Je viens de dévorer ce roman, de type science-fiction sur un certain aspect (un essai de guérison de l'autisme), et je vous le recommande fortement!
C'est l'histoire d'un autiste, qui vit seul, travaille et rencontre des tas de difficultés mais tombe aussi amoureux et gagne des tournois d'escrime. Il raconte comment il pense et voit le monde et les gens.......et pour moi c'est extrêmement "parlant". Je retrouve dans ce qu'il dit des multitudes de choses auxquelles je ne faisais même pas attention dans ma manière de penser.
C'est un roman, cela change donc des autobiographies classiques sur l'autisme ou des ouvrages scientifiques sur le sujet.
A lire
Edit : merci pour la fusion des sujets, en tapant le titre du livre dans Recherche ça n'avait rien donné......
j'ai également adoré.
L'auteur, Maman d'aspi, s'est réellement mis dans la peau de son fils pour écrire le livre.
Du coup il peut parfois paraître un peu répétitif,
on peut ressentir un forme de lenteur,
mais c'est en même temps ce qui permet de s’imprégner complètement du personnage,
à tel point me concernant,
que j'ai mis plusieurs jours à me remettre du choix de la fin par l'auteur,
même s'il est tout à fait logique et correspond au livre.
Bref, à lire absolument,
pas sûr que ça plaise à un "neurotypique" :/
qu'en pensez-vous?
De tous les romans que j'ai lus sur le sujet, c'est celui que je préfère car je l'ai trouvé très juste par rapport à ma vie, mon quotidien et ma façon de fonctionner et de penser.
Bien que SF, il est à mes yeux bien plus pertinent que beaucoup d'ouvrages qui prétendent traiter le sujet de façon sérieuse.
Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne envie de lire !
Mon mari m'a dit, pas plus tard qu'hier, qu'il aimerait bien me voir qqs minutes dansans SA...
Guy a écrit :Le début est prometteur, le milieu surprenant et la fin ...
Je me demande si j'ai bien compris cette fin ou bien si je l'ai trop bien comprise.
Spoiler :
Pareil, je reste à me demander si "guérir" était bien une bonne chose de son point de vue à lui (même si ses anciens amis peuvent penser que non).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.