mon fils aussi a été diagnostiqué dyspraxique, dysgraphique et dysorthographique et un problème de convergence d'où suivi chez l'orthoptiste et l'orthophoniste.bidouille a écrit :Il peux y avoir confusion du TDAH avec la dyslexie, et la dysorthographie.axurit66 a écrit :Bonjour
Est-il possible de confondre un trouble dys et un TDA/H ?
Par exemple, il m'est presque impossible d'épeler un mot simple, faire du calcul mental simple (additions), retenir des suites de chiffre, etc...
Lors du passage des tests, ma psy n'a pas voulu me dire si j'avais un TDA/H ou autre chose.
J'ai pas voté du coup ...
L'enfant ne parviens pas a apprendre a lire par manque d'attention (la lecture demande de l'attention divisée et soutenue...), l'enfant se retrouve diagnostiqué dyslexique alors qu'il est TDAH.
Confusion aussi avec la dysorthographie, l'enfant faite des fautes d'inattention en orthographe, il se retrouve diagnostiqué dysorthographique alors qu'il est juste TDAH.
Après il est aussi possible d'être TDAH et dyslexique ou TDAH et dysorthographique. Dans le cas d'un TDAH pure sans dyslexie, si l'enfant répond bien au traitement du TDAH (methylphenildate) la dyslexie ou dysorthographie disparait sous traitement. (C'est le cas de mon fils qui a été diag dyslexique par une orthophoniste et sous traitement il lit très bien et ne fait plus de fautes d'orthographes, par contre son TDAH étant sévère, même si il lit de manière fluide il ne comprend pas ce qu'il lit car l'attention divisée reste déficitaire même sous traitement)
Et en fait il s'est avéré que les tests auraient dûs être passé sous ritaline car mon fils est TDAH assez sévère. Et miracle, sous ritaline plus de dysorthographie, plus de problème de convergence, l'écriture reste laborieuse et brouillon mais on ne parle plus de dysgraphie. Seul la dyspraxie est toujours là ( problème de motricité fine: laçage des chaussures, boutonnage des vêtements, maladresse avec blessures et chutes fréquentes, ne mange pas proprement et souvent avec les mains)