Lol, vous êtes abonnés à Pseudo-Sciences ou quoi ?Tugdual a écrit :À propos de ces cerveaux "gauche" ou "droit" :

Bon allez je ne conteste pas qu'il faille faire preuve d'un peu de sens critique quand même, voire de scepticisme, mais peut-être pas à tour de bras ! A force de vouloir tout démonter, ces sceptique forcenés finissent par me rendre sceptique sur leurs motivations lol. Bref on ne va pas en discuter ici, pas le sujet...
L'auteur de l'article que tu cites conclut ainsi :
"Cette asymétrie, qui semble accompagner le développement du monde biologique dans sa complexité, se conçoit dans la complémentarité et non la concurrence [17]. Les compétences individuelles, les propensions de chacun, ses qualités et ses défauts, sont l’expression de l’individu dans sa singularité, et non celles d’un hémisphère ou de l’autre."
Il me semble évident en effet qu'on peut être plutôt cerveau droit ou inversement, sans que pour autant l'autre hémisphère soit mis au rebus ! Je ne vois pas quelle concurrence il pourrait bien y avoir entre les deux : les deux hémisphères sont qualifiés chacun pour leurs fonctions respectives, et bien évidemment les deux fonctionnent en complémentarité ! J'ai aussi des côtés Cerveau Gauche, fort heureusement ! Malgré mon fonctionnement plutôt à droite cérébralement parlant, je crois bien également avoir de forts côtés droitiers. C'est marrant d'ailleurs, mais entre mon prénom et mon nom on retrouve d'un côté plutôt les aspects "Mercurien" (avec une pointe de Mars, puisque Christian signifie "soldat du Christ") et de l'autre "Marsien". Et je me sens souvent un peu Martien aussi lol...
Pour finir, il y a un sujet dans le forum : agénésie partiel du corps calleux
et je ne sais pas ce qu'il en est du mien à vrai dire.
Apparemment, tel un muscle, celui-ci peut se développer avec certaines pratiques, telle que la pratique de la musique. Le corps calleux servirait à la communication entre les deux hémisphères cérébraux.
Ainsi on peut espérer qu'une déficience de l'interaction entre les deux hémisphères liée à un problème de corps calleux trop mince puisse être corrigée par certaines pratiques donc. Mais le mieux sera d'aller en discuter dans la discussion dédiée.
Dans tous les cas une chose est sûre, hémisphères droits et gauche n'ont pas les mêmes "fonctions", et ce n'est sûrement pas un hasard en ce qui me concerne si j'exerce une profession qui fait appel à mon sens de l'orientation, et pas un hasard non plus si j'ai un fonctionnement plutôt intuitif, branché sur l'inconscient, l'hermétisme et l'art, et dans un certain nombre de situations j'ai plutôt du mal à exprimer à l'oral tout ce monde intérieur dans lequel j'évolue au détriment du monde extérieur.