Bonjour/bonsoir

Je me permets de venir vers vous avec une question toute fraîche...
En effet je suis étudiante, je viens d'entrer en Master et on m'a expliqué aujourd'hui les modalités de contrôle des différentes matières de cette année. Parmi elles je retrouve les exposés, les oraux et les dissertations : rien de plus classique donc. Mais une petite nouveauté fait son apparition... l'évaluation à partir de la participation en classe...
Or, il se trouve qu'en classe je suis muette : je ne prends jamais la parole, j'écoute. Je fais un gros blocage là-dessus depuis toujours, je n'ai jamais rien à dire (en tout cas rien ne me vient à l'esprit à l'oral, par contre posez-moi devant une feuille vierge et là j'aurai tout un tas de questions). Je ne participe pas, je suis très nulle, peut-être que je n'ose pas parce que je ne sais pas trop comment faire.
Du coup ça m'angoisse un peu parce que je n'ai pas envie d'avoir zéro ou de me ridiculiser, alors que je veux bien faire, mais ça vraiment je ne le sens pas... même avec toute la volonté du monde

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- en parler au prof, être honnête et dire que j'en suis incapable, lui faire part de mes difficultés sociales etc, de l'angoisse que ça génère chez moi (j'ai un peu peur qu'il me dise "faites un effort ma petite dame !", sachant que je ne suis pas diagnostiquée, et que actuellement je n'ai pas de "preuve" de mes difficultés, à part ma bonne foi), lui demander un aménagement des modalités de contrôle dans sa matière
- en parler au prof pour qu'il soit au courant quand même, même si ça ne change rien (au moins il ne sera pas surpris

- ne rien faire ni ne rien dire et espérer que ça passe
J'aurais aimé savoir ce que vous auriez fait à ma place, histoire d'y voir un peu plus clair... je ne suis pas sûre de savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans ce cas là. J'ai de vraies difficultés à m'exprimer en public, même si j'y travaille, mais la prise de parole spontanée reste inaccessible pour l'instant. Mais j'ai pas envie d'être stigmatisée comme la chochotte ou la fille qui se cherche des excuses