Lilette a écrit :MrsJack a écrit :Benoit a écrit :Le respect c'est une question de fond, pas de forme.
Si on abandonnait complètement le féminin et le masculin pour une forme neutre ça règlerait le problème, en théorie, sauf que la forme neutre serait sans doute inspirée (par récupération) de la forme masculine, il y aura donc toujours des personnes pour se plaindre et le problème resterait présent, vu qu'il est dans la tête des gens et non pas dans l'orthographe...

tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire là ?? Sérieusement ?
C'est choquant !
NON, ce n'est PAS dans la tête des gens, non les gens ne se "plaignent" pas, essaie de t'informer, réellement, avant de déblatérer des horreurs sans nom, sans jamais savoir de quoi tu parles, ça t'évitera de sortir encore & encore des énormités !
Et toi essaye d'apprendre à lire ET à réfléchir.
On parle de langue là, on est des HUMAINS avant d'être des femmes OU des hommes.
Ce n'est QUE mon opinion mais pour moi : qu'on écrive con, conne, cons, con.ne.s ça ne change RIEN.
Si les gens font une différence entre un Monsieur avec un zizi et une Madame avec des seins et se disent "
oh là là lui c'est un homme il aime forcément les voitures, et elle elle aime les enfants et les petits chats, et puis c'est forcément une chose fragile, l'homme lui est fort..." ce n'est pas la faute de l'orthographe ! Faut arrêter de se voiler la face comme ça.
J'ai réagi à l'image de Benoit que je trouvais assez amusante et cynique, mais de mon côté mes propos sur l'orthographe intrusive auraient plus leur place dans "juste pour gueuler".
La langue française est suffisamment compliquée comme ça pour que se rajoutent des contraintes inutiles.
Le fait d'écrire dans une annonce "recherche coiffeur(se)" ou "recherche ouvrier(ère)" ne bouleverse pas les esprits sur les rangs des écoles, car au delà de la langue officielle il y a les images, l'histoire (de France et du monde - cf. le post de Benoit sur les autres langues d'ailleurs), le comportement dans les structures privées (familles, associations, groupes religieux...).
Il faut être sacrément naïf, voire complètement con pour croire que changer l'orthographe changera quelque chose.
Oh et pour ta gouverne : " sans jamais savoir de quoi tu parles" bah si je sais de quoi je parles. Je lis, j'écoute, j'ai des amis profs de français, des amis linguistes, des amis historiens, des amis archéologues, des amis hommes et des amies femmes (des amis hommes et femmes ah-ah).
Mais bon, j'en ai marre de te lire, tes interventions sont plus inutiles que les miennes et tu ne te remets jamais en question.
Salut !