-quand, lors d'une conversation, les gens disent un truc ou posent une question, que je réponds, et qu'ils répètent le même truc comme si je n'avais rien dit du tout....
limite j'ai envie de leur demander quel mot ils n'ont pas compris au juste! Ou de m'arracher les cheveux (pas pour de vrai hein!), ou j'sais pas.
Je ne trouve pas d'exemple juste là, mais je le rajouterais si jamais y en a un qui me vient.
-quand les gens sont dérangés, voir carrément méchants juste parce que je connais le nom de telle plante ou de tel oiseau et vont parfois me reprocher de me croire plus maline que les autres, de faire mon intéressante ou me traiter péjorativement de Mme Je-Sais-Tout. Alors que je n'ai rien fait de tout ça. Quel mal est-ce que je leur ai fait à être curieuse et à savoir ça?
ça va généralement de pair avec les gens qui voudraient que tu dise "il me semble", "je pense que", etc. à chaque phrase, comme si c'était un crime de lèse-majesté d'être sûr de ce que tu avances.
Après, évidemment qu'il y a souvent des fois où je ne suis pas sûre et je vais le dire. Genre on voit un rapace dans le ciel, ça ressemble à une buse, mais je ne suis pas sûre du tout, bon bah je vais dire que je ne suis pas sûre.
Par contre si je remarque un pigeon ramier sur une branche ou un cygne sur le lac, je devrais dire quoi? "je pense que c'est un pigeon" ou "il me semble que c'est un cygne!" en laissant le doute pour pas vexer et passer pour Mme.Je-Sais-Tout?
Bon, là c'est très évident ce que c'est comme oiseaux, mais c'est juste un exemple, hein, pour dire que dès fois on est sûr. C'est pas interdit quand-même! Après, je ne vais pas non-plus dire "c'est un XYZ" pour expliquer! Pas du tout! C'est juste que je l'ai vu et que je sais comme il s'appelle!