Itaya a écrit :Je ne dirais pas de cette manière.
Je sais très bien lire l'heure, bon j'ai eu beaucoup de mal au départ.
En gros je regarde l'horloge je sais quel heure il est. Tu me demande 2 secondes après. Je sais pas te répondre. Pourtant j'ai vu la position des aiguilles, je sais l'heure mais dans mon cerveau ça ne decripte pas pour te répondre. Alors je dois re-regarder. Comme ce n'est pas un exercice facile, je sais que tu attends ma réponse, ce qui accrois mon stress et donc je perds tous mes moyens. Je m'embrouille toute seule, et sans compté que si je pense à autre chose qui me passe par là. Parfois je dois lire 2 ou 3 fois.
Autant en analogique l'image se grave dans ma tête et j'ai par conséquence beaucoup moins de mal. Je vois les chiffres et je te redis. Bon là encore parfois j'ai oublié que j'ai regardė l'heure...
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil ?
C'est un peu compliqué pour ma part.
Il faut que je sois concentrée sur ce que je vois. J'ai beau avoir une bonne mémoire visuelle, si je n'ai pas lu l'heure avec attention (surtout sur un cadran à aiguilles), je ne saurais pas la redonner deux minutes plus tard. C'est l'étape de "traduction" mentale.
Avec l'analogique ça marche quand même un peu mieux : je vais voir les chiffres s'afficher dans ma tête, mais par exemple s'il est 12h46 je vais dire "douze heures quarante six", je serais incapable de dire spontanément "Une heure moins le quart" ou "midi quarante six" ou " midi quarante cinq" pour arrondir, si je ne peux pas me concentrer et encore moins si je n'ai plus le chiffre sous les yeux, à moins qu'en guise de moyen mémo technique j'ai déjà au préalable enregistré l'heure sous l'une des terminologies précédentes. Je lis souvent littéralement l'heure que je vois, je ne peux pas faire des raccourcis ou utiliser des synonymes ou des métaphores de ce genre (je ne sais pas si ce sont les mots adéquats) et quand je le fais je me plante une fois sur trois. Par exemple au lieu de dire "midi moins le quart" je vais dire "midi moins quinze" ce qui ne se dit pas normalement, contrairement à "midi moins vingt".
Quand j'étais gosse, le problème avec les aiguilles c'est que je n'arrivais pas à les situer, par exemple s'il était 15h45, selon l'allure du cadran, j'étais capable de lire 16h45 car la petite aiguille est plus près du 3 que du 4. Ça m'arrive encore de temps en temps... En outre, j'avais beaucoup de mal à faire l'association 7=> 19, 8 => 20, 9 => 21 etc.
Encore aujourd'hui je crois qu'il me faut plus de temps que la moyenne pour lire l'heure sur un cadre d'horloge, mais l'avantage c'est que je ne vais pas stresser pour ça donc je finis par y arriver, et ça fait plus de 10 ans que personne ne m'a fait de remarque sur mes difficultés à lire l'heure (quand j'étais à l'école et que j'apprenais c'était autre chose car contrainte d'apprentissage + cadre social rigide de l'école, mais aujourd'hui ça va).
D'ailleurs je ne porte jamais de montre, je me contente de mon téléphone, de mon ordi ou à défaut de la luminosité (même si c'est pifomètre j'ai juste une idée s'il est plutôt 12h, plutôt 16h ou plutôt 18h
).