Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
manu
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par manu »

Merci pour le lien emmanuel, il permet de se replacer dans des terminologies commune, et il pose la même question finalement que nicolew finalement, celui de la part de volonté de chacun. On ne le saura effectivement jamais, mais il existe des éléments de réponse :

Moi j'aime bien la réponse de Jung a ce sujet, qui avait répondu en direct a quelqu'un qui lui posée cette question : c'est pas là (en montrant la tête de l'autre) c'est pas là (en montrant la sienne), c'est là (en montrant l'espace entre). (je retranscrit de mémoire mais je ne risque pas de fausser beaucoup).

Ca m'évoque aussi la notion d'ubuntu qui signifie quelque chose comme la conscience que ce qu'on est comme individu est intimement lié a ce que nous somme tous.

En systémique (mon dada a moi), on dirait qu'on peut distinguer les causes individuelles (psychologie), de cause contextuelles (comportementalisme), mais que c'est dans la complexité de l'ensemble qu'il faut voir la chose si on veux pas perdre ce qui émerge de l'ensemble.

J'ai aussi une petite traduction perso : "Contrairement à la liberté, la responsabilité des uns ne s'arrête là ou commence celle des autres".
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

manu a écrit :Cette histoire met en évidence formellement que le "canal demande" existe, mais elle ne dis pas ce qui impose de l'utiliser.
Et quant je dis ça je ne m'éloigne pas a mes yeux du sujet du packing.
Est-ce que tu veux dire que, l'enfant, se rendant compte que les soignants se préparent à l'envoyer au pack, accepte de les suivre, ou peut même montrer de l'enthousiasme, parce qu'il se rend compte de la demande, et qu'en fait, il accepte de faire ce que les soignants attendent de lui? Son acceptation serait sa manière de dire qu'il a compris ce que l'on attend de lui.
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est un exemple trop précis pour que je réponde oui, mais je pense qu'en effet c'est pas impossible qu'il y ait de ça.
La méthode ABA prouve bien qu'on peut imposer d'accepter, c'est même son mode d'action.

Je laisse de coté le mot "enthousiasme". Les vidéo censé montrer de la simple acceptations ne sont pas convaincante, alors je pense que c'est très facile de prendre un état de stress avec excitation (présente jusque dans l'automutilation) pour de l'enthousiasme.

Pour généraliser, une personne qui est selon toute les définitions dans une difficulté de communication, on peut lui faire dire ce qu'on veux et faire croire ce qu'on veut de ces motivations si on a la coince dans un cadre où elle n'est pas libre...

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Oui, je suis d'accord. J'ai utilisé le mot enthousiasme parce qu'il est dit que certains enfants demanderaient le pack. Il s'agit d'une extrapolation de ma part : je suis aller directement de demander à s'enthousiasmer.

Le terme connivence que j'ai utilisé, à propos du cheval et de son maitre, n'est certainement pas approprié. Ce serait plutôt acceptation de plier au caprice de son maitre pour le cheval. Il peut le faire avec plaisir ou se sentir obligé de le faire.
manu
Prolifique

Message par manu »

Dans tous les cas une explication simple ne peut pas être une explication juste, tout est complexe et mélangé. Une fois qu'on a identifié et rappelé cet aspect dressage qui peut exister bien souvent je crois qu'il faut le relativiser et le replacer en contexte
Le relativiser par ce que bien des gens punissent directement ou indirectement l'entourage ès que les choses ne leurs conviennent pas, le simple fait d'être de mauvais poil agit déjà en ce sens. Dans le cas du packing le soulagement provoqué dans un service par cette douche froide cadré a nécessairement un peut cet effet en plus de celui de puissance dont tu parlais je crois un moment.
Et replacer en contexte par ce que un enfant capable d'automutilation de par sa propre souffrance peut peut être aussi aller demander une "hétéromutilation", plus cadré, ça ne me parait pas inenvisageable on plus.

Sans vraiment aller jusqu'à la connivence, je crois en une co-construction, même si l'un des co-constructeur détiens le pouvoir sur l'autre, et que quel que soit ces difficultés de communication un enfant autiste est tout sauf absent du monde et donc en interaction avec le contexte qui agit sur lui.
Je ne savais pas où j'allais en écrivant ça, ben je suis revenu au début j'ai l'impression.

omega
Prolifique

Message par omega »

Avec la résignation et un schéma routinier répété à l'infini, on peut "dresser" un cheval comme un humain, non seulement à subir un mauvais traitement mais à y aller tout seul comme un grand.

Des exemples de chevaux, j'en connais plein.
Humains aussi, il suffit d'observer autour de soi...

Le gamin qui va tout seul se faire packer comme un grand, pour moi rien ne prouve qu'il demande quoi que ce soit... simplement qu'il a identifié un schéma et qu'il s'y est résigné.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une fiche sur le packing du CRA Nord-Pas de Calais :
http://www.cra5962.org/images/DOCTELECH ... acking.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

omega a écrit :Le gamin qui va tout seul se faire packer comme un grand, pour moi rien ne prouve qu'il demande quoi que ce soit... simplement qu'il a identifié un schéma et qu'il s'y est résigné.
On est bien du même avis, je ne m'explique pas toujours très clairement.
Ce n'est pas moi qui dit que les enfants demandent le pack, c'est dans plusieurs des textes du Pr Delion. Pour moi aussi, c'est à tord qu'il interprète le fait que les enfants soient dociles comme une demande.
manu
Prolifique

Message par manu »

Plein de chose a relever dans ce papier du CRA nord pas de calais, notamment un drôle de vocabulaire :
* « Le PACKING (de “pack” pour paquet et de “to pack” : emballer, mettre dans) »
* Pourtant ça viens de l'hydrothérapie, c'est bien un principe de douche froide, l'emballage c'est jamais que de la technique.
* Le but est nous dit-on d' « utiliser le temps du réchauffement » Ha oui? En plus de confirmer encore l'idée de la douche froide, officiellement on affaiblis pour soigner ...
* et enfin : « La « récupération » du regard est favorisé par le dispositif. »

Si c'est pas du dressage ça!
On retrouve exactement le processus dans les méthode de lavage de cerveau utilisé notament par les sectes :
1 - On affaiblis en faisant croire que la méthode est dans cet éléments (privation de nourriture, exposition au froid, etc)
2 - On viens récompenser au moment d'extrême faiblesse en imposant la chose a faire, on remodèle un individus dont on a éradiqué toute force de défense.

C'est pas médicale ça comme méthode, c'est militaire!

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Surcharge de stimulations sensorielles suivi d'une suppression ces mêmes stimulations.
Exactement les recommandations du KUBARK.
Il s'agit d'un manuel de la CIA, un exemplaire datant de 1963 peut être trouvé à l'adresse suivante :
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSA ... htm#kubark

Il existe sur ce forum un autre sujet sur le packing.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 2&start=30
manu
Prolifique

Message par manu »

Le lien ne marche pas mais on peut le suivre depuis l'autre sujet.
J'avais pas lu, mais ça me parait assez logique qu'on retombe fatalement sur ce sujet là, je pense même que c'est impossible d'y réfléchir sérieusement sans analyser la chose sous cet angle là, au minimum y compris sous cet angle.

manu
Prolifique

Message par manu »

Je viens de voir par le lien wikipédia que l'asso léa pour samy, peut être la principale opposante active au packing, défend par ailleurs la méthode ABA.
Je trouve cette posture curieuse, par ce que la torture en moins on est toujours dans le même principe de dressage, non?

Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :* « Le PACKING (de “pack” pour paquet et de “to pack” : emballer, mettre dans) »
* Pourtant ça viens de l'hydrothérapie, c'est bien un principe de douche froide, l'emballage c'est jamais que de la technique.
Non, c'est bien le principe de l'emballage.
Le Dr Tuffreau a expliqué qu'il utilisait cette technique à la température ambiante.
J'ai entendu parler du packing dans le sable, aux Antilles : ni froid, ni humide.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :Je viens de voir par le lien wikipédia que l'asso léa pour samy, peut être la principale opposante active au packing, défend par ailleurs la méthode ABA.
Je trouve cette posture curieuse, par ce que la torture en moins on est toujours dans le même principe de dressage, non?
La torture en moins, c'est déjà çà ... et c'est la première critique au packing.
En ce qui concerne le "dressage" pour la méthode ABA, je crois que son premier défaut est son inefficacité par rapport à des situations nouvelles.
maho
Intarissable

Message par maho »

J'ai entendu parler du packing dans le sable, aux Antilles : ni froid, ni humide.
Hmmmm...ca me dit bien ca Jean 8) ...surtout quand on voit le temps dehors :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans