En tout cas je comprend votre point de vue, je retiens l'erreur et je ferais attention aux mots que j'utilise. Je vous présente mes excuses si j'ai pu heurter certains sur ce point..
J'aimerai quand même rappeler que ce n'est pas un auto-diagnostic mais un pré-diagnostic et effectivement la psychologue en question à travaillé 7 ans au CRA de Grenoble.
Je comprend votre réticence et votre sentiment d'imposture, d'injustice peut être face à ceux qui se prétendent autiste sans vraiment l'avoir vérifié. Il s'agit d'une grande souffrance (je sais plus comment agencer cette idée sans me l'approprier ou pas maintenant

Néanmoins n'oubliez pas que vous êtes surement tous passés par des années d'attentes avant d'être diagnostiqué. Cela n'empêche pas le fait que vous étiez autiste ?
Ce sont des démarches très longues et difficiles. Je vais peut être marcher sur des oeufs mais j'ai l'impression qu'elles ne servent qu'a prouver aux autres qu'on est bien autiste (celles du CRA). En effet, quel intérêt de s'autoproclamer autiste dans l'absolu ? aucun. On peux chercher une cause à ses problèmes, et avoir une sorte d'effet Barnum c'est vrai. Mais je pense que ce n'est pas la cas de la majorité de ceux qui s'auto-diagnostiquent. J'avais lu quelque part (statistiques ou spécialistes) qu'en général l'intuition des gens qui venaient se faire diagnostiquer un eventuel TSA était en fait rarement fausse.
Il est néanmoins important de faire confirmer une impression car ça reste une particularité neurologique importante. Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi les psychologues spécialisés qui font passer des prédiagnostics sur plusieurs rdvs, avec des tests standardisés etc.. ne sont pas non plus pris aux sérieux ? Si on se sent TSA, si on a 95% des symptomes, si le prédiagnostic psychologique va dans ce sens et surtout qu'on sent (feeling, c'est particulier à expliquer mais peut être que certains ont eu cette sensation de soulagement bien particulière et l'intuition d'être sur la bonne voie, et de se retrouver soi même). Pourquoi aller plus loin si l'on en sent pas le besoin et que cela nous suffit pour nous comprendre et apprivoiser notre fonctionnement ?
C'est un peu mon cas. Je ne me sent pas le besoin d'aller plus loin, pour moi. Mais je le fait pour les autres. Pour mon entourage (quoique) et surtout pour pouvoir tisser des liens avec d'autres autistes diagnostiqués au CRA sans qu'on m'envoie bouler car moi je ne l'ai pas encore été.
C'est dommage, parce que -> Je pense pas être la seule dans ce cas, et d'une certaine manière.. ça encombre un peu plus les CRA ?

Et parce que j'ai l'impression que ça met en avant une fermeture aux autres. C'est compréhensible vu la problématique du forum et ce n'est pas une attaque mais une question que je me pose. Je me dis qu'être moins rigide sur le " labelisé CRA " et accepter que d'autres se considèrent autiste après un pré diagnostic voir même un autodiagnostic ne peut pas être une mauvaise chose. Peut être que dans le lot certains se trompent et ne sont pas autistes. Et alors ? Nous sommes des humains avant tout. Cela permettrai de s'ouvrir, de créer d'avantage de liens, peu importe le profil neurologique de la personne en face. Du coup par idée de fermeture c'était un peu l'idée qu'il y a une cloison implicite entre ceux diagnostiqué par le CRA et les autres. Le fait de mettre dans sa signature un peu sa carte de visite d'autiste me met un peu mal à l'aise également sans pouvoir expliquer pourquoi. J'ai l'impression qu'on va la regarder avant toute chose pour savoir comment il faut te considérer et s'adresser à toi. En gros " Est ce qu'elle est des nôtres ? ". Ça me gêne un peu. Mais sans doute que la signature à un autre intérêt qui m'a échappé et ça intéresserait d'avoir d'autres avis.
Enfin, quand on sait qu'un diagnostic, pour une même personne, change parfois d'un CRA à un autre je me demande si ceux si sont si fiables que ça. Et si il faut réellement les considerer comme parole absolue en matiére de diagnostic.
Voila, c'était mon avis et j'espére n'avoir choqué personne !
Bon aprem midi !
