C'est très vrai !bidouille a écrit :Le Solfege dans les musique traditionnel n'est pas necessairement su par les musicien meme professionnel, ou c'est la tradition orale qui permet de transmettre et d'apprendre. J'ai notament fais de la musique traditionnelle Aemenienne avec un groupe de musicien traditionnel qui ne lisait pas la clè de sol ou autre. J'ai aussi fais des stage de musique Celtique ou le principe etait pas de partition tout a l'oreille. J'ai aussi fais 5 ans parti d'un choeur qui faisait a la fois du "classique" et du traditionnel (principalement des chant trad Bearnais) et la aussi on travaillait tout a l'oreille meme si la plupart des enfants etaient solfegiés.

Je suis un peu trop ancré dans le carcan théorique de la musique occidentale passée.
De nos jours, en musique électronique (pourtant principalement occidentale), on raisonne en atmosphères, en ambiances, et certains excellent dans ce domaine tout en ayant, a priori, aucunes connaissances en théorie de la musique occidentale.