[SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par lili brin d'aspie »

oui j'ai moi aussi le même type de problème : une addiction compulsive au sucre dès la moindre contrariété , le moindre stress c'est à dire très souvent.

chez les autistes il y a souvent un problème au niveau du système sérotoninergique dans le cerveau.
la sérotonine est un neurotransmetteur de la détente, du bien être et quand ça dysfonctionne on a envie de sucre. on active les systèmes récompense comme une drogue.

voilà ce qui fonctionne pour moi , mais je ne pense pas qu'aller voir un nutritioniste (surtout naturhouse!) soit suffisant, il faut prendre en compte les facteurs neuro-socio-affectif et environnemental.

- d'abord je me supplémente en tryptophane (precurseur serotonine) , vers 17 h
- je me supplémente en chrome aussi , c'est un oligo element majeur pour réguler la glycemie et envie sucre.
- je me supplémente en oméga 3
ces trois compléments sont hyper important surtout pour les personnes (comme moi) à tendance vegetarienne.

- en cas d'envie de sucre : une goutte d'huile essentielle de citron (coupe faim et brule graisse) et une goutte d'huile essentielle de geranium (glycemie).

- surtout je fais une activité : musique, promenade, thé , dessin, livre, yoga, bain, qui me donne du plaisir autrement qu'en me gavant de sucre. c'est essentiel pour activer le circuit récompense et bien être autrement. il faut éviter la frustration ! donc pour moi c'est le yoga surtout.

- j'élimine les produits à indice glycemique élevés (sucre rapide) donc pas de confiture, sodas, glace,chocolat , bonbon, frites, pates riz blanc.
céréales complètes à la place, smoothie de fruits (pas banane), sirop d'agave et stévia, ou même carotte à croquer quand le besoin de gout sucré est trop fort.

voilà evidemment c'est adapté pour moi , je ne suis pas en surpoids même si cette histoire de sucre me fait régulièrement faire le yoyo.
il faudrait que je fasse du sport en plus pour que ce soit parfait :?

voilà n'hesite pas à dire comment tu t'en sort, c'est clair que c'est une veritable drogue légale
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Anahata »

Bonjour Lili brin d'Aspie, quel message ! C'est passionnant en tout cas, même si je ne m'intéresse pas à réguler mon poids. J'ai toujours senti que ma consommation de sucre était liée à un état de déprime. Tu viens de me le confirmer. Tryptophane... J'en entendu parlé. Je ne savais pas qu'on pouvait en faire des cures. Intéressant !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Anahata »

Pour mon témoignage, avant je mangeais des paquets de gâteaux. Actuellement je peux me manger la tablette dans l'heure. C'est depuis toujours ça.
J'ai changé un truc. C'est mon petit déjeuner. Je le prends salé. C'est vrai qu'on perd le goût du sucre à force. Il finit même par me dégouter (sauf dans le Royal au chocolat :)))) et le brownie au chocolat blanc )
J'ai des pics de consommation urgente dans les magasins parfois. 5 ou 6 bonbons pour rétablir le tout. C'est rare mais quand ça me le fait je revis après.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Pupuce »

...................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:32, modifié 4 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par TimeLady »

Pupuce a écrit :Je n'ai pas tout lu, je vais juste écrire mon point de vue(qui n'est que le mien)et décrire aussi mon expérience par rapport au sucre.

Comme dit en début de topic, il faut savoir que le sucre entraine une déformation du goût. Quand je mangeais beaucoup de sucre, les légumes et fruits n'avaient pas de saveur, je n'avais aucun attrait pour eux. En supprimant le sucre, j'ai été surprise de trouver les fruits délicieux(de même que les légumes dans une moindre mesure, mais je trouve ça bon quand même désormais. Je peux saliver à l'idée d'aubergines cuites dans un bouillon de poulet).

Voilu!
Tiens, maintenant que tu le dis !! C'est vrai que depuis que j'ai entamé mon rééquilibrage alimentaire il y a deux ans et demi et que j'ai éjecté les trucs trop sucrés (un demi-sucre le matin et basta) j'apprécie beaucoup plus les fruits et les légumes !! :shock: Je n'avais jamais fait le lien !!!

Je n'étais pas une grosse addict mais je grignotais des trucs sucrés genre barres chocolatées, je pouvais mettre deux sucres dans mon café du matin ("ah tiens je manque d'énergie, donc je manque de sucre, donc j'en prends deux !" ah ah, la bonne excuse !), je mangeais des yaourts et des crèmes desserts bien synthétiques (et bourrés de mauvais sucre)... Maintenant je grignote des fruits si j'ai un creux, je ne mange plus que des yaourts ordinaires (plus de liégeois ou autres machins, ça ne me fait plus aucune envie et je n'aime plus le goût !), j'ai viré la pâte à tartiner aux noisettes de mon placard (vive la confiture maison), j'ai viré aussi la poudre chocolatée que je mettais en masse dans mon lait... Je m'autorise quelques carrés de chocolat bien noir dans le weekend et parfois en semaine si je n'ai pas fait d'excès et je ne raffole plus du tout des tablettes bien chimiques avec des trucs qui ne ressemblent même plus à du chocolat à l'arrivée !
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par MrsJack »

Merci pour ton témoignage Lili brin d'aspie, il est très instructif. Je vais probablement essayer certaines de tes astuces.
D'ailleurs, avec l'histoire du dessin je réalise qu'en effet les jours où je dessine je mange moins sucré. Je n'avais jamais fait le rapprochement :shock:
De même quand je suis hyper concentrée sur ce que je fais je peux dépasser l'heure du repas sans m'en rendre compte (ça n'arrive que quand je travaille sur un truc qui me plaît vraiment en général).
Pendant longtemps j'ai cru que mon goût pour le sucre était juste lié au fait que je sois gourmande, il m'a fallu longtemps pour admettre que j'ai une dépendance comme à une drogue et encore plus de temps pour comprendre que c'était en effet lié à ce que vous appelez le circuit de récompense et aux problèmes de moral enfin d'humeur (peut être lié à la sérotonine du coup, j'ai remarqué que j'avais moins d'envie de sucre depuis que je prend un antidépresseur : séronex).

Par contre je suis un peu perturbée par vos histoires sur le goût. Perso j'aime les légumes justement parce que la plupart d'entre eux ont un goût sucré (carottes, haricots verts, tomates- ok c'est un fruit, poivrons, betterave rouge). Après j'aime les salades (laitue, endives, concombres) parce que le vinaigre balsamique a aussi un goût sucré. Et même derrière je sens le goût que j'appelle "goût de verdure". Je suis très sensible à l'amertume que je déteste, en revanche j'adore l'acidité (manger du citron pur c'est le pied). J'ai du mal avec les viandes et les poissons parce que je trouve ça trop parfumé justement, il y a trop de saveurs et trop d'odeurs (le poisson et l'odeur de marais c'est insupportable).
Mais en écrivant ça, je me rend compte que je ne peux pas dire que je perd la sensibilité du goût, en revanche il me semble détraqué (pour reprendre les mots de Pupuce : déformation du goût) car esclave du sucre.

Ah et pour Controleur : méfie toi de l'eau riche en magnésium, ce n'est pas bon pour tous les organismes (je ne sais plus exactement ce que ça provoque, je ne sais plus si ça constipe ou si au contraire c'est laxatif).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Pupuce »

...................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:31, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par TimeLady »

Dans un autre genre, je suis persuadée à 300% que les fabricants ajoutent des "trucs" bien chimiques pour nous accoutumer à leurs produits. Comment expliquer, sinon, qu'on puisse avoir toujours envie d'y revenir (le sucre n'explique pas tout à mon sens...) puis qu'après une période d'arrêt, on trouve le produit juste affreux ??? Genre la fameuse pâte à tartiner... Ca m'est arrivé de vouloir en reprendre, juste comme ça, et de me demander ce que je pouvais y trouver avant... Ca m'a fait pareil avec les produits salés (les chips en tube dont le nom commence par un P...) : avant je pouvais en vider un tube en une soirée, maintenant ça me dégoûte. Les fameux exhausteurs de goût doivent y être pour quelque chose...

Et pour le "je ne suis pas une poubelle", je confirme que ça marche... Je n'aime pas jeter mais parfois il me reste un petit tiers d'aliments dans l'assiette et je ne peux clairement rien en faire (trop petit pour être remis au frigidaire, ou produit décongelé...) : je ne me force pas à finir et je jette. On m'a toujours dit que gaspiller la nourriture était vilain, mais j'estime que ce n'est pas du gaspillage à proprement parler, ce n'est pas comme si je jetais toute mon assiette... En plus, je ne sais pas vous, mais moi quand je me force à finir, je me sens toute barbouillée ensuite ! :?
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par MrsJack »

Dans un autre genre, je suis persuadée à 300% que les fabricants ajoutent des "trucs" bien chimiques pour nous accoutumer à leurs produits. Comment expliquer, sinon, qu'on puisse avoir toujours envie d'y revenir (le sucre n'explique pas tout à mon sens...)
Tu as raison d'en être perduadée, ça a déjà été prouvé.
En tête j'ai le glutamate mais il doit y avoir d'autres susbtances.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Pupuce »

...................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:31, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Lilette »

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à avoir une alimentation saine, équilibrée, savoir ce que vous devez manger, quand, à quelle heure, etc.
Je n'ai pas franchement l'impression d'être sur un forum consacré à l'autisme honnêtement, je suis probablement accroc au sucre également, je ne sais pas vraiment me cuisiner un repas correct, je suis totalement décalée par rapport à ça, je me nourris n'importe comment, bah oui ,mais je suis autiste, & clairement ça entre en ligne de compte.
Alors tous les autistes n'ont peut-être pas ce trait de développé, tant mieux pour eux, mais chez moi ça joue, beaucoup.
Ca me fait toujours un drôle d'effet de lire des gens, soit diagnostiqués soit en attente de diagnotic, donner des conseils, s'exprimer aussi clairement, connaître leurs besoins et toute la clique sans que cela ne leur pose problème.
Ce n'est pas un reproche hein, c'est juste que ça m'étonne totalement, je ne sais pas comment expliquer ça clairement en fait.
J'ai limite parfois l'impression d'être sur un forum généraliste ou consacré à l'alimentation, c'est un peu fou quand même !
Mais tant mieux pour vous, c'est juste que certaines choses m'interpellent, vraiment.
TSA.
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Asriel »

Moi je ne sais pas me faire à manger du coup soit c'est mes parents soit je mange des plats tout prêt.
J'ai un trop manque d'autonomie pour surveiller mon alimentation. :( .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Pupuce »

.................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 15:30, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par TimeLady »

Lilette a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à avoir une alimentation saine, équilibrée, savoir ce que vous devez manger, quand, à quelle heure, etc.
Je n'ai pas franchement l'impression d'être sur un forum consacré à l'autisme honnêtement, je suis probablement accroc au sucre également, je ne sais pas vraiment me cuisiner un repas correct, je suis totalement décalée par rapport à ça, je me nourris n'importe comment, bah oui ,mais je suis autiste, & clairement ça entre en ligne de compte.
Alors tous les autistes n'ont peut-être pas ce trait de développé, tant mieux pour eux, mais chez moi ça joue, beaucoup.
Ca me fait toujours un drôle d'effet de lire des gens, soit diagnostiqués soit en attente de diagnotic, donner des conseils, s'exprimer aussi clairement, connaître leurs besoins et toute la clique sans que cela ne leur pose problème.
Ce n'est pas un reproche hein, c'est juste que ça m'étonne totalement, je ne sais pas comment expliquer ça clairement en fait.
J'ai limite parfois l'impression d'être sur un forum généraliste ou consacré à l'alimentation, c'est un peu fou quand même !
Mais tant mieux pour vous, c'est juste que certaines choses m'interpellent, vraiment.

Pour moi c'est un travail quotidien, hein... J'ai perdu 23 kilos en deux ans et demi. Jusqu'alors je mangeais très mal et sans aucun équilibre. J'étais en obésité modérée, je filais droit vers l'obésité sévère. Je mangeais selon la facilité (trucs vraiment tout prêts, tubes de chips, biscuits, desserts bien gras et bien sucrés)... J'ai pris ça comme un intérêt restreint -et quelque part maintenant c'en est un !- et je dois y consacrer 20 bonnes minutes par jour ! J'ai un journal de bord, je prévoie mes menus à l'avance, je me suis fixée un budget courses très restreint qui m'aide à ne pas acheter de cochonneries (et je paie tout en liquide pour éviter les débordements) et je ne cuisine quasi jamais, je fais juste de l'assemblage, je suis incapable de gérer une cuisine "normale" avec la coordination de plusieurs cuissons en même temps par exemple ! Le "top" chez moi c'est...l'omelette, et encore, l'omelette basique, avec au mieux des lardons et du chèvre. La plupart du temps, j'ouvre une boîte de légumes en conserve, ou des carottes râpées toutes prêtes, ou des champignons à la grecque tout prêts, je l'associe à des filets de poulet ou du surimi (j'ai des aliments chouchous, je panique s'ils ne sont pas alignés dans le frigo...) ou au mieux je fais cuire un steak végétal... Ca n'est pas de la cuisine MAIS c'est équilibré et ça me suffit bien. J'ai l'oeil rivé sur les indications nutritionnelles quand je fais les courses. Je passe en mode panique si on chamboule mon menu (cf. mes parents qui hier ont cru bien faire en me ramenant taboulé et gratin de pâte... panique à bord ! je n'avais pas du tout prévu ça ! ça flingue tous mes calculs !)... Et je rajouterais que ma méthode ferait sûrement bondir des nutritionnistes parce qu'elle est "à ma sauce" et qu'elle tient compte de certains de mes penchants pour des choses dont la consommation quotidienne est déconseillée... mais ça marche et c'est l'essentiel.
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [SOS] dependance au sucre, m'en sort plus

Message par Lilette »

Oui oui je suis au courant pour toi Pupuce ;)
Oui, peut-être une explication en effet, je ne sais pas.

Castiel, voilà, ça ça m'étonne déjà moins ^^
Chaque fois que je vais voir ma mère elle me demande si j'ai mangé, ça veut tout dire aussi.
TSA.