moi ? Pour combien de temps ? Pour peu que ces repères soient intégrés et utilisables dans ces circonstances.
Je considére certains praticiens comme un sujet d'étude.
Dans ce cadre, je vous propose un petit texte, que m'a inspiré une Maman qui appelle les Packeurs des "fauves".
Quand on me lit ici sur ce post, il faut remplacer "fauve(s)" par "packeur(s)".
Dans les contes (Français) pour enfants, ces "fauves" sont appelés des ogres.
Dans ces contes ces ogres abusent des enfants de toutes les façons immaginables.
Leurs méfaits s'exposent de façon plus ou moins explicite selon les auteurs, jusqu'à les manger.
Ces ogres là, petits et grands fauves, déperissent sans nouriture.
Ils se sentent tellement vides, dans leur forteresse d'ogre, si peu enclin, si handicapés à éprouver par eux même des sentiments, que, nécessairement, ils doivent les prendre, se servir chez les autres, quitte à les voler.
Ils se tournent naturellement vers ceux qui en éprouvent à foison, et de la meilleure qualité, la plus authentique et la plus spontannée: ils puisent dans l'affectivité des petits enfants.
Ils souffrent d'un manque d'empathie aïgue: l'autre n'est devenu qu'une source de plaisir et d'energie.
L'observation en direct de nombreux spécimens, montre un échange relationnel sur le principe des vases communiquants: l'autre est toujours poussé dans ses retranchements émotionnels.
Il se livre, expose son ressenti, jusqu'à montrer un bout de son âme...et le fauve se repaît.
Il se focalise spécialement sur le visage, puisque rien, pour lui, n'est plus parlant que le regard et le visage pour exprimer ce nectar.
C'est pourquoi immobiliser le corps de l'autre, tout en conservant l'accès au visage est une technique adaptée et de prédilection.
Tout comme un amateur d'art, il fixe soigneusement l'oeuvre à contempler dans un environnement maîtrisé, comme nous pourrions accorcher un tableau à l'endroit de notre choix.
Il va ainsi supprimer toute source sensorielle indésirable, choisir une pièce vide, avec uniquement de quoi mettre en scène sa passion.
Il va évacuer toute possibilité d'intrusion de personne profane à sa passion, à commencer par les proches.
Par définition, il va construire une dialectique qui écarte de ces séances les parents ou la fratrie par la magie thérapeutique.
Cette magie le rend capable de capter, de haper les affects du petit enfant. Il a accès subtilement par ce procédé à son intimité, jusque là réservée à la famille.
Pour cette raison il doit se marier avec le couple parental, il appelle cela "l'alliance thérapeutique".
Par son statut et son aura sociale, nul ne contestera son opportunité ou sa validité.
Il va s'entourer de partenaires naïfs ou complices, qui assureront une logistique efficace pour un déroulement optimal et régulier des séances.
Il va créer une relation verticale à partir de sa dialectique thérapeutique, basée sur des réparations d'évènements précoces du très jeune enfant, dont seule la mère peut être tenue pour responsable. Pas forcément coupable, mais implicitement responsable puisque principale actrice influençant le développement de son nouveau né.
La Maman sera ainsi plus aisée à maintenir à distance, tout en affichant le recours à la recherche de sa collaboration légalement "éclairée". Le Papa, lui, pourra être balotté entre la confiance qu'il a dans son épouse et l'étiquette médicale d'une relation mère enfant défaillante.
Le fauve s'adaptera également aux changements éthiques, comme chacun peut adapter sa sémantique à la mode, et invoquera au besoin des constructions corporelles défaillantes avec des modéles théoriques plus neutres.
Sur le plan psychopathologique, il est de prime abord difficile de s'éloigner des concepts de perversion ou de psychopathie.
Cependant, le polymorphisme et la richesse du délire, comme sa structuration interprétative émaillée de références épiques et historiques, suggère sans détour des traits psychotiques.
Dans ce cadre de la prévention primaire sur la maltraitance et des abus de pouvoir sur enfants, voici notre principale préoccupation, comment les repérer les plus habiles ?
- Ils veulent démontrer que ce qu'ils font soigne, ce qui écarte l'idée d'amblée qu'ils pourraient faire du mal
- Ils travaillent donc avec prédilection dans le milieu médical ou paramédical
- Ils s'exposent au public, ce qui augmente leur aura sociale
- Ils publient, ce qui augmente leur notoriété, les fait monter en grade dans la meute
Ils cultivent leur pouvoir pour augmenter le nombre de leurs proies et pour leur permettre de les sélectionner.
Une fois ce profilage basique effectué, il faut les rencontrer.
Cela peut être délicat, les fauves étant d'assez dangereuse compagnie, habiles et lisses dans leur comportement.
C'est là que notre profilage va nous aider pour nous orienter dans nos recherches d'examen de spécimen, à distance et en différé.
Je vous propose ainsi un lien vers une vidéo avec cette
précaution modératrice: personne à ce jour ne sais s'il s'agit d'un acteur chevronné, une sorte d'imposture, ou si il s'agit d'un spécimen authentique.
Quelques recommandations succinctes pour profiter pleinement de cette occasion unique :
Se placer en tant qu'observateur d'une autre planète aide à ne ne pas se sentir concerné par ce qu'il dit.
Cela aide nos sentiments, nos émotions, à passer comme des nuages... ou des éclairs selon...
- Laisser le discours un peu fouillis et délirant se dérouler en passant du coq à l'âne sans chercher à y trouver une cohérence pratique permet d'économiser notre concentration.
- Se focaliser sur le visage, les postures, et les gestes de l'interrogé, nous aide à pointer la survenue et la variation de ses émotions.
- Corréler les manifestations émotionnelles de l'interrogé avec le sens de ses propos à des instants précis nous révèle ce qu'il vit intérieurement.
Décoder le type d'émotion associée aux mots clés saillants nous offre un apperçu unique sur les motivations profondes et personnelles de l'interrogé.
http://www.did.asso.fr/Ecouter/Cybersco ... raits.aspx
Il peut être fastidieux et pénible, voir insupportable de tout regarder.
Les extraits vidéo sont en 4 parties.
Les trois premières se déroulent selon un schéma identique, explicatif et didactique.
Voir une minute des trois premières vidéo peut suffire, car le quatrième extrait tranche nettement.
Nous pouvons également regarder sans le son les trente premières secondes des quatre parties.
Puis, les revoir avec le son, ce qui peut se révèler aussi édifiant.
N.B: j'informe (notamment les journalistes) que je n'autorise pas la publication de tout ou partie de ce que j'écris. Au besoin j'envoie mes originaux à qui de droit.
Olivier Bousquet