rentrée 2010

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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jakesbian
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

juste une question... sur le "diagnostic posé":

vous voulez dire quoi, au juste?
# avoir mis un nom sur ses difficultés;
# ou un document bilan en votre possession;

parceque nicolas (pas le même médecin diagnostiqueur), à part "un nom", il n'a rien pour expliquer; on aurait pu avoir un double... même pas :? .

maintenant, avis personnel, pour le reste, je pense qu'il y a aussi... et même beaucoup... une volonté de l'équipe enseignante, plus que du diag, pour aider un élève: pour nico, à landi, tout élève en difficulté était aidé; à quimper, même avec un diag, c'était déjà beaucoup plus "débrouille toi, jeannot".
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claudie
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Re: rentrée 2010

Message par claudie »

avoir un "diag" pour moi c'est déjà de mettre un nom sur les difficultés de Nils
et mieux le comprendre
je n'ai pas non plus de documents explicatifs..

hier Nils devait avoir une avs 6 h par semaine pour demarrer , et manque de bol elle est en arrêt pour la semaine !!
il n' apas été en Français l'après midi suite à ça (peut-être) et je l'ai recupere avec une grosse migraine ..

mais ça va pas trop mal dans l'ensemble
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jakesbian
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

c'est vrai que çà manque, les documents!

çà servirait de base pour une aide.
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Nico33
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Re: rentrée 2010

Message par Nico33 »

Vous voulez dire qu'une fois le diag posez aucun document ne vous ai remis pour attester du diag, sa doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas au courant et qui ne connaisse pas, et/ou prouver le diagnostic et obtenir certaine aide :/
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Jean
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Re: rentrée 2010

Message par Jean »

Effectivement, un diagnostic n'est pas toujours accompagné de beaucoup d'explications.

Pour obtenir la reconnaissance d'une affection de longue durée en assurance maladie, il suffira d'un certificat médical indiquant l'affection.

Pour obtenir une aide à la maison départementale des personnes handicapées, il faudra un certificat médical détaillé indiquant les conséquences du handicap sur l'autonomie de la personne.

Cependant, les CRA pratiquent quelque chose de plus approfondi, qui est une évaluation par une équipe pluridisciplinaire. C'est celà qui prend du temps (et des délais d'attente).

Il n'y a pas que les CRA qui peuvent faire des diagnostics. Ils sont sollicités en priorité pour éclairer les professionnels de terrain, pour faire une évaluation plus approfondie ou dans les situations "douteuses".

En même temps, dans la pratique, un CRA est sollicité par les parents ou la personne concernée parce que les professionnels du terrain sont ignorants ou résistent à ce type de diagnsotic.

Si un CRA fait surtout le diagnostic, il doit ensuite coordonner les professionnels de terrain et donner l'info sur l'aide possible. Il y a du boulot !
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Jonquille57
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Re: rentrée 2010

Message par Jonquille57 »

Il y a du boulot, d'autant plus que l'aide ne sera pas forcément la même pour tous les enfants autistes... A la dernière tentative de scolarisation, dans un collège pro où Mysterio a été accueilli quelques heures par semaine, la directrice, en début d'année, était assez confiante, vu que l'année d'avant, elle avait accueilli un jeune avec TED. Mais Mysterio ne fonctionnait pas du tout comme ce jeune, et cela s'est traduit, une fois de plus, par un échec.. :roll:
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jakesbian
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

justement; plutôt que de dire simplement "autiste de haut niveau" ou "autiste asperger" ou autre...
... si il y avait un bilan personnel, régulièrement réévalué... ce serait plus logique.

là... nada.
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claudie
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Re: rentrée 2010

Message par claudie »

c'est clair qu'il n'y a aucun "mode d'emploi" des explications certes , mais on decouvre toujours des facettes du SA au fur et à mesure , on pose des questions au medecin et là on nous ben oui c'est normal parceque ci ou ça mais depuis que je sais que Nils est aspie , et que surtout je viens sur ce forum , je decouvre et je comprends mieux des traits de caractère , ou les difficultés que mon fils a , mais j'ai parfois l'impression de "ramer" face à tout ça
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maho
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Re: rentrée 2010

Message par maho »

mais on decouvre toujours des facettes du SA au fur et à mesure
et ca continue toute la vie Claudie!! Dés fois on a l'impression de ramer, et dés fois des surprises agréables, souvent je me remonte le morale en enumerant les progrés flagrants...ca aide :bravo:
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jakesbian
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

c'est bien vrai, çà :) .
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claudie
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Re: rentrée 2010

Message par claudie »



grande nouvelle !!!!


l'avs de Nils arrive lundi !!!! entre 20 heures et peut-être jusquà 24 h!!!!
ouf ça fait du bien :bravo: :bravo:
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jakesbian
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Re: rentrée 2010

Message par jakesbian »

8) 8) 8)
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Murielle
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Re: rentrée 2010

Message par Murielle »

SUPER GENIAL Claudie.!!! Je suis vraiment contente pour vous tous.! :bravo:

Le début de bonnes choses j'espère.!

Bisous :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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maho
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Re: rentrée 2010

Message par maho »

:bravo: Super Claudie!!!
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claudie
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Re: rentrée 2010

Message par claudie »


merci merci beaucoup !!

j'espère de tout coeur que ça va réellement changer les choses !!mais pour l'instatn on est super contents :bravo: :kiss: