bézèdach44 a écrit :
Wow, la pour le coup ça me choque de voir ça sur une forum comme ça, sans aucun état d'âme.
Je suis NT (quoi que je n'en sois pas convaincue, mais en tout cas je ne suis pas autiste), du coup je pense que ça peut m'arriver de froisser des autistes avec mes gros sabots de non autiste avec préjugés et je m'en excuse...
Toutefois :
Ca ne vous vient pas 2 secondes à l'esprit que la messe, le chrétienté, ce n'est pas ça ?
Donc sous pretexte que là on a 1 abruti qui sort 1 énorme connerie à 1 messe, on fait un amalgame en disant qu'il faut arrêter là messe ? Avez vous déjà été à la messe pour tenir ce genre de propos ?
Ma famille est catholique pratiquante, j'ai été à la messe tous les samedi soirs (oui pas le dimanche matin car j'habitais trop loin de l'église pour y aller le dimanche, bref, passons) pendant deux ans (2001-2002). J'y suis aussi allée occasionnellement avant et après ces années là.
J'ai aussi été scolarisée en école catholique de la 1er année de maternelle à la classe de 3e au collège... Avec double dose de catéchisme en dehors de l'école le mercredi et à l'école. J'ai fait des pèlerinages, j'avais 2/3 cérémonies religieuses par an dans ce cadre, j'ai côtoyé des jeunes qui voulaient faire prêtres... Et j'en passe.
J'ai pas la foi - c'est le cas de le dire - pour écrire un pavé de 100 lignes sur mon vécu et mon opinion sur le christianisme, le catholicisme, leur histoire, les profils certes très très divers des croyants et des prédicateurs et surtout sur l'utilité de la MESSE. Ma paresse joue contre moi donc bon, tant pis.
Mais ton "ça ne vous vient pas de 2 secondes" est complètement déconnecté de réalité (la suite aussi remarque), si ça se trouve j'en connais plus que toi dans le domaine... mais je ne suis pas là pour faire un concours.
C'est un peu comme si après un attentat commis au cri de "Allah Akbar" je disais "faudrait peut être arrêter l'islam".
Non,
rien avoir. Pas d'amalgame, quelle que soit la religion concernée. Mais bon, ça ne choque pas apparement de fait des amalgame quand il s'agit d'une religion chrétienne, alors que quand il s'agit d'islam tout de suite ça réagit.
Comme Gog c'était de l'humour (avec un fond de rancœur pour ma part je dois bien l'avouer) mais toi tu pars dans un délire totalement à côté de la plaque et probablement guidé par des émotions trop fortes pour être contrôlées.
Je m'abstiens de parler de l'Islam personnellement parce que je suis anti-religion à la base et que, étant d'origine chrétienne, j'ai la culture nécessaire pour "juger" cette dernière ou du moins prendre du recul sur elle avec ses bons et ses mauvais côtés.
Par contre, je n'ai pas les infos de fonds nécessaires à propos de l'Islam, de la religion juive, ou même du bouddhisme ou n'importe quelle autre religion, je serais capable de dire n'importe quoi et en effet de tomber dans l'amalgame, les clichés etc.
Voilà pourquoi je ne réagis que sur le Christianisme, pourtant des fois ça me démange sérieusement de faire des remarques sur les autres religion, mais après on va me dire "islamophobe", "antisémite", "marxiste" (car anti cléricale) ou je ne sais quoi d'autre.
Je suis quand même sceptique sur l'utilité de la messe si, en un lieu où (dans mes souvenirs) on nous enseigne que tous les hommes sont les agneaux du Seigneur, qu'il faut tendre l'autre joue, être bon avec son prochain, pardonner et aimer, des blancs arrivent encore à dire que des gens de couleurs sont inférieurs.
Cela signifie simplement que le reste de la culture (l'éducation parentale, l'école, les médias, les autres communautés - autres que chrétiennes) sont devenues plus puissantes que la religion. Alors à quoi sert elle ?
Beaucoup de croyants ne vont plus à la messe, et bizarrement ils sont plus ouverts que les acharnés qui vont à la messe le dimanche mais ne comprennent rien à ce que dit le curé. Ils obéissent à la tradition sans écouter le message (quand il y a bien un message parce que d'une messe à l'autre, selon le curé, on peut entendre les mêmes phrases sans aucun sens tous les weekends. Rien d'étonnant, en absence de pédagogie, à ce que ce soit la porte ouverte au racisme aveugle transmis en dehors des heures de messes au sein de groupes lobotomisés qui vont à la messe sans savoir pourquoi et répètent comme des perroquets les propos racistes de leurs aïeuls ou de leurs voisins).