rentrée 2010

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Re: rentrée 2010

Message par Jonquille57 »

Franchement, Claudie, si Nils te mentait, il ne serait pas aussi joyeux, isn't ? :wink:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

oui Florence tu as bien resumé !!

Nils ne ment pas il veut juste m'epargner ou que je ne l'embète pas avec mes questions , ça aussi c'est possible et c'est du vecu!!

il a le don de me raconter que ce qui est bien , et quand tout est nul et ben il parle d'autre chose

et moi j'apprends tout ça par d'autres gens plus tard , par hasard etc .. et là en general je tombe de haut !!

mais là c'est vrai qu'il n'a jamais été dans une ecole comme ça !
:bravo:
j'en reste baba de tous ce que les gens autour de lui ,font pour que ça aille mieux

quand je pense à tous les mots les avertissements , les colles!! qu'il a eu avant et que ça ne changeait rien , et que là on nous dit c'est normal sa réaction ... , c'est pas grave , on va essayer de faire en sorte qu'il aille mieux etc;.. je reste sur le c.l !!

voilà cette fois ci bonne nuit !!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Eh bien tant mieux :D
Si le collège et le lycée sont aussi accueillants pour les élèves autistes, c'est que les enseignants sont plutôt bien informés. C'est aussi parce que que nous accueillons des élèves autistes officiellement depuis 6 ans et que tout le monde peut juger des (bons) résultats.
Enfin, pour la ennième fois, je prends ma revanche sur la scolarité douloureuse de Lila qui a eu le mérite d'ouvrir la voie sans être diagnostiquée. Je suis ravie d'avoir pu contribuer à améliorer les choses :D :D :D :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Mars a écrit :
Eh bien tant mieux :D
Si le collège et le lycée sont aussi accueillants pour les élèves autistes, c'est que les enseignants sont plutôt bien informés. C'est aussi parce que que nous accueillons des élèves autistes officiellement depuis 6 ans et que tout le monde peut juger des (bons) résultats.
Enfin, pour la ennième fois, je prends ma revanche sur la scolarité douloureuse de Lila qui a eu le mérite d'ouvrir la voie sans être diagnostiquée. Je suis ravie d'avoir pu contribuer à améliorer les choses :D :D :D :D
C'est super pour Nils effectivement! Et très encourageant pour l'avenir de nos enfants... :bravo: à ce Lycee! Et :bravo: à toi Mars d'avoir contribué à cette prise de conscience!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Mars, vous n'avez jamais pensé à faire un reportage sur le fonctionnement du lycée ( et du collège ) à propos de l'accueil des enfants autistes ? ( avec l'accord des parents et des enfants, bien entendu.. ). Cela pourrait être un bon exemple pour les enseignants qui se posent encore des questions ou qui ne savent pas comment s'y prendre... Car si cela fonctionne chez vous, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas dans tous les établissements scolaires..
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:bravo: :bravo: :bravo: on sent ton sourire dans tes paroles, claudie.

c'est vrai que écouter le prof, comprendre ce qu'il raconte, prendre les notes sans perdre le fil... c'est pas donné à tout le monde;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

quand je pense à tous les mots les avertissements , les colles!! qu'il a eu avant et que ça ne changeait rien , et que là on nous dit c'est normal sa réaction ... , c'est pas grave , on va essayer de faire en sorte qu'il aille mieux etc;.. je reste sur le c.l !!
J'ai oublié de redire (pour la ennième fois également :wink: ) que s'il reçoit un bon accueil c'est parce qu'il arrive avec un diagnostic !
Sinon, on aurait peut-être agi comme dans les autres établissements.
Par ailleurs, on fait des efforts pour bien accueillir mais tout n'est pas gagné pour autant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

C'est vrai que tout n'est pas gagné, comme pour d'autres enfants d'ailleurs. Mais quand on voit tous les efforts qui sont déployés pour que les enfants se sentent le mieux possible, je t'assure, Mars, que c'est encourageant pour l'avenir .... C'est vrai que le diagnostique est primordial, mais cela ne suffit pas toujours. Et en plus, se savoir soutenu, compris, pour les parents, c'est inestimable ! :bravo:

Alors, franchement, bravo à tous ceux qui se donnent autant de mal, comme Mars, Gwen et d'autres... Qu'ils soient un exemple pour d'autres professionnels...
Jonquille57
Intarissable

Je rappelle malgré tout que lorsque Mysrerio a eu son diagnostique, on lui a proposé l' IME.... qui a été une catastrophe d'ailleurs.. :roll:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

je sais bien qu'avec un diagnostic c'est plus facile !

mais l'année dernière , dans l'ensemble ça ne s'est pas si mal passé que ça , le diagnostic posé c'etait plus clair mais , le collège ne connaissait pas le problème ! d'ailleurs c'est comme Lila qui a ouvert la route pour les autres .. Nils a ouvert la route dans ce collège , mais ceci dit ils etaient comprehensifs et sympas mais ne sachant pas toujours quoi faire

mais dans le collège d'avant , tout le monde etait d'accord pour dire que Nils avait des problèmes, nous on cherchait ce qu'il avait ... mais là , il n' a pas été aidé comme il se doit , rien n'a été mis en place , et les seules solutions etaient les punitions , les mots , ...bref je l'ai déjà raconté , je radotte...(tiens avec un t ou deux t ??)

voilà c'est pourquoi je trouve formidable tout ce qui est fait aujourd'hui dans ce lycée
pour aider Nils même si je sais bien que rien n'est gagné d'avance !!
Jonquille57
Intarissable

Un seul t suffira, Claudie ! :wink:

Tu as raison : le diag ne suffit hélas pas... Si vous voulez des exemples.... :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Au primaire à Plougastel,c'est Léo qui a ouvert la route aussi....Depuis, tous les ans entre 3 et 6 autistes font leur rentrée sans soucis.! :bravo:
Perso , je suis fière, très fière de lui pour avoir essuyé les plâtres.!!! :love: :kiss:
Merci à Nils, à Lila, Ogawa et tous les autres qui ont fait cette "ouverture ".!!!!! :bravo: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
claudie
Prolifique

Message par claudie »

bonsoir

j'ai appris aujourd'hui que Nils allait avoir une AVS de" remplacement " en attendant l'officielle ,
elle va commencer à s'occuper de Nils à partir de lundi six heures par semaine pour demarrer , c'est peu et en même temps c'est beaucoup c'est GENIAL!!!

il l'a rencontré hier , et il l'a trouvée super !! bon il ne me l'a pas dit jusqu'à tout à l'heure

quand je lui ait parlé du coup de telephone de la sous directrice , il m'a dit "au fait je t'ai pas dis j'ai rencontré mon avs " elle a l'air super !

bon on avance ...

je suis ravie !! ça va peut-être decoincer les choses !! car nils ne va toujours pas tous les cours et surtout il ne note presque rien !
Jonquille57
Intarissable

Alors, Claudie, on continue d'y croire ! ( pour reprendre la formule de mars... :bravo: )
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Sans faire de mauvais "jeu de mots"....Nils a mis le pied à l'étrier.!!!! :bravo:
Tu as de bonnes raisons d'y croire.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.