Euh désolé mais tu racontes n'importe quoi
Alone3545 a écrit :
En plus le solfège se résume a Do, Ré, mi, fa, sol, la, si
Ah et dépuis quand ? Les # et les bémols tu n'as jamais entendu parlé ?
entre "la" et "si" et "si" et "do" l'écart de changement fréquence sonore est identique.
Non pas du tout, entre la et si il y a 1 ton, entre si et do 1 demi ton donc ton exemple ne tient pas.
Donc on peut très bien en plus placer le dos n'importe où. Un "do" dans un piano pourrait être un "la" dans un autre.
Tu mélanges tout Alone

Un do est un do, car c'est sa fréquence. Tu dis qu'un do sur un piano peut être un la sur un autre mais ce n'est pas du tout vrai, tous les Do a chaque octave on leur fréquence, pareil pour les la etc. tu raisonnes comme ça toi tu n'es pas capable de reconnaitre chaque note, mais dit ça a quelqu'un qui a l'oreille absolue, tu verras sa réponse
Ce qui fait qu'on reconnaît une musique c'est en faite grâce à la difference de fréquence entre chaque son ; d'où le fait d'entendre la même musique mais sous un "angle" différent ce qui fait la richesse de la musique.
Ce qui fait qu'on reconnait un musique, c'est par les
intervalles. Quarte, quinte, seconde.... l'enchainement des intervalles fait que tu vas reconnaitre une musique, quelle que soit sa tonalité.
Alone3545 a écrit :Ainsi on peut reconnaître a la guitare un célèbre morceau originellement fait avec le piano et inversement.
Ca, ça n'a rien à voir avec les fréquences : c'est le timbre.
Et sinon, je n'ai absoluement pas compris ouù tu voulais en venir avec ces 2 phrases :
or les instrument émettent un son pour chaque note qui ne prononce pas un son de consonne permettant de distinguer le "fa" et le "la" et le "mi" et le "si"
Alone3545 a écrit :Par ailleurs si on prends un piano par ex il y a un dégradé entre chaque note mais après quand ca reprends le do, finalement la différence de nuance du au fait qu'on va vers les aigu débauche a droite est identique
Si tu peux essayer d'expliquer différemment.
Sinon, concernant le solfège il me semble qu'on a déjà parlé de ça dans un autre sujet mais qu'importe : je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens sont totalement fermés à l'idée de faire du solfège, à l'idée que le solfège peut être quelque chose d'utile et surtout de bien !
Perso, j'adore certains aspects, y'en a d'autres que je n'aime pas, mais dans tous les cas un musiciens doit avoir des bases de solfèges s'il veut avancer (vite).
Par exemple, j'aime beaucoup le "solfège jazz". Les chiffrages américain, l'harmonisation des gammes majeurs, mineurs, les modes etc. En revanche, je n'aime pas le solfège dit "classique" car je n'en vois pas l'utilité : le chiffrage classique (6, 5, 6 4 etc...)
J'adore la lecture de partition.
Mais je pense qu'il y a une sorte de "mythe" autour du solfège, car les enfants y sont souvent malheureusement forcés avant même de toucher ) un instrument. Donc forcément, ça les braque, et ils n'aiment pas ça, et ensuite racontent à tout leur copain que c'est horrible, et ces même copain detesteront le solfège avant même d'y avoir commencé ! Moi par exemple, j'ai d'abord fait 5 ans d'instruments, et après j'ai commencé le solfège, du coup j'adore ça, car je vois à quel point ça peut m'aider dans ma pratique instrumentale.
Autiste.