[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MrsJack
Prolifique

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par MrsJack »

Benoit a écrit :la seule question pour moi est de savoir s'ils se limiteront aux armes conventionnelles dans un tel scénario.
Quand tu dis "armes conventionnelles", tu parles de tout ce qui est non nucléaire ?
Ça peut donc inclure armes chimiques, biologiques etc. ?

Je n'y connais rien en guerre et en conflits armés, en dehors de quelques trucs qui touchent aux armées antiques grecque et romaine et à la première guerre mondiale, alors j'ai toujours pensé que le choix des armes dépendait du motif de la guerre, par exemple si l'objectif est le ravage d'un pays sans se soucier de la réutilisation des terrains agricoles, des villes et de la Culture, à l'inverse d'une guerre conquête de territoire, si c'est une guerre "d'égo" entre dirigeants ou s'il y a des enjeux économiques et diplomatiques derrière, s'il y a une volonté d'asservissement de la population ennemie ou si au contraire c'est une épuration ethnique (merci les films de SF pour cette leçon d'art de la guerre :lol: ).
C'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt de la bombe nucléaire.
J'ai toujours perçu ça comme un message très primitif de rapport de forces, si je voulais parodier je dirais : "regardez mon gros zizi nucléaire" ou "si vous me faites tous chier, eh ben je casse tout !" comme pour un enfant pourri gâté. :?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

philigram a écrit : Personne n'a un intérêt rationnel à utiliser le nucléaire. Au Japon le largage des bombes n'a pas eu comme objectif de gagner la guerre. Elle était gagnée.
Mais des hommes avec leur problème d'égo et leur megalomanie sont parfois imprévisibles et irrationnels.
Gagnée certes, mais il restait encore à obtenir la reddition du Japon, les "relations internationales" à l'époque étaient telles que l'incompréhension régnait entre les deux camps.
(Les périphrases de l'empereur sur sa "capitulation" ont été envisagées par les américains comme des preuves de la volonté japonaise de poursuivre la guerre).
La diplomatie internationale a heureusement beaucoup changé depuis (même avec les soit disant "fanatiques" de l'E.I. qu'on voit aujourd'hui prêt à toutes les concessions pour sauver leur peau).

Du point de vue américain, mettre en oeuvre les plans de débarquements prévusaurait été un horrible gâchis de vies humaines (il n'y a qu'à voir comment s'est passé la pacification des iles avant l'archipel et le "massacre" d'Okinawa), et il y avait le risque que l'URSS tire les marrons du feu. (et les japonais ne voulaient certainement pas d'une occupation soviétique, les russes n'auraient pas manqué de venger de toutes leurs défaites impériales sur l'habitant).

Et puis démontrer l'avance atomique des USA sur "les rouges" était probablement important dans le contexte de l'époque.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

MrsJack a écrit : C'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt de la bombe nucléaire.
Historiquement, l'arme nucléaire (et ses vecteurs d'utilisation) ont avant tout un rôle dissuasif et défensif.

Un peu comme "même si vous nous anéantissez, vous vous exposez à des pertes incalculables".

C'est devenu plus compliqué aujourd'hui, en tout cas avec les grandes puissances (capacité d'interceptions des frappes, nécessité d'avoir plusieurs vecteurs - aérien / marins (SNLE) / terrestres - pour s'assurer que la dissuasion reste valable dans la pratique).

D'une certaine manière, les formes de guerre conventionnelle peut encore être considérées comme une preuve de supériorité dans un affrontement entre états de même taille et visant à la même hégémonie (Inde/Chine) façon "c'est moi qui ait la plus grosse", ce qui pourrait justifier le non-usage de l'arme atomique, au moins haut début (ça et le fait que le reste de la communauté internationale verrait d'un très mauvais oeil le recours à cet arme, par qui que ce soit).

C'est probablement un scénario des plus dangereux aujourd'hui, ça et la "gestion" américain de sa perte de leadership mondial.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Gagnée certes, mais il restait encore à obtenir la reddition du Japon, les "relations internationales" à l'époque étaient telles que l'incompréhension régnait entre les deux camps.
Nous savons aujourd'hui que Hiroshima et Nagasaki ont été deux attaques nucléaires coordonnées pour obtenir la reddition du Japon sans délai, avant que l'armée soviétique ne prenne possession du Japon et la vassalise.
L'U.R.S.S avait commencé à envahir le Japon à la fin du mois de juillet, et cinquante ans plus tard, n'a jamais rendu les îles Kouriles (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Kouriles).
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est toujours compliqué quand deux états n'arrivent pas à signer un traité de paix. (Ce qui n'empêche pas qu'ils ne sont plus en guerre depuis la déclaration de 1956).
Pour avoir visité la région, il n'y a pas vraiment d'intérêts dans le coin qui vaillent la peine. (Sauf si on aime se prendre des averses en plein été).

De toute façon, les "indigènes" de Hokkaido sont toujours traités à peu près comme de la merde au Japon. (En Russie, n'en parlons pas).

話したい誰かがいるってしあわせだ

philigram
Prolifique

Message par philigram »

Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Parce que manifestement quelqu'un n'assume pas ses propos sur Twitter:

Image

Eta; image

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Oskar Freysinger, un ancien conseiller suisse UDC [parti d'extrême-droite suisse], qui critiquait la burka et l'islam, et qui n'a pas été réélu, sort la tête basse, avec sa queue de cheval.)

Image

Image

Image

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Une large grève pour demain contre la loi travail ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

A Rennes il y a eu des hélico! :mryellow:

tiens la CFDT est absente de même que la CGC (mais ses dernier ne manifestent jamais sauf à la rigueur pour le mariage pour tous et encor ce sont els mêmes personnes presque mais pour de motifs personnel et non professionnel)

Sinon l'assurance vie prévoit une taxation de 30% pour les ouvertures d'assurances vie ou de PEL. Il y en a qui vont être dans le pétra mon cousin va en tirer une sale gueule lui qui épargne. :o

Question pour les modérateurs: Est ce que vous êtes bien payé? et quel site est lucratif :lol: il me semble qu'asperansa c'est du bénévola et en plus il y a pas de pub. Mais cela vous parait vrai?
Spoiler :  : 
J'ai de gros doute :lol: et pourtant "Journaldunet" c'est plutôt fiable me semle t'il...
http://www.journaldunet.com/management/ ... etier.html
Diagnostiqué, 24 ans.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spoiler :  : 
Alone3545 a écrit :Question pour les modérateurs: Est ce que vous êtes bien payé?
Tu radotes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ah oui c'est vrai que tu est payé comme machin j'ai oublié son nom du PSG qui est payé 30 millions par an! :lol:

Concernant les lois macron sur l'épargne taxe j'espère pouvoir en savoir plus; faudrait pas qu'il favorise l'évasion fiscale pour les riches et binationaux au détriment de la classe moyennes qui n'a pas facilement tout les cartes en mains pour le planquer ailleurs

Sinon la manif vous pensez que ça va changer qqch? D'un côté c'est pas si mal quelques réforme :wink:

On dit que le président ne tient pas ses promesses mais si on empêche le président. .
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les citoyenxs ne veulent pas forcément de ses promesses (la loi travail, par exemple).

Larsen
Familier

Message par Larsen »

Quand un homme au teint orange et un autre à la coiffure improbable parlent de bombes et de guerre atomiques, c'est qu'on est vraiment tombé bien bas dans ce monde !
Diagnostiqué autiste Asperger.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Sosein a écrit :Quand un homme au teint orange et un autre à la coiffure improbable parlent de bombes et de guerre atomiques, c'est qu'on est vraiment tombé bien bas dans ce monde !
Tant que ce ne sont pas les bombes qui tombent, ça me va.
(C'est ce que je sais faire de mieux en matière de jeux de mots...)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny