vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par lepton »

Maladresse sociale du jour...
Ce matin chez Leclerc, je laisse mon chariot au bout d'un rayon pour chercher ce dont j'ai besoin. Au retour, mon chariot a disparu (passage en mode stress+++).
Examen rapide des alentours, je repère mon chariot, poussé par un monsieur qui se dirige vers le rayon boucherie. Je le suis (mode réflexion/élaboration de scenarii pour lui expliquer le souci)...
Miracle, le bonhomme s'arrête et se penche au dessus d'un bac îlot réfrigéré rempli de bidoche, et examine son contenu en laissant le chariot derrière lui. Comme si de rien n'était, hop, je récupère mon chariot sans qu'il ne s'aperçoive de rien.

En rentrant à la maison, je raconte l'anecdote à ma compagne. Elle m'explique que ce que j'ai fait est malpoli, que j'aurais dû le prévenir, ne serait-ce que pour qu'il parte à la recherche de son propre chariot.
Cépafo, je n'y avait pas pensé. Et même si j'y avais pensé, je ne sais pas comment j'aurais expliqué la situation à la personne...

Voilà, les joies du supermarché. :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

T'as bien fait. OK, on peut être poli, en profiter pour discuter mais... il t'a quand même piqué ton chariot parce qu'il était distrait et que ça t'a causé du stress. Alors c'était peut-être pas élégant, mais tu as fait en fonction de tes difficultés. Ne te blâmes pas pour ça.

Je l'ai fait aussi :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Theoriquement, la marche a suivre c'est d aller signaler la disparition du chariot a l'accueil, et attendre l'annonce et le retour du chariot.
Vous n'avez jamais entendu ces messages ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

En général il n'est pas bien loin.
Aller jusqu'à l'accueil, parler à un agent d'accueil et attendre qu'il fasse une annonce c'est lourd comme procédure et c'est encore une fois soliciter des personnes étrangères (à titre personnel en plus j'ai toujours peur de faire chier les employés de magasins inutilement alors que c'est leur boulot mais ça leur en rajoute...).
Je dirais même qu'on se tape l'affiche un peu. :oops:
Je n'ai pas de TSA mais mes phobies sociales me poussent à réagir comme Lepton et me débrouiller par moi même, si ce n'est que si je prends la personne en flag je vais lui dire avec un sourire gêné et une voix de souris "c'est mon cadie" (je ne dis pas chariot) - ça m'est déjà arrivé.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
arius
Passionné

Message par arius »

Benoit a écrit :Theoriquement, la marche a suivre c'est d aller signaler la disparition du chariot a l'accueil, et attendre l'annonce et le retour du chariot.
Pour des enfants oui, pour des chariots non...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En lisant ce message, j'ai imagine un instant quelqu'un qui se trompe d'enfants dans les rayons.

Il est temps pour moi d'aller au lit je crois.
->[]
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
jitelbe
Occasionnel

Message par jitelbe »

Annonce souvent entendue lorsque je fréquentais encore les supermarchés :D

Par contre, a-t-on des statistiques sur le résultat de cette méthode ?

Parce qu'il y a fort à parier que celui qui, en entendant l'annonce, s'aperçoit qu'il est celui dont on parle, abandonne très vite le caddie qui n'est pas le sien pour aller retrouver fissa le sien...
Souhait d'un diagnostic - Rescapée d'un long parcours de combattante dans la jungle psy-truc pour mes enfants (diagnostiqués, l'un asperger et l'autre tda hqi).
Quand ce qui cloche devient une évidence.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

arius a écrit :
Benoit a écrit :Theoriquement, la marche a suivre c'est d aller signaler la disparition du chariot a l'accueil, et attendre l'annonce et le retour du chariot.
Pour des enfants oui, pour des chariots non...
C'est plus rare mais si, j'ai déjà entendu "échange de chariots" dans le haut parleur.
Et en effet ça se précipite moins que pour récupérer ses gosses. :lol:
Benoit a écrit :En lisant ce message, j'ai imagine un instant quelqu'un qui se trompe d'enfants dans les rayons.
On ne plaisante pas avec ça, l'un de mes plus vieux souvenirs traumatiques d'enfance c'est quand je me baladais en brocante et que j'ai pris la main d'un vieux qui n'était pas mon père.
L'angoisse absolue ! :hotcry:
Heureusement mes parents étaient juste derrière.
---
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

C'est bien plus marrant, efficace, direct, économe en contacts sociaux, d'aller discrètement récupérer son chariot. Et puis y'a l'instinct du chasseur.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Et puis y'a l'instinct du chasseur.
:lol:
C'est pas faux remarque.
---
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je ne prends jamais de caddie parce que je suis incapable de savoir où il est, je le perds et je passe plus de temps à manœuvrer l'engin, à le garer et l'égarer et à le rechercher que de faire mes courses, j'ai un grand sac accroché à l'épaule, je me faufile mieux dans les rayons, un souci de taille en moins.
ted/asperger/dysexécutif sévère
arius
Passionné

Message par arius »

Allan a écrit :Je ne prends jamais de caddie parce que je suis incapable de savoir où il est, je le perds et je passe plus de temps à manœuvrer l'engin, à le garer et l'égarer et à le rechercher que de faire mes courses, j'ai un grand sac accroché à l'épaule, je me faufile mieux dans les rayons, un souci de taille en moins.
Je lache jamais mon caddie! ou pas plus de 10 secondes. Mon sac a dos est dedans. (C'est pas pour autant un sac a caddie hein)
MrsJack a écrit :C'est plus rare mais si, j'ai déjà entendu "échange de chariots" dans le haut parleur.
Et en effet ça se précipite moins que pour récupérer ses gosses. :lol:
Je dois pas passer assez de temps dans les magasins alors ^^
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Je dois pas passer assez de temps dans les magasins alors ^^
Tous les vendredi, aux alentours de 19h-20h pour ma part. Et quand on ne peut pas faire les courses à ce moment là ça me saoule, la veille il y a trop de produits frais qui se gardent moins longtemps et le samedi il y a trop de monde même le soir (idem le vendredi avant 19h) !
---
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Pour se marrer un peu, aller avec son chariot au rayon préservatifs, lui mettre 3 ou 4 boites cachées au fond du chariot, remettre le chariot près de lui et partir avec le chariot retrouvé. Puis attendre en caisse qu'il passe :lol:

Pour la blague, j'avais acheté un rosée de nom "Partouse" (si si ça existe). Le problème est que le code passait pas. La caissière était une jeune fille fraichement embauchée. Je vous laisse deviner la suite.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Il faut faire attention avec les blagues. Imaginons que le monsieur (ou la dame) emprunteur de chariot soit en couple avec quelqu'un de très jaloux ou avec un sale caractère, il risque de subir une crise de nerfs pour quelques boîtes de capotes. :oops:
(Je m'imagine toujours le pire scénario possible... Et mon père m'a appris à ne jamais faire de blague aux inconnus. Il faut dire que lui même, la seule fois où il a sorti une boutade - c'était même pas un gag juste une phrase - à un collègue qu'il connaissait peu, le mec l'a abandonné à l'aéroport en partant seul avec la bagnole de service.)

Au rayon alcool il y en a de toutes sortes : bière kekette par exemple :mryellow: , dans les bières c'est un concours de mauvais goût (enfin dans les noms parce que j'espère que le liquide lui a bon goût).
Ça parle encore de bouteilles finalement...
---