En fait, quand je rentre dans une explication, je rentre trop dans les détails, et j'agace mon auditoire, qui finit par se perdre dans tes ces détails et oublie le thème général.
Au boulot, j'ai même un collègue qui finit par bailler quand je parle trop longtemps. Quand je le vois faire ça, je comprends maintenant que cela vient de moi. Avant 2003, et que je découvre le syndrome, quand il faisait cela, je le lui faisais remarquer "si le réponse ne t'intéresse pas, ne me pose pas la question" que je lui disais, persuadé que cela venait de lui. Il se ravisait et s'excusait.
Autre cas avec Lucie cette fois.
Samedi matin vers 11h, je ramène Lucie à la maison après sa matinée d'équitation. Je lui demande quelles activités ils ont fait, et elle commence à me raconter. Au bout d'une minute, elle rentrait tellement dans les détails qu'elle finit par perdre le fil de son discours. Je souris en reconnaissant le symptôme et elle s'énerve croyant que je me moque d'elle.
Je change de sujet pour ne pas la mettre dans l'embarras, mais en rentrant à la maison, j'en parle à ma femme, qui me dit "toi aussi tu as remarqué que depuis quelques temps, elle s'embrouille dans ses explications et qu'on finit par ne plus comprendre de quoi elle parle ?". Je lui explique alors que cela vient des détails, et en y réfléchissant, elle me dit "effectivement, elle veut donner trop de détails et on finit par ne plus savoir de quoi elle veut parler". Ce soir, on en a encore reparler et je lui ai demandé de repérer la prochaine fois que cela arrive pour bien vérifier que :
- le début de la phrase va bien
- puis confiante, rapidement elle rentre dans des détails à ne plus en finir,
- le reste devient difficile à suivre (même pour moi)

Je ne sais pas comment faire pour ne pas tomber dans ce piège des détails. Des avis ?