(Ce que vous voyez en façade peut se révéler être de la pure décoration. )
Elles sont : Les fonds, Les anches, Les mutations.
Les fonds, ce sont des flutes en gros (des minis, jusqu'à des balèzes qui font plus de 10 mètres de haut (64 pieds))
Leur son provient de la vibration de la colonne d'air dans le tuyau (tantôt, je fuis le tuyau tantôt je vais dedans. ça crée une oscillation) Elles ont un son doux mais puissant dans les graves. Signal sonore proche d'une sinusoïde. (Assimilé à des flutes, des bourdons, des soubasses)
J'adore.
Les anches, c'est leur anche qui physiquement crée une vibration. Tantôt elles bloquent l'air, tantôt elles le libèrent. Un peu comme un ressort. Leur son ne vient pas de l'oscillation de l'air (directement), mais de l'oscillation de leur languette. Elles ont besoin de plus de pression, mais émettent un son plus puissant. (Assimilé à des trompettes (en chamade), des bombardes, des clairons)
Elles ont un son puissant. On le reconnait facilement parce qu'il est plus charnu, et plus puissant.
Elles demandent beaucoup d'air.
Les mixtures, ou harmoniques. Elles, sont inutilisables seules. Ce sont des jeux qui rajoutent des harmoniques aux jeux fondamentaux, comme les anches ou les fonds.
Elles consomment beaucoup d'air. Donc sur certains instruments on ne peut pas les utiliser avec les anches. J'en ai fait les frais. (Ordurié à la fin d'un concert parce que j'avais utilisé les deux en même temps)
En général on les utilise avec les fonds, pour faire des "cornets". Association de jeux usitée par exemple.
Après il y a tout un tas de configurations standards :
Le cornet
Le petit plein jeu
Le Grand Plein Jeux
L'Organum plenum (tous les jeux),
Et j'oublie le Tutti, tous les jeux sauf les jeux ondulants, ou solistes qui sont légèrement déphasés, désaccordés (pour créer des battements volontairement) , comme la Voix Humaine, dus à la période Romantique.
Et d'autres "réglages" tout fait.
Mais moi, j'aime bien l'association des anches et des mixtures !

Après on croit, vu la façade, que les tuyaux sont tous métalliques et cylindriques.
C'est faux !
Beaucoup de tuyaux sont en bois et de section carrée.
Et il y a des tuyaux en forme de pavillons ! (des cônes) Souvent les anches.
Bref, visitez un grand-orgue si vous pouvez, c'est une maison à trois étages, et vous verrez la multitude de formes que peuvent prendre les tuyaux !