lepton a écrit :
Franchement, je pensais très naïvement que certaines personnes viendraient me voir, pour me poser des questions. Cela m'aurait vraiment fait plaisir de parler d'autisme, que les gens se rendent compte que je ne suis pas juste un asocial.
C'est marrant, j'ai toujours cette "attente" là quand je parle de mon autisme à des gens. C'est vraiment ce à quoi je m'attendais en annonçant mon autisme à mes amis proches, mais au finale personne ne m'a posé aucune question
Je pense qu'ils vont être curieux, me demander des infos, et moi ça me ferait très plaisir de parler de ça avec eux ! Mais j'ai remarqué qu'il y a 2 "situations" : 1/ la personne s'en fiche un peu, ça ne l'interesse pas donc elle ne cherche pas à en savoir plus et reste avec tous ses clichés en tête
2/ la personne est interessée par ce que je lui dit, mais n'ose pas. Elle a envie d'être le plus à l'écoute, mais n'ose pas me demander, n'ose pas en parler, parfois même certains ne prononcent pas du tout le mot "autisme" mais toujours "particularités".
Je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose
lepton a écrit :Pour les personnes qui l'ont présentée à leurs collègues de travail, avez-vous eu des retours positifs?
Moi c'est un peu particulier, je ne suis pas dans une entreprise donc je n'ai pas spécialement de "collègues" avec qui je travaille directement. Pour faire simple, j'ai 2 métiers : 1 dans l'agricole, l'autre dans l'artistique. (je gagne ma vie quasiment moitié moitié avec ses 2 métiers). Y'a certaines personnes à qui j'en ai parlé qui sont hyper ouverte sur le sujet, mais toutes n'ose pas forcément me demander des infos. Peut être qu'elles l'ont fait chez elles sur internet, mais je ne peux pas en être sure. Y'a 1 seule personne qui connait vraiment le domaine, et qui du coup n'a même à me poser des questions sur "l'autisme" mais seulement sur "
mon fonctionnement à moi". C'est plutôt cool du coup, car je sais que je peux m'appuyer sur cette personne dans toute circonstance, elle sait exactement les difficultés que je peux rencontrer. Y'a d'autres personnes, comme partout, qui ne sont pas du tout ouverte la dessus, et qui dénigrent, excluent, et disent que je ne pourrais pas réussir dans ce milieu (en plus du fait que je sois une fille....). Mais bon,c 'est comme partout quoi
Et enfin y'a d'autres personnes qui paraissaient plutot ouvertes sur le sujet, qui ne m'ont pas repoussé quand je leur ai dit au contraire ("t'inquiète quand ça va pas tu peux m'en parler") mais qui au final depuis ne m'ont jamais recontacté pour collaborer.. alors je ne peux pas dire si c'est lié, honnêtement je ne pense pas quand même, ça me ferait vraiment du mal connaissant les personnes, mais en tout cas c'est un fait.
Autiste.