vous prend t-on pour un con ... comment on vous perçoit ?
-
- Prolifique
Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?
Oui, très clairement, vu la façon caricaturale dont je me suis fait manipuler,
c'est justement en essayant de comprendre comment j'avais pu me laisser faire aussi naïvement pendant tant de temps
et en lisant vos messages que j'ai enfin compris ce qui m'était arrivé.
Comment on me perçoit ? Mes enfants (30 33) et tout leur bande de copains copines
m'aiment beaucoup et me le prouvent régulièrement, je pense être suis le plus heureux des papas.
Quand aux autres, il faudrait le leur demander car je suis totalement incapable de savoir comment ils me perçoivent,
d'autant que je les évite au maximum.
c'est justement en essayant de comprendre comment j'avais pu me laisser faire aussi naïvement pendant tant de temps
et en lisant vos messages que j'ai enfin compris ce qui m'était arrivé.
Comment on me perçoit ? Mes enfants (30 33) et tout leur bande de copains copines
m'aiment beaucoup et me le prouvent régulièrement, je pense être suis le plus heureux des papas.
Quand aux autres, il faudrait le leur demander car je suis totalement incapable de savoir comment ils me perçoivent,
d'autant que je les évite au maximum.
Asperger diagnostiqué
-
- Prolifique
Tout l'un ou tout l'autre.
On me prend ou bien pour une débile, ou bien pour quelqu'un de très intelligent.
Je pense être entre les deux.
On me prend ou bien pour une débile, ou bien pour quelqu'un de très intelligent.
Je pense être entre les deux.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
bien bien c'est fort enrichissant tout ça
Timo dis :
Timo ...alors la! je te rejoint la dessus a fond! .... certains m'ont eu utilisé quelque part ,la c'est fini ma gentillesse tout va, ils faut la mérité aussi!
non mais .............

Timo dis :
bravo!!la plupart du temps on m'a clairement souvent prise pour la bonne poire de servicemais avec les années je me construite une carapace plus dure encore qu'une peau d'alligator! Oui j'aime rendre service, je peut être adorable quand je veux mais il faut le mériter ou être cher à mes yeux, le claquement de doigts ne fonctionne plus avec moi.

jnnjn
-
- Familier
Idem.scorame a écrit :bien bien c'est fort enrichissant tout ça![]()
Timo dis :bravo!!la plupart du temps on m'a clairement souvent prise pour la bonne poire de servicemais avec les années je me construite une carapace plus dure encore qu'une peau d'alligator! Oui j'aime rendre service, je peut être adorable quand je veux mais il faut le mériter ou être cher à mes yeux, le claquement de doigts ne fonctionne plus avec moi.
Timo ...alors la! je te rejoint la dessus a fond! .... certains m'ont eu utilisé quelque part ,la c'est fini ma gentillesse tout va, ils faut la mérité aussi!
![]()
non mais .............
Comme je n'arrivais pas à m'intégrer à l'école d'art (et plus tard dans le monde du travail (ça ça n'a pas changé), j'essayais de compenser en voulant rendre service, faisant parfois le travail à la place des autres dans l'espoir de me faire accepter et que je puisse m'intégrer...C'est lamentable quand j'y pense mais c'était réellement le cas, j'étais la bonne poire de la classe et en plus très naïve.
Maintenant je me laisse moins faire, car j'ai beaucoup appris à force d'expériences. On me dit encore très souvent que je suis trop gentille, mais dès que m'exprime et donne mon avis les gens sont en général très surpris, comme si pour eux mon apparence était en total contradiction avec l'image qu'ils se font de moi. L'image de la fille sérieuse, très réservée, un peu excentrique mais toujours "zen" semble tout à coup voler en éclats...
Et j'ai aussi eu des remarques de toutes sortes, de la part de mes collègues (mais aussi de celle de mes enseignants!), dont pas mal d'entres elles étaient liés à mon autisme: que j'étais dans mon monde, que ma façon d'apprendre était différente des autres (ce qui n'est pas négatif en soi mais qui en dit long), que je suis trop focalisée sur des détails, que j'avais des troubles psy, que j'étais à côté de la plaque ou encore que j'étais trop rigide, etc,...C'est dire à tel point les personnes que je fréquentais me trouvaient bizarre!

Et aussi un gros moment de solitude mémorable en primaire où c'était carrément mes camarades de classe qui avaient questionnés la prof devant moi "mais pourquoi est-ce qu'elle est différente?"

...Et j'ai aussi reçu d'autres qualificatifs plus rabaissants, surtout durant mon enfance. Par contre au niveau de mon intelligence c'est moins clair pour moi. A l'école j'étais loin d'exceller dans toutes les branches, donc je n'ai pas vraiment eu droit à "intello". J'étais douée en dessin et adorait le français et la géométrie, mais j'étais plutôt mauvaise en maths, donc ça équilibrait la balance d'une certaine manière! ^^'
diag TSA en avril 2017
-
- Prolifique
Nausicaa coucou
, aprés ils se rendent pas compte à qu'elle point les détail sont important lol .... aprés le reste de ta définition d eleurs propre aveux bien ........ je te dirais bienvenue!

ça m’intéresse , peut tu me dire ta façon d'apprendre techniquement ?: que j'étais dans mon monde, que ma façon d'apprendre était différente des autres (ce qui n'est pas négatif en soi mais qui en dit long), que je suis trop focalisée sur des détails, que j'avais des troubles psy, que j'étais à côté de la plaque ou encore que j'étais trop rigide, etc,...C'est dire à tel point les personnes que je fréquentais me trouvaient bizarre!

jnnjn
-
- Familier
Salut toi!
Mais en résumé oui c'est à peu près ça, comme je vois les détails avant le global, mon mode de fonctionnement influe aussi sur ma manière d'apprendre. Lorsque j'apprend qqch je me focalise sur les détails qui retiennent toute mon attention, même si ces derniers peuvent paraitre dérisoires aux yeux des autres. Et une fois que j'ai saisi le lien entre ces éléments je peux ensuite approfondir, mon cerveau fait des associations entre eux et cela me permet ensuite de voir le problème dans sa globalité. Je mets toujours un moment avant d'assimiler quelque chose mais une fois que c'est appris je n'oublie pas.
Mais si, au contraire je n'ai pas compris ne serait-ce qu'une partie d'un exercice ça m'angoisse direct, car je n'arrive pas à intégrer l'information dans son entièreté et elle m'apparait de façon fragmenté et incomplète. Pour moi pas bien comprendre qqch c'est ne pas comprendre du tout (ou presque mais j'exagère à peine). Et à cause de ça les profs devenaient fous, car il m'arrivait régulièrement de leur couper la parole pour une question de l'étape Z (par exemple) alors que nous commencions à aborder l'épave A, au lieu de pouvoir patienter sagement comme les autres. Mais pour moi c'était "vital" même j'essayais le plus possible de me contrôler par politesse pour éviter d'interrompre les profs sans arrêt. Et puis mes questions leur paraissaient assez naïves.

Alors hem à vrai dire ce n'est pas évident à expliquer. Je vais essayer d'être le plus clair possible...scorame a écrit : ça m’intéresse , peut tu me dire ta façon d'apprendre techniquement ?, aprés ils se rendent pas compte à qu'elle point les détail sont important lol .... aprés le reste de ta définition d eleurs propre aveux bien ........ je te dirais bienvenue!
![]()

Mais en résumé oui c'est à peu près ça, comme je vois les détails avant le global, mon mode de fonctionnement influe aussi sur ma manière d'apprendre. Lorsque j'apprend qqch je me focalise sur les détails qui retiennent toute mon attention, même si ces derniers peuvent paraitre dérisoires aux yeux des autres. Et une fois que j'ai saisi le lien entre ces éléments je peux ensuite approfondir, mon cerveau fait des associations entre eux et cela me permet ensuite de voir le problème dans sa globalité. Je mets toujours un moment avant d'assimiler quelque chose mais une fois que c'est appris je n'oublie pas.
Mais si, au contraire je n'ai pas compris ne serait-ce qu'une partie d'un exercice ça m'angoisse direct, car je n'arrive pas à intégrer l'information dans son entièreté et elle m'apparait de façon fragmenté et incomplète. Pour moi pas bien comprendre qqch c'est ne pas comprendre du tout (ou presque mais j'exagère à peine). Et à cause de ça les profs devenaient fous, car il m'arrivait régulièrement de leur couper la parole pour une question de l'étape Z (par exemple) alors que nous commencions à aborder l'épave A, au lieu de pouvoir patienter sagement comme les autres. Mais pour moi c'était "vital" même j'essayais le plus possible de me contrôler par politesse pour éviter d'interrompre les profs sans arrêt. Et puis mes questions leur paraissaient assez naïves.
diag TSA en avril 2017
-
- Prolifique
Excusez-moi de m'immiscer dans votre échange : je n'ai pas pu m'en empêcher.
je ne fais que passer en espérant ne pas vous déranger.
Et j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir surgir plus tard (des fois beaucoup plus tard) dans mes pensées des solutions très claires, simples et très efficaces à certains problèmes
alors que j'étais en train de parler de tout autre chose ou de faire quelque chose qui n'avait absolument rien à voir avec le problème et sa solution.
Ensuite, je remonte en arrière très facilement le raisonnement logique qui m'a amené à trouver cette solution,
avec, dans cette chaîne, des points de détails très précis auxquels je ne pensais même pas avoir fait attention
qui, je pense, se sont enregistrés sans que je m'en rende compte.
Un peu comme si cet assemblage de détails se faisait de façon totalement indépendante.
Et bien sûr, une fois que, en partant de cette solution j'ai remonté (très vite et sans effort) cet assemblage de détails avec les liens qui les relient,
ça reste gravé dans ma mémoire.
J'ai rédigé ça assez vite, sans trop le relire. J'espère que c'est lisible.
Je vous laisse continuer.
je ne fais que passer en espérant ne pas vous déranger.
Cela décrit parfaitement ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement de mon cerveau.Nausicaä a écrit :…comme je vois les détails avant le global, mon mode de fonctionnement influe aussi sur ma manière d'apprendre. Lorsque j'apprends qqch je me focalise sur les détails qui retiennent toute mon attention, même si ces derniers peuvent paraitre dérisoires aux yeux des autres. Et une fois que j'ai saisi le lien entre ces éléments je peux ensuite approfondir, mon cerveau fait des associations entre eux et cela me permet ensuite de voir le problème dans sa globalité. Je mets toujours un moment avant d'assimiler quelque chose mais une fois que c'est appris je n'oublie pas. …
Et j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir surgir plus tard (des fois beaucoup plus tard) dans mes pensées des solutions très claires, simples et très efficaces à certains problèmes
alors que j'étais en train de parler de tout autre chose ou de faire quelque chose qui n'avait absolument rien à voir avec le problème et sa solution.
Ensuite, je remonte en arrière très facilement le raisonnement logique qui m'a amené à trouver cette solution,
avec, dans cette chaîne, des points de détails très précis auxquels je ne pensais même pas avoir fait attention
qui, je pense, se sont enregistrés sans que je m'en rende compte.
Un peu comme si cet assemblage de détails se faisait de façon totalement indépendante.
Et bien sûr, une fois que, en partant de cette solution j'ai remonté (très vite et sans effort) cet assemblage de détails avec les liens qui les relient,
ça reste gravé dans ma mémoire.
J'ai rédigé ça assez vite, sans trop le relire. J'espère que c'est lisible.
Je vous laisse continuer.
Asperger diagnostiqué
-
- Prolifique
Idem pour moi !!! Même façon d'apprendre c'est ouf !!! Du coup j'étais sans cesse en train d'aller voir leprof pour un truc dans son cours ce qui me faisait identifier les erreurs de manière chronique. Quand j'y pense il n'ont pas trop du m apprécier. Sauf que moi si y avait un grain dans la machine ça pouvait tout remettre en question alors...

-
- Prolifique
J'ai dû perdre une bonne (au moins) dizaine d'emplois avec ça.Anahata a écrit :…Quand j'y pense il n'ont pas trop du m apprécier. …
Comme je pensais bien faire en mettant le doigt sur ce qui clochait, et qu'en plus je faisais ça spontanément, je ne me suis rendu compte que beaucoup plus tard que j'oubliais presque toujours de faire attention à ceux qui étaient présents à ce moment.
Et bien souvent, je venais de mettre en évidence une grosse erreur que mon supérieur hiérarchique avait cherché à cacher, et que j'étais en train de faire ça en présence de SON supérieur hiérarchique.
Mais pour la majorité de ces emplois perdus, je ne regrette rien, comparé aux dégâts (parfois humains) que j'ai pu éviter en signalant ces "erreurs".
Je pense notamment à ces cartes électroniques qui surveillaient la température du réacteur nucléaire d'un sous-marin.
J'avais trouvé et mis en évidence, d'abord par la trop grande disparité des mesures électronique, ensuite en en cherchant la cause par une observation au binoculaire, une énorme (incompétence de mon supérieur) mal façon qui était la cause de ces disparités.
Mais je pourrais citer une bonne dizaine d'autres exemples du même genre.
Bon, il faut que j'arrête de poster dans ce fil : c'est complètement hors sujet.
Asperger diagnostiqué
-
- Prolifique
Et oui on se demande où est la priorité, chez eux. Leurs petits égos mal placés ou dire la vérité, pour une meilleure sécurité et un travail bien fait. C'est absurde ! Révoltant
Après oui c'est la méthode pour en parler... Mais c'est abusé quand même. Néanmoins c'est pas moi qui vais leur faire de leçon. La méthode compte avec moi aussi. J'apprecie quand on est clair et délicat. Pire que ça c'est nécessaire...alors..
C'est peut-être pour ça que cette même femme à ma présentation de report de stage, m'a laissé entendre que mon travail n'était pas du niveau d'un ingénieur. J'ai cru que j'allais pas avoir les points pour avoir mon diplôme. Qui sait... Monde de mer.... Je retourne dans ma bulle, excusez moi !!
PS : faut dire aussi que j'en avais rien à carrer de diplôme de ce système de tout en fait (je voulais juste mon papier et puis qu'on en finisse !)
Après oui c'est la méthode pour en parler... Mais c'est abusé quand même. Néanmoins c'est pas moi qui vais leur faire de leçon. La méthode compte avec moi aussi. J'apprecie quand on est clair et délicat. Pire que ça c'est nécessaire...alors..
C'est peut-être pour ça que cette même femme à ma présentation de report de stage, m'a laissé entendre que mon travail n'était pas du niveau d'un ingénieur. J'ai cru que j'allais pas avoir les points pour avoir mon diplôme. Qui sait... Monde de mer.... Je retourne dans ma bulle, excusez moi !!

PS : faut dire aussi que j'en avais rien à carrer de diplôme de ce système de tout en fait (je voulais juste mon papier et puis qu'on en finisse !)

-
- Prolifique
merci Nausicaa pour tes précisions
pas de souci 3055 c'est tjrs bon a prendre
alors
la c'est une maladresse bien explicité haha
....... ,pas facile a géré pour l'aprés huhu .
Bon pour la manière d'apprendre comme vous autres ici c'est le détail , cela dis mon cerveau fonctionne en mode association d'idée mode divergent et en image bien sur

pas de souci 3055 c'est tjrs bon a prendre

alors
hahaEt bien souvent, je venais de mettre en évidence une grosse erreur que mon supérieur hiérarchique avait cherché à cacher, et que j'étais en train de faire ça en présence de SON supérieur hiérarchique.

Bon pour la manière d'apprendre comme vous autres ici c'est le détail , cela dis mon cerveau fonctionne en mode association d'idée mode divergent et en image bien sur

jnnjn
-
- Prolifique
Scorame tu peux m'expliquer comment t!as identifié ce mécanisme de pensées chez toi ? Je t'aurais bien écrit en mp pour garder un peu d'ordre sur le fil, mais là j'y suis bien obligée

-
- Prolifique
Bonne question scorame!
Bon, je suis rassurée de vous lire (ou pas!).
J'aurais pu copier coller quasiment tous vos messages en intégralité tellement je m'y retrouve moi aussi.
Pour faire bref, les autres me perçoivent également comme une pauvre petite chose gentille bébête mutique.
Je sais pas quelle genre de bestiole ça donne, mais voilà.
Evidemment, comme vous l'avez constaté vous aussi, si on ne parle pas c'est qu'on ne pense pas.
Du coup je donne très vite, passé les premiers échanges de politesse et les débuts superficiels inhérents à toute relation, l'impression d'être idiote.
Quand je suis stressée, moi aussi je vais dérailler un peu plus donc forcément en situation d'échanges informels je deviens la bizarre de service.
Je suis complètement d'accord aussi sur le fait que les gens n'acceptent que ce qui leur convient, du coup les ressemblances ne leur font pas peur mais la moindre aspérité les hérisse. Ils ont peur sûrement... l'ignorance en est la source, or si on ne cherche pas à connaître l'autre en dépassant les apparentes différences, qu'est-ce qu'on peut espérer vivre?
C'est quand même bien douloureux parce qu'à force, je me suis focalisée là-dessus et j'ai fini par penser que j'étais vraiment débile.
Ca demande beaucoup de force je trouve, de supporter le regard extérieur des autres dans cette société.

Bon, je suis rassurée de vous lire (ou pas!).
J'aurais pu copier coller quasiment tous vos messages en intégralité tellement je m'y retrouve moi aussi.
Pour faire bref, les autres me perçoivent également comme une pauvre petite chose gentille bébête mutique.
Je sais pas quelle genre de bestiole ça donne, mais voilà.
Evidemment, comme vous l'avez constaté vous aussi, si on ne parle pas c'est qu'on ne pense pas.
Du coup je donne très vite, passé les premiers échanges de politesse et les débuts superficiels inhérents à toute relation, l'impression d'être idiote.
Quand je suis stressée, moi aussi je vais dérailler un peu plus donc forcément en situation d'échanges informels je deviens la bizarre de service.
Je suis complètement d'accord aussi sur le fait que les gens n'acceptent que ce qui leur convient, du coup les ressemblances ne leur font pas peur mais la moindre aspérité les hérisse. Ils ont peur sûrement... l'ignorance en est la source, or si on ne cherche pas à connaître l'autre en dépassant les apparentes différences, qu'est-ce qu'on peut espérer vivre?
C'est quand même bien douloureux parce qu'à force, je me suis focalisée là-dessus et j'ai fini par penser que j'étais vraiment débile.
Ca demande beaucoup de force je trouve, de supporter le regard extérieur des autres dans cette société.
TSA HPI
-
- Prolifique
touti touti alors voila
c'est compliquée et trés long , donc je vais faire le plus simple possible . J'ai eu été fallacieusement diagnostiquer bipolaire durant 4 ans , aprés examen avec une orthophoniste un déficit d'attention fut diagnostiquer(initiative d e ma part) , j'ai réalisé un dépistage en ce sens , je suis tombé sur des articles aussi qui disait que les "surdoué" avait un TDA et leurs parcourt depuis l'école avec leurs difficultés et le faux self qui est aussi mon histoire collé trop bien , donc j'avais vraisemblablement l'un ou l'autre deficit d'attention voir les deux , à dire si un truc t'intèresse pas tu te disperse c'est une forme de TDA et le vrais TDAH , lequel était le mien ? , on peut avoir les deux lol. J'ai bien compris que souvent par ignorance les psychiatres 17 en tout pour moi vue , prennent le fonctionnement cognitif des surdoué (trés proche sur le plan émotionnel) pour des bipolaires, ce qui était mon cas
, c'était grave! , la seul manière d e le savoir c'est faire la différence entre un fonctionnement cognitif d'un malade et l'autre celui d'un sur-efficient lol , compris jusque la ?
.......... j'ai démonté le diag de bipolaire, mon trouble d e l'humeur est réactionnelle et j'ai pas de phase maniaque comme un vrais bipolaire, bien sur j'ai sur graphique décrit mon trouble d e l'humeur , je partis sur Paris à versaille voir une psychiatre qui s'occupe des' gens surdoué ' lol , elle à sur faire la différence et effectivement j'ai bien eu raison et me le confirma , j'ai un mode d e pensée en arborescence et non séquentiel! , donc pas le coq a l'âne comme un bipolaire par exemple .
CQFD
Ensuite les gens souvent le remarque ,<< on dirais que tu fonctionne en association d'idée ,ou, tu as un langage tordu >> voila
, bien entendu j'ai passé un wais4 aussi pour étayé définitivement cet aspect d'être HPI "surdoué" .
j'espère avoir répondu à vos attentes .
je vais te répondre .......Scorame tu peux m'expliquer comment t!as identifié ce mécanisme de pensées chez toi ? Je t'aurais bien écrit en mp pour garder un peu d'ordre sur le fil, mais là j'y suis bien obligée
c'est compliquée et trés long , donc je vais faire le plus simple possible . J'ai eu été fallacieusement diagnostiquer bipolaire durant 4 ans , aprés examen avec une orthophoniste un déficit d'attention fut diagnostiquer(initiative d e ma part) , j'ai réalisé un dépistage en ce sens , je suis tombé sur des articles aussi qui disait que les "surdoué" avait un TDA et leurs parcourt depuis l'école avec leurs difficultés et le faux self qui est aussi mon histoire collé trop bien , donc j'avais vraisemblablement l'un ou l'autre deficit d'attention voir les deux , à dire si un truc t'intèresse pas tu te disperse c'est une forme de TDA et le vrais TDAH , lequel était le mien ? , on peut avoir les deux lol. J'ai bien compris que souvent par ignorance les psychiatres 17 en tout pour moi vue , prennent le fonctionnement cognitif des surdoué (trés proche sur le plan émotionnel) pour des bipolaires, ce qui était mon cas

CQFD

Ensuite les gens souvent le remarque ,<< on dirais que tu fonctionne en association d'idée ,ou, tu as un langage tordu >> voila

j'espère avoir répondu à vos attentes .

Modifié en dernier par scorame le jeudi 26 octobre 2017 à 21:06, modifié 1 fois.
jnnjn
-
- Prolifique
Oki Oki. Je pensais que tu visualisais ce mode de pensée chez toi.