A propos des idées noires...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

A propos des idées noires...

Message par axurit66 »

Bonjour

Message modifié suite aux remarques formulées par Manichéenne

Ce sujet peut être mis en parallèle avec les sujets suivants :
viewtopic.php?f=4&t=9822
ou
viewtopic.php?f=4&t=9770

Cela dit, ce sujet ne traite que des flots de pensées incessantes et/ou des ruminations ayant des aspects négatifs, sombres, voire morbides.
L'expression "broyer du noir" porte ici tout son sens.

J'aimerais que nous discutions de ces idées noires qui envahissent l'esprit, par exemple le soir avant de se coucher, ou lorsque allongés dans un lit ou un canapé, on essaye de se reposer.

A ma connaissance, depuis que je suis tout petit, j'ai toujours mis beaucoup de temps à m'endormir à cause de ces pensées incessantes. J'ai également fait de nombreuses insomnies.

Mais depuis plusieurs années, ces pensées incessantes, sont doublées d'idées de plus en plus noires. Plus particulièrement, depuis le début de mes démarches diagnostiques et la "prise de conscience", ces idées noires deviennent vraiment envahissantes. Alors, il est vrai que depuis ces démarches, j'ai du mal à accepter les résultats et je marche pour ainsi dire, le long de la paroi d'un gouffre (le gouffre étant la dépression).

Par exemple, depuis que je suis papa, j'ai constaté que les idées noires tournaient beaucoup autour de ma fille. Je peux passer des heures à faire l'inventaire de tous les accidents possibles et imaginables qui pourraient lui arriver, les conséquences, etc.
Comme j'ai une pensée visuelle développée, je peux "voir" ces accidents horribles comme s'il s'agissait d'un rêve. Et ça, c'est tout simplement affreux. Parfois je suis obligé de me lever, d'allumer la lumière et de secouer ma tête pour chasser ces idées.
Parfois même, je préfère me lever et ne pas dormir du tout....

Est-ce que des membres de ce forum, diagnostiqués et également parents, connaissent ou ont déjà connu ce type de pensées à caractère envahissant ?

En dehors de ça, les idées noires tournent également autour de mon travail, de ma femme, de ma famille. J'ai par exemple commencé à sombrer dans une profonde tristesse juste en pensant à l'une de mes collègues de boulot qui a envie de démissionner parce qu'elle se sent exploitée....

Pour simplifier, je voit tout en noir, mais uniquement lorsque je ferme les yeux, ou lorsque je laisse divaguer mes pensées. Quand je suis occupé, au contraire j'ai tendance à penser "positif".

J'ai également remarqué que ces idées noires sont un peu comme des rêves. La plupart du temps, ces dernières sont oubliées au bout de quelques heures. Aussi, je me demandais s'il ne serait pas intéressant de les noter sur un cahier comme certaines personnes font des "cahiers de rêves".
Combattre le mal par le mal, pourquoi pas ? Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, j'ai réussi à calmer ces idées noires de manière significative grâce à la phytothérapie (4 types d'extraits végétaux ayant des effets anxiolytiques et régulateurs de l'humeur). Mais que nous soyons clairs, ce n'est pas non plus un remède miracle. J'ai juste constaté une atténuation des symptômes, ce qui est plutôt pas mal !
Modifié en dernier par axurit66 le lundi 9 octobre 2017 à 14:47, modifié 1 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Manichéenne
Modératrice

Re: A propos des idées noires...

Message par Manichéenne »

Je ne vois pas le rapport avec les TSA. :innocent:
Avec le HQI, la dépression ou un trouble anxieux, peut-être.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:15, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ce que tu decris je le fais aussi j'imagine par exemple si je me fou en l'air avec la voiture en allant a Versaille (sur le chemin en train de conduire) et je me dit mais comment feront les personnes pour prevenir mon conjoinds, et comment il va faire sans moi, que vont devenirmes enfants...
Mais en effet c'est pas quelquechose qui va m'angoisser ou quoi ca s'efface vite.

Le soir j'ai plus tendance a ressasser ma journée, les erreurs que j'ai fait, rejouer les scenes de dialogue indefiniement , en imaginant ce que j'aurai du repondre... Et comment faire pour trouver des solutions a des problemes.
Je ressasse enormement les ESS, je fais des crises d'angoisse quant ca se passe mal...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Mon père et moi on vit exactement les mêmes choses que ce que axurit66 décrit. Ce n'est donc pas propre au TSA mais plus probablement à la dépression et aux troubles anxieux comme l'a dit Manichéenne.
Spoiler :  : 
Un cahier des idées noires dans mon cas (ou celui de mon père) n'est pas pertinent car elles prennent la forme de ruminations. Elles reviennent sans cesse en boucle, tous les soirs et parfois en journée lors d'épisodes dépressifs.
Le cahier ne sert donc à rien vu qu'il ne permet pas de s'en débarrasser, ça ne rajoute qu'un moyen de s'en rappeler même quand on voudrait l'oublier. Mais ça peut être une idée pour d'autres personnes.

La seule solution à peu près potable que je connaisse c'est de s'occuper l'esprit avec autre chose - de force, et ce jusqu'à tomber de fatigue : lire le soir, s'endormir avec de la musique ou avec la télévision (devant un film). Sachant que les écrans sont quand même très mauvais pour la qualité du sommeil donc ça ne fait que déplacer le problème.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 15:26, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est sympa l'ambiance ici on dirait.

Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Mais pourquoi vous postez des réponses comme ça ?! Comme si cela allait arranger la situation que je vis.

Je ne sais pas si c'est du aux TSA, ou si c'est accentué par la pseudo-dépression que je subis depuis mes démarches diagnostiques, ou si c'est du à mon stress post-traumatique (qui en passant n'est toujours pas diagnostiqué avec certitude), ou à des troubles anxieux.
D'ailleurs, en passant, les personnes autistes ne sont-elles pas confrontées à des symptômes dépressifs, des troubles anxieux ? On peut donc très bien en avoir plusieurs à la fois.

Si j'ai posté ce message ici, c'est tout d'abord pour savoir si des personnes de ce forum connaissent des symptômes semblables. Et si oui, comment font-elles pour s'en débarrasser. Si ce n'est pas un trait habituellement autistique, alors, Ruminer sans cesse des choses parfois horribles, ressasser sans cesse des évènements passés ou futurs, c'est pourtant relaté par bon nombre de personnes aspie, alors pourquoi pas moi ? Il y a d'ailleurs eu plusieurs fils de discussion à propos de ces ruminations.

Parce que franchement je n'en peux plus de "voir" ma fille de 1 an et demi agoniser avec un cordon 220 volts dans la bouche, se faire attaquer par une meute de chiens errants, qui vient de chuter de son lit les vertèbres cervicales brisées, ou me voir dégringoler les escaliers avec elle dans mes bras (car c'est souvent que je tombe dans les escaliers).... j'en passe et des bien pires !

ça fait plus de 2 ans que je fréquente ce forum, et c'est la première fois que des réponses données me rendent fort irrité !

Pour répondre à MrsJack qui tente de me donner des solutions (merci pour elle) :
J'ai essayé la musique le soir avant de me coucher, et chez moi ça ne fait qu'empirer la situation. La musique stimule au contraire mon imagination en parallèle. Et comme j'ai les yeux fermés, ce sont bien souvent des idées noires.
Lire, ça marche un moment, mais dès que le livre est fermé, les pensées sombres reviennent.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

c'est peut etre pas propre aux TSA je sais pas , et après y'a des TSA qui developpe des troubles anxieux c'est commorbide. Y'a bien des post sur le HP et autre alors que ce n'est pas propre aux TSA non plus.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Manichéenne
Modératrice

Pour expliquer ma première réponse : tu as posté dans espace TED. Il ne me semble pas que ce soit directement lié. Par contre, je pense que ça peut être plus fréquent avec les TEDs/TSA, du fait de comorbidités notamment.
S'il y a des solutions, je chercherais donc à ta place vers les troubles anxieux. Plusieurs personnes m'ont déjà parlé de ce genre de pensées extrêmement désagréables, parfois du fait d'un PTSD, parfois pour d'autres raisons.

Comme ton sujet est dans espace TED, il me semblait pertinent de relever que ce n'est pas forcément corrélé. D'autant plus que ton premier message est assez vague, rien ne permet de savoir si tu demandes à d'autres s'ils vivent la même chose. Le "nous" puis le fait de s'adresser aux parents me semblait même indiquer l'inverse : tu présupposes qu'on vit la même chose.

Ce sujet peut être intéressant, il peut te permettre d'échanger et de trouver du soutien, et je ne remets donc pas sa création en cause. Mais par le manque de contours clairs du sujet, il me rappelle de très très loin le sujet "les autistes peuvent-ils manger des chips" parce que récemment on voit tout et n'importe quoi sur les TSA et je n'arrive plus à discerner si les nouveaux sujets y sont liés ou pas.

Tu dis qu'il y a eu plusieurs fils de discussion sur ces ruminations, pourquoi alors en créer un nouveau ? (c'est une question, pas un jugement, je ne comprends pas)
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

axurit66 a écrit : D'ailleurs, en passant, les personnes autistes ne sont-elles pas confrontées à des symptômes dépressifs, des troubles anxieux ? On peut donc très bien en avoir plusieurs à la fois.
Il n'y a qu'une chose à faire dans ce cas, qu'on soit autiste ou pas : consulter.
Ca fait partie des comorbidités = Ca se soigne.

Peut être même plus quand on est autiste, vu la capacité des autistes à encaisser des trucs qui enverraient certains neurotypiques aux urgences.

La dépression (ou les troubles anxieux) c'est du sérieux et ça se traite (très) bien. Il n'y a aucune de raison de vouloir continuer à "vivre" avec parce qu'on est autiste ou quoi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Manichéenne a écrit :Pour expliquer ma première réponse : tu as posté dans espace TED. Il ne me semble pas que ce soit directement lié. Par contre, je pense que ça peut être plus fréquent avec les TEDs/TSA, du fait de comorbidités notamment.
S'il y a des solutions, je chercherais donc à ta place vers les troubles anxieux. Plusieurs personnes m'ont déjà parlé de ce genre de pensées extrêmement désagréables, parfois du fait d'un PTSD, parfois pour d'autres raisons.

Comme ton sujet est dans espace TED, il me semblait pertinent de relever que ce n'est pas forcément corrélé. D'autant plus que ton premier message est assez vague, rien ne permet de savoir si tu demandes à d'autres s'ils vivent la même chose. Le "nous" puis le fait de s'adresser aux parents me semblait même indiquer l'inverse : tu présupposes qu'on vit la même chose.

Ce sujet peut être intéressant, il peut te permettre d'échanger et de trouver du soutien, et je ne remets donc pas sa création en cause. Mais par le manque de contours clairs du sujet, il me rappelle de très très loin le sujet "les autistes peuvent-ils manger des chips" parce que récemment on voit tout et n'importe quoi sur les TSA et je n'arrive plus à discerner si les nouveaux sujets y sont liés ou pas.

Tu dis qu'il y a eu plusieurs fils de discussion sur ces ruminations, pourquoi alors en créer un nouveau ? (c'est une question, pas un jugement, je ne comprends pas)
J'ai pris en compte tes remarques.
J'ai donc rectifié mon premier message afin qu'il paraisse un peu plus clair. Et en faisant un parallèle avec les deux autres sujets créés et traitant de choses semblables.
N'hésite pas à me dire si des éléments te paraissent encore confus.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Pupuce a écrit :
MrsJack a écrit :Mon père et moi on vit exactement les mêmes choses que ce que axurit66 décrit. Ce n'est donc pas propre au TSA mais plus probablement à la dépression et aux troubles anxieux comme l'a dit Manichéenne.
Spoiler :  : 
Un cahier des idées noires dans mon cas (ou celui de mon père) n'est pas pertinent car elles prennent la forme de ruminations. Elles reviennent sans cesse en boucle, tous les soirs et parfois en journée lors d'épisodes dépressifs.
Le cahier ne sert donc à rien vu qu'il ne permet pas de s'en débarrasser, ça ne rajoute qu'un moyen de s'en rappeler même quand on voudrait l'oublier. Mais ça peut être une idée pour d'autres personnes.

La seule solution à peu près potable que je connaisse c'est de s'occuper l'esprit avec autre chose - de force, et ce jusqu'à tomber de fatigue : lire le soir, s'endormir avec de la musique ou avec la télévision (devant un film). Sachant que les écrans sont quand même très mauvais pour la qualité du sommeil donc ça ne fait que déplacer le problème.
arrrggg tu te protèges en brossant Manichéenne dans le sens du poil et tu en profites pour lâcher ton post alors que tu n'as rien à voir avec l'autisme ni de près, ni de loin. Là c'est le pompon. Je me casse de là.
:shock: :shock: :shock:
Non je dis ça parce que j'avais compris le post de Manichéenne dans le sens "mal classé" (catégories) et effectivement c'est un sujet que j'ai déjà vu passer plusieurs fois et je les lis parce que ça m'intéresse d'observer les divergences de comorbidités entre autistes et non autistes (comment elles sont vécues et exprimées notamment).

Mais merci pour l'attaque personnelle. Alors oui oui je sais #manque d'empathie, #délire de persécution, tout ça tout ça...
Essaye de ne pas oublier qu'il n'y a pas que les autistes qui ont des problèmes émotionnels, des troubles psy ou autres et que quand on poste pour partager une expérience pour aider axurit66 (dans le cas présent) et qu'on se prend ça dans la gueule ça fait mal (je ne détaillerai pas sur les conséquences que ça peut avoir IRL) et c'est injuste.
Oh et "ni de près, ni de loin", tu me connais dans la vraie vie ? T'as vu mon dossier médical ? T'étais cachée derrière le rideau quand j'étais chez les psy ? Non ? Ah bon. :?
D'ailleurs y a quoi dans ta signature ? C'est quoi l'expression déjà ? Hôpital, charité, un truc du genre...
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

MrsJack a écrit : Oh et "ni de près, ni de loin", tu me connais dans la vraie vie ? T'as vu mon dossier médical ? T'étais cachée derrière le rideau quand j'étais chez les psy ? Non ? Ah bon. :?
D'ailleurs y a quoi dans ta signature ? C'est quoi l'expression déjà ? Hôpital, charité, un truc du genre...
Pupuce parle d'autisme, si tu es diagnostiquée autiste tu l'insères dans ta signature, si tu ne l'es pas, elle a raison, tu n'es pas autiste, point.
C'est ce qu'elle a voulu dire.
Elle ne dit pas "de près ou de loin des PB émotionnels", juste "autisme".
Essaye de ne pas oublier qu'il n'y a pas que les autistes qui ont des problèmes émotionnels
Sauf que LA c'est un forum qui parle d'autisme, & si tu veux parler des gens non autistes qui ont des PB relationnels, tu vas en parler sur le forum adapté, mais pas sur un consacré à l'autisme ?
C'est juste .... de la logique pure ????
divergences de comorbidités entre autistes et non autistes
Euh, les commorbidités chez les non autistes ?
Qui sont provoquées par quoi ? :crazy:
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Pouvez-vous :
-éviter le hors sujet,
-tenter de régler les conflits en mp quand c'est possible (là ce n'est plus le cas, mais ça n'a visiblement pas été tenté),
-ne pas non plus "oublier qu'il n'y a pas que les autistes qui ont des problèmes émotionnels" même quand vous répondez à une agression réelle ou supposée.
Pupuce ne répondra plus...

Donc on repart sur le sujet, svp.