Chaque mois j'ai plusieurs colis à aller chercher à la loge de la résidence, dont un ou deux qui fait entre 10 et 15kg (don't ask).
J'ai proposé à la gardienne d'aller le chercher directement à la poste, pour lui éviter le dérangement, l'encombrement, et le poids... pour elle et le facteur. Bien équipé de la formulation en tête, très claire et concise, je me dis que je vais encore m'embrouiller et elle va me répondre le fameux "J'ai rien compris!" très gênant.
Mais non, cette fois-ci "je le sens", tout s'ordonne bien, et je me lance! Je pars dans des explications incompréhensibles, j'oublie des mots, je mélange les syllabes... et je reçois en retour "<me fixe pendant cinq secondes> J'ai pas compris!"
Et là, impossible de revenir en arrière. Impossible de dire "Peu importe" ou "Pas grave". J'insiste. Je le fais 10x plus long, et à la fin elle résume exactement ce que je veux faire en une petite phrase toute bête.
Je lui ai dit que j'allais la tenir au courant (regarde, une belle phrase pour terminer la conversation).
Rentré chez moi, je crois que je vais pas le faire. Du coup je vais devoir le lui dire, en plus de l'effet "désolé je voulais vous aider mais finalement non", devoir formuler encore un truc ou recevoir de sa part un "alors, vous avez demandé au bureau de poste?" régulier.
Comme envie d'une porte de sortie du genre "Ok, on oublie tout! Oubliez tout ce que je vous ai dit, et je n'ai jamais parlé de ça, nous n'avons jamais eu cette conversation, vous ne savez pas qui je suis, je ne vis pas ici, et je n'existe pas".