Les trois pires bugs qui me viennent à l'esprit :
1. Lycéenne, fan d'un chef d'orchestre, j'ai réussi à l'appeler et me faire inviter à un de ses concerts parisiens qui était complet. J'arrive salle Gaveau, on m'emmène dans les coulisses pour le rencontrer, il y a lui (déjà âgé), son agent (homme d'âge mûr), et une belle jeune femme blonde (fin de la vingtaine, début de la trentaine). Je dis bonjour à Solti en vrai fangirl, puis l'agent me dit "Bonjour", puis il me dit " Et voici" (bug sur le prénom), je réponds, "Ah, c'est votre femme ?" Silence. Il me dit, "Non, c'est Madame Solti". Je me tourne vers Solti. "Ah, c'est votre fille ?"......(ben, il avait bien 70 ans déjà
) et là, après un très, très gros silence, il me dit, "Non, cest ma femme" (
). Ils m'ont quand même invité à dîner après, mais je n'ai plus rien dit du tout.....
2. A l'Université, à Londres, il y a l'inauguration d'une superbe nouvelle galerie d'art asiatique offerte par un sultan sud-est-asiatique... Les super bons élèves sont conviés (
) donc j'en suis, là il y a la fille de la reine d'Angleterre (c'est une des "patrons/honoris causa de l'école) qui est là, et à l'époque, il y a avait déjà un souci avec le coût de la scolarité au Royaume-Uni, et le poids des prêts étudiants. Donc on est six ou sept étudiants à avoir pour mission de lui tenir compagnie, et quelqu'un (pas moi ! Juré !) met la réforme sur la tapis, et Princess Ann nous sort, un peu hautaine, que les étudiants n'ont qu'à travailler pour payer leurs études. Et là je tique un peu, alors je lui dis qu'elle n'est pas vraiment bien placée pour nous dire ça vu que toute son existence, et ses études, si elle en a faites (
) ont été subventionnées par le reste du pays, voire du monde vu le fric piqué par la couronne britannique au reste de la planète depuis quelques siècles. gros blanc. Je pense, à tort, que son mutisme signifie qu'elle doute de mes arguments donc je commence à lui citer des cas précis en Inde, Égypte, Grèce, Afrique, etc... Bon, là un autre étudiant me marche sur le pied, très fort : je le regarde indignée, il secoue la tête et fait "shut up" avec sa bouche. Je regarde la princesse qui a l'air très très pincée.. Le photographe de l'école nous prend en photo à ce moment là. Et le directeur sent le malaise et arrive. Alors je souris un peu beaucoup gauchement (style, plutôt une grimace) et me tais...(
). J'ai affiché la photo, et vingt ans plus tard, avant toute réunion avec des inconnus, je la regarde pour essayer de me rappeler de ne pas dire de bêtises.
3. Réunion du G8 près de Manchester, il y a une grande table, des gens super "prout prout", des ministres, le président de la Commission européenne de l'époque (avant que des banques ne lui fassent un pont en or, le ....
), et notre petit groupe de représentants d'ONG britanniques et internationales. Ça se met en route, chacun des officiels dit son truc, puis on peut poser nos questions et émettre nos demandes. A mon tour je dis mon truc, et là la doyenne (une ministre anglaise qui était déjà en politique bien avant ma naissance, voire celle de ma mère) m'apostrophe par mon prénom et loue la méga-pertinence de mon intervention (ouais ouais c'est ça, hypocrite va...). Je suis un peu beaucoup choquée, alors je lui demande pourquoi elle m'appelle par mon prénom alors qu'on ne se connait pas du tout... Gros, gros, gros silence...
Bon il m'a fallu encore quelques réunions de ce type (à l'héritière de l'empire Mars, à un fundraiser pour financer un nouveau parc national : mais t'as pas un peu honte d'être en partie responsable de tant d'obésité, diabète, malbouffe etc dans le monde ? Et tu sais qu'on peut faire du très bon chocolat sans rajouter de la m.. dedans ?) avant de comprendre que je n'étais pas vraiment faite pour la diplomatie ou les relations internationales