J'ai déjà lu de nombreux sujets, mais comme chaque cas est particulier, j'ai trouvé seulement quelques pistes. J'aimerais cependant vous soumettre ma situation ( et merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer

J'ai débuté il y a quelques temps une jolie relation amoureuse avec un homme étonnant, et de nombreux détails de son fonctionnement chez lui ont été d'abord surprenants pour moi, puis franchement déconcertants. Après plusieurs tentatives maladroites d'en discuter (dont une fois où je pensais pourtant lui dire avec douceur les choses, mais lui m'a confié avoir reçu mes mots comme étant d'une grande violence et le laissant incapable de livrer une réponse

C'est un homme fantastique, complexe, d'une grande intelligence, avec une mémoire hors norme et une capacité de reproduction ( gestes, techniques... ) étonnante. Il a un oeil incroyable pour les détails et peut devancer mes besoins (quand il s'ouvre...), ce qui en est parfois effarant car je suis d'une nature plutôt réservée et timide, mettant du temps à m'ouvrir à l'autre, et je ne comprends pas toujours comment il a pu comprendre à tel ou tel instant ce qu'il me fallait. Son extrême droiture, ses principes moraux sont infaillibles et m'impressionnent. Socialement par contre ça coince. Emotionnellement aussi. Socialement il a été rejeté toute son enfance (voire même sa vie), chahuté par les autres à cause de sa différence, et a vécu en plus une histoire douloureuse avec ses parents qui n'ont pas pris soin de lui. Il a aujourd'hui 26 ans, mais il ne maîtrise absolument pas les codes sociaux, et se trouve toujours rejeté ou exclu par les autres qui ne le comprennent pas ou finissent par ne plus le supporter. Il a du mal à s'intéresser aux autres, il n'en voit pas l'intérêt, il dit faire des efforts pour s'améliorer et être une meilleure personne, et je le crois, mais quand par exemple je me confie à lui sur quelque chose de personnel et d'important pour moi, je vois dans ses yeux qu'il est décontenancé, paniqué, qu'il ne sait ni quoi dire, ni quoi faire, et au lieu de poser des questions ou de m'encourager à poursuivre, il reste froidement silencieux jusqu'à ce que je finisse par changer de sujet. Il dit qu'il n'a pas besoin des autres, qu'il ne leur fait pas confiance, qu'ils sont incapables de le comprendre, mais je sais qu'il souffre aussi d'être rejeté, et il tente tant bien que mal de s'intégrer dans le groupe (mais quand je lui demande pourquoi vu qu'il ne les apprécie pas, il ne sait pas quoi répondre? ).
Au niveau de ses émotions, il dit qu'il n'en a pas. Qu'il a tout verrouillé, qu'elles ne sont pas désirées, qu'il n'en a pas besoin, qu'il en a assez vu. Qu'il ouvrira tout ceci à nouveau quand il rencontrera quelqu'un avec qui il envisagera de passer le reste de sa vie (confidence faite quand nous n'étions encore qu'amis). Alors je crois que c'est un peu extrême et qu'il a des émotions. J'ai pu le voir vulnérable à de rares moments, j'ai pu sentir sa peur, sa panique, son désespoir d'avoir mal fait. J'ai pu aussi sentir son enthousiasme d'enfant à nos débuts, sa joie, il était tout feu tout flamme, était maladroit mais mettait tout son coeur à essayer. Cela a duré deux ou trois semaines, nous sommes partis en week-end tous les deux, lui se sentant un peu plus à l'aise et en confiance avec moi s'est un peu plus "lâché" mais moi... j'ai pris peur, pas par rapport à sa différence mais par rapport au fait d'être en couple après de longues années d'une douloureuse reconstruction personnelle, et j'ai reculé quelques jours, le temps de faire le point et de décider si je prenais le risque de continuer ou pas. Il le vaut totalement, donc je suis revenue, mais il a senti mon retrait, et il s'est complètement refermé sur lui-même. Je crois qu'il a perdu confiance en moi à ce moment-là et il a radicalement changé. Il s'est mis à avancer d'un pas, reculer de deux, se montrer très câlin et attentif puis très froid et glacial, à ne plus proposer de se voir, de sorties, de prendre des initiatives... On a eu de nombreuses conversations sur le sujet et même si c'était confus, j'ai fini par comprendre que même s'il prétend n'avoir peur de rien, il a en fait peur que j'en arrive à ne plus pouvoir le supporter comme les autres et à le rejeter. Qu'il croit qu'il n'est pas taillé pour être en relation amoureuse, qu'il ne sait pas comment faire, qu'il n'y est pas apte, qu'il est trop différent, qu'il a été un poids pour les autres toute sa vie. Donc il recule, par crainte de proposer une sortie et me voir lui signifier que je n'en ai pas envie.
Et d'un autre côté, je sens qu'il me laisse une porte ouverte. Qu'il a besoin que je le rassure, que je lui montre que j'ai envie d'être avec lui, que je l'apprécie tel qu'il est, que sa différence ne me fait pas fuir, qu'elle me laisse seulement désarmée et perplexe.
On a passé trois mois ensemble, à vivre au même endroit, et nous nous engageons désormais sur une relation à distance le temps que... Que chacun trouve un pays d'accueil (nationalités différentes, "voyageurs" tous les deux), et aille au bout de ses projets (nous sommes tous les deux flexibles sur ces projets, surtout moi, mais lui a beaucoup de temps libre aussi, donc on peut se retrouver régulièrement). On sait que ça ne sera pas simple, il m'a prévenu qu'il n'était pas doué pour garder le contact en vrai, alors à distance, c'était pire, mais que si je voulais essayer, il voulait essayer aussi.
Seulement je ne sais pas comment me comporter pour faire au mieux. Je ne sais pas comment le rassurer. Je ne sais pas si je dois lui laisser un maximum d'espace, le laisser venir à moi ( ne pas le contacter pendant quelques jours... ) tout en sachant que lui sur-analyse tout de son côté et finira par penser que si je ne lui parle plus,c 'est que je ne veux plus le voir.
Il m'a fait confiance très vite dès le début, il en a été aussi étonné que moi mais la première fois où nous avons parlé, ça a duré toute la nuit et nous avons spontanément eu une confiance aveugle et inconditionnelle l'un pour l'autre, ce qui a mené à des confidences très personnelles de part et d'autre. Mais je ne sais pas comment retrouver ça

J'apprécie énormément cet homme

Je précise qu'il n'a pas été diagnostiqué, qu'il n'a jamais vu de psy, refuse d'en voir (ne veut pas être mis dans une case), et que je viens poster ici uniquement parce que je vois de grandes similitudes avec vos témoignages et son comportement. Je ne le catégorise pas, peut-être qu'il n'a rien du SA, que je me trompe, je ne sais pas. Mais j'ai l'intuition que je peux trouver des réponses de ce côté-là.
Auriez-vous des conseils, pour m'aider à le rassurer, à le faire se sentir bien en général et dans cette relation, à la cultiver ? Des conseils pour l'aider à lui faire comprendre ce que les autres attendent d'une relation amicale ou amoureuse en général ? ( comme par exemple l'aider à recevoir des confidences , l'idée de prendre des nouvelles... ) Des faux-pas à éviter absolument pour ne pas l'agresser, l'acculer ou le faire fuir/souffrir ?
Merci par avance ! et merci d'avoir pris le temps de lire ce roman