mmmh, aspie?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nico33
Habitué

Re: mmmh, aspie?

Message par Nico33 »

.
Modifié en dernier par Nico33 le jeudi 20 janvier 2011 à 16:38, modifié 1 fois.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'ai lu sur un forum ado (et oui, j'ai une marotte des recherches) que tu étais allé voir une thérapeute le 15. Qu'en penses-t-elle ? Où t'oriente-t-elle ? :?:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
misflo
Assidu

Message par misflo »

Oui ce qui me chagrine ce sont les critères de petite enfance,
souvent dans les témoignages, je lis que se sont des enfants impulsif, colèrique,

Pas forcément...
Si tu veux vraiment chercher, demande à tes parents de noter ce qu'ils auraient remarqué de "pas classique" par rapport aux autres enfants.
Dans les questionnaires en vue de diagnostic, il y a celui des parents où il est fait le tours de "particularités" à tous niveaux : autonomie, social, moteur, cognitif, etc...
Un exemple assez classique qu'un de mes enfants Asperger présentait (mais pas le deuxième, comme quoi il y a des différences) dès la naissance, le contact physique a été difficile, je sentait qu'elle se contractait dès que je la touchais.
Le premier câlin, à sa demande, s'est fait alors qu'elle avait 16 ans.

Difficile de t'aider plus sans orienter les réponses, il vaut mieux que ce soit fait en consultation diagnostic, mais il peut être bien que tes parents notent déjà ce qui les a marqué dans ton développement de ta naissance à aujourd'hui.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Si tu ne te sens pas à l'aise avec elle, change de thérapeute. C'est toi de ton chef ou bien ta famille qui t'a orienté pour consulter ?

C'est ce forum là :
http://www.centreaide.com/trouble-t832.html

Parmi les intérêts spécifiques que j'ai, outre la cuisine, la photo, les chats, il y a la recherche sur le net.
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
misflo
Assidu

Message par misflo »

Luna, il y a un super numéro spécial de Géo sur les chats... :D Belles photos, beaux chats et plein de choses à apprendre aussi !
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
misflo
Assidu

Message par misflo »

A vrai dire, pour ma fille, rien de m'avait à priori "inquiétée", (elle était considérée comme précoce dès son entrée à l'école à 2 ans) et elle n'a eu un diag que parce que son petit frère (considéré lui aussi comme précoce dès son entrée en maternelle) l'a eu avant elle (ce qui a fait que je me suis aussi posé des questions pour elle du coup, à juste titre .)

Ce sont surtout des particularités, bizarreries si on peut dire... une évolution dans le désordre, des choses acquises en avance ou en retard...
Mon fils marchait dans son lit à 7 mois et demi par exemple et quand il m'a échappé à 10 mois, (je ne voulais pas qu'il marche trop tôt pour préserver son ossature) il est parti en courant et explosant de rire. Il n'a jamais eu la marche hésitante des apprentis marcheurs. Ça, c'est une bizarrerie/particularité...
Certaines sont moins évidentes, il faut bien le dire.
Surtout si les parents sont un peu bizarres sur les bords aussi, c'est par le fait moins évident de repérer les particularités de son enfant (qui peuvent être aussi présentes chez le ou les parents)

Une autre de mon fils : petit, il aimait les voitures, mais uniquement celles qui avait le coffre ou une portière qui s'ouvre, il y mettait son doigt ou sa main selon la taille de l'objet, et ne faisait que ça avec ses voitures...

Autre chose : il est notable que dans les familles où l'on trouve des TBP (cyclothymie en est un) il y a souvent aussi des SA. (chez nous, une enfant BP, un SA, et un qui cumule les deux)
Les deux sont très proches et il est parfois difficile de faire le différentiel. (il a fallu tester les deux pour une de mes filles, car même si elle est plutôt BP (diag de cyclothymie au final), elle a des caractéristiques TED aussi)

De toute façon, si tu n'es pas bien dans tes baskets, tu as raison de chercher une réponse à toutes ces questions.
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
Modifié en dernier par Nico33 le jeudi 20 janvier 2011 à 16:39, modifié 1 fois.
misflo
Assidu

Message par misflo »

je ne crois pas être précoce, jamais sauté de classe!
tous les précoces ne sautent pas de classe... le seul moyen de savoir, c'est un test de QI... et encore, ça n'est qu'indicatif, car c'est une mesure fluctuante.
pour eux une particularité, c'est juste que t'es comme sa
:lol: idem pour moi, ce qui, c'est vrai, ne simplifie pas la tâche lors des évaluations :wink:

Dernier conseil : prends RV avec un BON psy, ou un BON CRA, tous en sont pas à égalité pour les diagnostics.
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bienvenue

Tu as raison de te poser des questions.
Je suis assez sceptique sur ce genre de tests à score, sans pouvoir argumenter sur ce sujet.

Le CRA d'Aquitaine doit avoir une certaine expérience du SA.

Mais, puisque tu as 16 ans, est-ce que tes parents sont d'accord ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
Nico33
Habitué

Message par Nico33 »

.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je ne vois pas l'utilité de se faire passer pour quelqu'un vivant avec le SA, alors que souvent on en bave, ne serait-ce que pour les problèmes neuro-sensoriels et ce foutu mur de verre qu'on essaie vainement de briser pour avoir la chance de mener une "vie normale" (je parle pour moi, hein). C'est aussi l'une des causes de mes fameux breakdowns.
Ce qui me déboulonne, ce sont les gens qui apprennent "les symptômes" via le net pour être "aspie". C'est pourquoi je parlai plus haut d'"effet de mode".
J'aime beaucoup le syndrôme Delarue. :D
Luna TMG