Voilà, c'est un exemple de ce qui me gêne dans la vidéo de SuperPépette : pourquoi se plaindre d'avoir fait une Grande École en étant autiste ? Cela lui a permis de trouver un travail et d'être acceptée plus tard en doctorat, c'est plutôt une chance, non ? Quand on voit le nombre d'autistes écartés du système éducatif, voir un autiste se plaindre d'avoir "subi" de belles études en sous-entendant que les autistes n'y sont pas à leur place (fin de sa phrase dans la vidéo), ça me gêne énormément.Lilette a écrit :& pendant ce temps là, une collègue me balancer "Mais pourquoi tu ne travailles pas dans un lieu adapté si tu es autiste ?".
J'ai failli lui demander si le "lieu adapté" c'était l'ESAT ...
Coming out de mouton lucide?
-
- Prolifique
Re: Coming out de mouton lucide?
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »
-
- Prolifique
Je suis d'accord avec ça, réussir à faire autant de choses (même pour un NT), je trouve ça génial, je me doute que ça n'a sans doute pas été simple, mais bon elle l'a fait...alors c'est quoi ce discours?
C'est sans doute parce que j'ai une mentalité de prolo que je raisonne ainsi mais moi elle me fait l'effet d'une bourgeoise qui se plaint et oui ça me fait rire.
C'est sans doute parce que j'ai une mentalité de prolo que je raisonne ainsi mais moi elle me fait l'effet d'une bourgeoise qui se plaint et oui ça me fait rire.
Introvertie
pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

-
- Intarissable
Si Superpepette a eu accès à une grande école de commerce, c'est sans doute grâce à ses (très)bonnes capacités intellectuelles. Mais il ne me semble pas que ce soit ce dont elle se "plaint"(personnellement, je n'y ai pas vu de plainte). Ce qu'elle veut sans doute dire, c'est qu'à pouvoir choisir de faire de grandes études, elle aurait pu choisir quelque chose de plus adapté à son profil, à ce qu'elle est. Elle raconte tout simplement jusqu'à qu'elle point elle s'est menti, elle s'est perdue elle-même en faisant ce choix de filière.
Je trouve ce fil particulièrement futile et nauséabond.
Je trouve ce fil particulièrement futile et nauséabond.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
.........
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:22, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Modératrice
J'ai peut-être mal compris, ce que tu dis c'est qu'on doit être content quand on arrive péniblement à faire ce que les autres font naturellement parce que la plupart des autistes n'ont même pas ça ?Bloat a écrit :Voilà, c'est un exemple de ce qui me gêne dans la vidéo de SuperPépette : pourquoi se plaindre d'avoir fait une Grande École en étant autiste ? Cela lui a permis de trouver un travail et d'être acceptée plus tard en doctorat, c'est plutôt une chance, non ? Quand on voit le nombre d'autistes écartés du système éducatif, voir un autiste se plaindre d'avoir "subi" de belles études en sous-entendant que les autistes n'y sont pas à leur place (fin de sa phrase dans la vidéo), ça me gêne énormément.
Si un enfant autiste va à l'école sans AVS ni aucun aménagement, il ne faudrait pas se plaindre parce que tant d'autres n'y ont même pas accès ?
J'ai la "chance" d'avoir un assez bon diplôme aussi, qui me permet de travailler. Je me permets de dire que si j'avais su que j'étais autiste et que j'avais obtenu des aides pendant mes études j'aurai probablement évité des cicatrices sur mes bras, entre autres choses.
Je comprends que de l'extérieur ça paraisse positif, et je comprends que ça reste une chance (relative). Mais au coût de devoir se battre dix fois plus que les autres et subir un milieu hostile pour trouver une place. Ce n'est pas ça, l'égalité des chances.
Je trouve ta remarque agressive.philigram a écrit :Oui, gog, tu as le discours classique du prolo qui critique les gens riches, sans voir qu'ils pourraient aussi le mériter, et avoir le droit de souffrir comme tout le monde.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Modérateur
Tu n'as pas l'impression de tenir toi-même le discoursphiligram a écrit :Je suis aussi un privilégié. mais à quel prix ?
Oui, gog, tu as le discours classique du prolo qui critique les gens riches, sans voir qu'ils pourraient aussi le mériter, et avoir le droit de souffrir comme tout le monde.
classique du bourgeois qui refuse de voir qu'à difficulté
égale, le manque de revenu correct et régulier ajoute
(et j'insiste sur le "ajoute") son lot de souffrance ?
Pourtant sur le forum, ce ne sont apparement pasphiligram a écrit :"Moi, je suis autiste, ça se voit, j'ai pas de boulot, pas de fric, je peux donc me permettre de souffrir et le dire".
ceux qui ont le moins de fric qui se plaignent le plus ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pour en revenir à la vidéo de SuperPepette :
Elle ne se plaint pas d'avoir fait des études mais plus précisément d'être allée en école de commerce. Ce n'est pas la même chose.
Si elle en avait après les études, elle aurait arrêté, et n'aurait pas suivi des cours en doctorat de sociologie par la suite.
Elle se plaint d'avoir suivi un moule qui ne lui correspondait pas. Et d'avoir suivi un premier cursus universitaire complètement inadapté : une école de commerce.
Elle ne se plaint pas d'avoir fait des études mais plus précisément d'être allée en école de commerce. Ce n'est pas la même chose.
Si elle en avait après les études, elle aurait arrêté, et n'aurait pas suivi des cours en doctorat de sociologie par la suite.
Elle se plaint d'avoir suivi un moule qui ne lui correspondait pas. Et d'avoir suivi un premier cursus universitaire complètement inadapté : une école de commerce.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
..........
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:23, modifié 2 fois.
-
- Prolifique
... inutile ...
Le sujet n'est pas avoir du fric ou pas.
Le sujet n'est pas avoir du fric ou pas.
-
- Prolifique
avoir le droit de souffrir comme tout le monde

Je trouve que tout ce qu'elle a réussi à entreprendre est super et je pense que si elle a réussi ses études, c'est qu'elle avait le cerveau pour, moyens financiers ou pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle n'est pas plus fière que ça de son parcours. Je comprends d'autant moins qu'elle a réussi sa reconversion professionnelle après son diagnostic.
Introvertie
pas de tsa pour moi

-
- Modérateur
Avec plaisir : toi, qui n'a visiblement pas de soucis d'argent, tephiligram a écrit :Peux-tu préciser ta pensée ?
permet de vilipender les autistes sans le sous qui se plaignent :
alors même que sur le forum tu passes ton temps à te plaindre.philigram a écrit :"Moi, je suis autiste, ça se voit, j'ai pas de boulot, pas de fric, je peux donc me permettre de souffrir et le dire".
-
- Intarissable
Impression d'être un imposteur? Souffrance dans une voie qu'on n'a pas vraiment choisie et qui n'était pas adaptée? Difficulté à la base de ressentir de la fierté?gog a écrit :avoir le droit de souffrir comme tout le monde![]()
Je trouve que tout ce qu'elle a réussi à entreprendre est super et je pense que si elle a réussi ses études, c'est qu'elle avait le cerveau pour, moyens financiers ou pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle n'est pas plus fière que ça de son parcours. Je comprends d'autant moins qu'elle a réussi sa reconversion professionnelle après son diagnostic.
J'ai fait de "belles" études, un "beau" parcours professionnel, mais je n'en suis pas particulièrement fière. En ce moment, j'ai surtout l'impression que c'est juste un coup de chance et que je n'ai pas vraiment les capacités pour être où je suis, ce qui est encore renforcé par le diagnostic de TSA et la fatigue que j'accumule depuis que j'ai changé de poste en interne il y a deux ans. Et pourtant, j'ai choisi ce que j'ai fait, ce n'était pas une décision par défaut juste pour faire plaisir aux parents.
(Faut que je nuance un peu, je suis quand même fière d'avoir réussi le concours que j'ai passé.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
..........
Modifié en dernier par philigram le jeudi 28 septembre 2017 à 13:23, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Vu d'ici, c'est alors bien imité, avec cesphiligram a écrit :Je ne vélipende pas.
guillemets qui soulignent l'expression.
philigram a écrit :Tugdual: C'était donc bien une attaque personnel. Je note. C'est puant.
philigram a écrit :[...] si tu trouves que je suis trop friqué pour avoir le droit de me plaindre.

Et tu ne crois pas que c'est fatigant, de te voir te plaindrephiligram a écrit :Sans cesse me reprocher de me plaindre devient lourd et me blesse vraiment. Je me sens dévalorisé, dénigré et nié. Marre, marre !
à longueur de forum, bien au delà de ta présentation, et de
jouer les victimes à la moindre remarque qui t'est faite ?
-
- Prolifique
Je comprends ce que tu dis par rapport à la fatigue et par rapport à l'impression d'être une imposture mais je trouve quand même très dommage de ne pas réussir à surmonter ça. Tu fais partie des quelques unes sur ce forum que je trouve particulièrement brillantes. Pour revenir à Superpepette, elle me donne l'impression de rejeter tout ce qu'elle a pu faire auparavant, je trouve ça incompréhensible.Flower a écrit :Impression d'être un imposteur? Souffrance dans une voie qu'on n'a pas vraiment choisie et qui n'était pas adaptée? Difficulté à la base de ressentir de la fierté?gog a écrit :avoir le droit de souffrir comme tout le monde![]()
J'ai fait de "belles" études, un "beau" parcours professionnel, mais je n'en suis pas particulièrement fière. En ce moment, j'ai surtout l'impression que c'est juste un coup de chance et que je n'ai pas vraiment les capacités pour être où je suis, ce qui est encore renforcé par le diagnostic de TSA et la fatigue que j'accumule depuis que j'ai changé de poste en interne il y a deux ans. Et pourtant, j'ai choisi ce que j'ai fait, ce n'était pas une décision par défaut juste pour faire plaisir aux parents.
(Faut que je nuance un peu, je suis quand même fière d'avoir réussi le concours que j'ai passé.)
Modifié en dernier par gog le jeudi 28 septembre 2017 à 12:47, modifié 1 fois.
Introvertie
pas de tsa pour moi