Phrases et attitudes agaçantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Ketiapie »

*Faut pas être stressé comme ça dans la vie !

*C'est pas bien d'être anxieux !

*Tu te prends trop la tête ... vis l'instant présent !

*Mais il faut parler aux gens dans la vie !

*Faut pas être timide avec nous ! Variante : Viens avec nous, ne reste pas dans ton coin !
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.
arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par arius »

"Tu vois ce que je veux dire"

(pourtant même moi je la sors...)
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par MrsJack »

Bubu a écrit :Une tournure qui m’exaspère :

"Je dis ça mais je ne dis rien, " <phrase affirmative>


Exemple :
Je dis ça mais je ne dis rien, mais qu'est-ce qu'ils sont avares dans la famille Ker alors !

Une façon débile de ne pas assumer ses propos.
Il m'arrive de la sortir (rarement) et je le fais en étant pleinement consciente qu'elle est désagréable mais souvent c'est sur le ton de l'humour.
Si je sors un "je dis ca mais je dis rien" c'est que je donne mon avis en étant persuadée d'avoir raison alors que d'habitude mon avis est humble (j'ai toujours un doute) ET qu'en plus je trouve la situation drôle ou ridicule.

Par exemple : "Tu vas sortir avec ça sur le dos (pull en laine quand il fait 30°c dehors) ? Tu vas avoir chaud, enfin je dis ça je dis rien."

Sinon quelles phrases m'agacent ?
Hum...
Au lycée j'avais horreur des personnes qui te sortent un "Faut relativiser dans la vie !" quand on avait le malheur de raconter ses ennuis.

Je n'aime pas non plus l'affirmation aveugle : "C'est de la jalousie." pour expliquer toutes les attitudes agressives ou absurdes des gens.
Alors oui de temps en temps c'est de la jalousie mais rarement. Autant je peux accepter un "C'est un(e) con(ne)" arbitraire car on peut donner ce qualificatif à tout le monde ou presque, mais jaloux ? Ça veut dire quoi ?
:crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Calme »

Pour ma part, c'est la lâcheté qui me désole au plus haut point.

Encore récemment j'ai eu le malheur d'échanger avec quelqu'un quia préféré se murer dans le silence plutôt que d'affronter dignement le dialogue.
Je lui disais quelque chose d'intime pour illustrer mon propos et l'aider à comprendre en quoi ses paroles étaient problématiques, il défendait sans s'en rendre compte le parti des oppresseurs, et il a fait la sourde oreille au lieu d'étudier l'éventualité selon laquelle il pourrait avoir tort. Et quand je dis qu'il a fait la sourde oreille, c'est qu'il a tourné les talons et a disparu dans la nature.

Malheureusement, ce sont souvent des personnes qui se pensent intelligentes qui ont le plus de lâcheté intellectuelle. Les plus humbles, même s'ils peuvent dire des énormités, sont plus enclins à revoir leur position ou à nous questionner de façon à ce que nous-même qui pensions avoir raison fassions de même.

C'est peut-être ridicule, mais ça me fait de la peine pour eux.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Asriel »

La modération d'Asperansa ne tolère pas ce comportement conflictuel et passif-agressif en permanence, Calme. Ne pas citer le nom d'un membre que tu descends publiquement ne rend pas la pratique plus acceptable.

La charte du forum de l'association Asperansa est violée en son point 2.6 pour plus de la cinquième fois te concernant.

Cela fait plusieurs fois que nous te reprenons et que nous te sommons de changer d'attitude.

Nous constatons qu'absolument rien n'a changé et que tu cherches à installer le conflit sur chaque sujet sur lequel tu interviens.

Ceci est donc notre dernier avertissement.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Calme »

Il doit y avoir erreur sur la personne, la situation décrite est malheureusement courante et pour l'avoir connue récemment, je m'en suis ouvert sur ce fil.
Si quelqu'un a cru que je l'attaquais, merci de m'indiquer par MP si je peux le contacter et m'excuser personnellement de l'avoir blessé si jamais j'ai heurté sa sensibilité ou qu'il s'est senti visé à tort. Cependant je tiens à dire, pour qu'il n'y ait pas méprise, que j'ai pris pour habitude, aussi difficile que cela fut, d'aller dialoguer directement avec les rares personnes avec qui j'entre en conflit.

Si quelqu'un s'est senti visé qui ne l'était pas, qu'il me pardonne, je suis ouvert à la discussion en MP.

En outre, dis-moi si je me trompe, Castiel, mais il me semble que je sois perdant dans tous les cas.
Si j'avais dit, et pour m'en tenir à l'objet du présent fil, « aujourd'hui j'ai croisé un quidam à l'air hautain, etc. », me serais-tu aussi tombé dessus ? Si j'avais parlé des personnes de mauvaise foi, des arguments fallacieux, de la suffisance, du mépris, des petits chefs, et que sais-je encore aurais-tu encore trouvé quelque chose à redire ?
Ce sont pourtant des sujets légitimes d'agacement, et ma sensibilité me portant à me sentir touché plus par cela que par d'autres attitudes qui me semblent à côté insignifiantes, je me sentirais restreint dans ma liberté d'expression si pour ne pas te déplaire que devais me taire sur ce qui me semble important.

Tiens, pour la peine j'ajoute cette anecdote du jour pour être sûr que d'avoir répondu ne m'expose pas à quelque sanction pour un hors sujet que je n'aurais pas initié :

Une ancienne collègue m'a appelé tout à l'heure en me demandant conseil pour faire valoir ses droits bafoués, à elle ainsi qu'a cinq autres, par celui qui fut aussi mon chefaillon fut un temps. Se livrant à un jeu de domination pervers sans même s'en rendre compte, il entretenait des rapports amicaux avec ladite collègue tout en la maintenant professionnellement en position de vulnérabilité (CDD à répétition, etc.). Jouant sur les deux tableaux, celui de l'autorité et celui de l'amitié, il a su mettre tout le monde dans sa poche et faire taire toute revendication.
J'avais quitté mon poste, non sans expliquer à ce "responsable" comme son attitude était problématique. Ce n'était pas facile pour moi de lui dire, sachant qu'il pouvait par ailleurs me nuire hors de son service. Certainement ai-je été maladroit et et n'ai-je pas employé les bons mots, les idées les plus percutantes pour que ce type se rende compte de la gravité de son attitude. Il n'a pas compris (entendez qu'il a préféré ne pas comprendre) et s'est réfugié dernière une molle considération d'ordre réglementaire pour clore la discussion.
Mes collègues ont poursuivi leur travail, et la situation, je l'ai appris aujourd'hui n'a cessé de se dégrader jusqu'à une réunion ou tous ont fait part à ce "responsable" de leur inquiétudes quant à la suite des événements. Il est tombé des nues, sa lâcheté lui ayant servi de rempart jusque-là, il avait choisi de ne rien voir de la souffrance qu'il causait et de la détresse qu'il cultivait. Je vous épargne les détails.
Mes anciens collègues apprirent de la bouche du chefaillon qu'il allait quitter le navire. Avec lui s'envolaient toutes leurs chances d'obtenir un statut digne et la gratification pécuniaire auxquels ils auraient eu droit.
Le sus-nommé chefaillon, je le connais bien et je sais qu'il n'a jamais pensé à mal. La dissonance cognitive aidant, il a juste écrasé sous sa botte toute une équipe durant 8 ans, mais avec le sourire et en apportant des croissants le matin. Sa lâcheté a fait des ravages dont il ne verra jamais les effets, il est déjà loin et pense avoir toujours bien agi.

Te faut-il, Castiel, le contact personnel de la collègue dont je parle plus haut afin de vérifier que cette histoire est vraie et donc éligible à la publicité sur ce fil ? Ou parce qu'elle serait susceptible de ressembler à une autre que tu connais, devrais-je aussi la taire ? Suis-je coupable des liens logiques qui se forment dans le secret de ton esprit ?
Parce que si tel est le cas, il devient même dangereux pour moi de poster sur le fil dédié à la musique, des paroles de chanson pouvant aussi être passées au tamis du soupçon.

Si la précaution s'avère nécessaire et pour te seoir, je veux bien laisser au-dessus de chacun de mes messages un message du type :

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Afin de ne pas être condamné à ne pouvoir écrire que dans les fils ou l'on parle de la pluie et du beau temps, je vais m'éloigner quelques jours du forum.

Vois-y, cher internaute au badge de modérateur, une tentative d'apaisement dont il semble qu'il soit impossible qu'elle vienne autrement.


Bonne nuit.
Spoiler : pour la modération : 
Je demande par ailleurs à l'équipe de modération de bien vouloir faire en sorte que le modérateur Castiel ne se charge plus de mon cas dont il semble faire une affaire personnelle. Il sait que je suis ouvert à la discussion par MP et plutôt que de privilégier cette voie quand je n'enfreins la charte que selon sa subjectivité, il opte pour une attitude qui semble avoir pour but de me pousser à bout afin de pouvoir m'exclure avec l'apparence de la légitimité.

Qu'il soit juge et partie dans une affaire qu'il semble considérer comme personnelle n'est à mon sens pas tolérable.

Si j'écris en public et non dans le secret du petit "!", ce n'est pas pour jouer la victime, mais bien parce que j'ignore qui gère ces alertes.

Merci
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:41, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4862
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par lepton »

Ketiapie a écrit :*Faut pas être stressé comme ça dans la vie !

*C'est pas bien d'être anxieux !

*Tu te prends trop la tête ... vis l'instant présent !

*Mais il faut parler aux gens dans la vie !

*Faut pas être timide avec nous ! Variante : Viens avec nous, ne reste pas dans ton coin !
Dans le même genre : "Bah pourquoi tu fais la tronche... Souris!"


Je n'aime pas les éternelles questions que l'on subit quand on est végétarien.

"- Pourquoi t'es végétarien?"

"- Tu as toujours été comme ça?"

"- Et sinon, tu as le droit de manger du poisson?
- Je ne mange pas d'animaux.
- D'accord, mais le poisson c'est pas de la viande"

"Tu sais que les carottes elles souffrent aussi quand tu les manges? Pourtant tu en manges quand-même!?"

:?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par arius »

lepton a écrit :
Ketiapie a écrit :*Faut pas être stressé comme ça dans la vie !

*C'est pas bien d'être anxieux !

*Tu te prends trop la tête ... vis l'instant présent !

*Mais il faut parler aux gens dans la vie !

*Faut pas être timide avec nous ! Variante : Viens avec nous, ne reste pas dans ton coin !
Dans le même genre : "Bah pourquoi tu fais la tronche... Souris!"


Je n'aime pas les éternelles questions que l'on subit quand on est végétarien.

"- Pourquoi t'es végétarien?"

"- Tu as toujours été comme ça?"

"- Et sinon, tu as le droit de manger du poisson?
- Je ne mange pas d'animaux.
- D'accord, mais le poisson c'est pas de la viande"

"Tu sais que les carottes elles souffrent aussi quand tu les manges? Pourtant tu en manges quand-même!?"

:?
Imagine les vegan alors !

Autant je tends à être végétarien, autant vegan, j'arrive pas à comprendre...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par TimeLady »

Oulà, y'aurait de quoi remplir trois encyclopédies avec ces phrases qui m'agacent...

En vrac :

Sur mon célibat/mon non-désir d'enfants :


"Ah, mais c'est horrible, tu vas vieillir seule !" (sous entendu numéro un : on fait des enfants juste pour qu'ils vous tiennent compagnie... sous entendu deux : tous les pensionnaires oubliés des maisons de retraite sont des nullipares, mais bien sûr !)

"Un jour, tu verras, tu regretteras !" (et donc...? pour anticiper un éventuel regret à venir, je suis censée mettre au monde un marmot sans en avoir envie ???)

"Mais pourtant, tu as un chien !" (le rapport, il est où, là ??) (et pourtant elle revient souvent celle-là...)

"Une femme n'est pas une femme tant qu'elle n'a pas d'enfants !" (mais alooooors elle est quoi ?????? une coquille vide ???)

"Et tes parents, tu les prives de la joie d'avoir des petits-enfants, c'est égoïste !" (et donc faire un enfant pour leur faire plaisir, ça ne le serait pas ?)

"Mais alors ça veut dire que tu n'aimes pas les enfants ???" (meuh si, bien cuisinés, c'est pas mauvais !)


Sur ma perte de poids :

"Ah, fais attention, tu vas devenir anorexique !" (ah, fais attention, tu vas devenir bête ! ... ah non, trop tard, c'est fait !)

(me voyant boire un Coca ou grignoter un croissant...) "Ah, mais tu bois ça ?? Pourtant, avec ton régime..." (et souvent ça vient de gens ayant fait la réflexion ci-dessus... cherchez la logique, vous.)

"Tu as encore perdu ? Tu vas t'envoler !" (en vrai je suis en stabilisation depuis trois mois mais visiblement y'en a qui se font des films...)

"Ah ah, tu cherches à plaire à quelqu'un !" (bah oui tiens, c'était ma motivation première, avant même de penser à ma santé !!)


Sur mon mode de vie, ma solitude, mes loisirs :

(quand je dis que j'adore rester chez moi) "Mais tu ne t'ennuies jamais ????" (bah non, contrairement à maintenant...)

"Pourquoi tu as acheté un appartement si grand, puisque tu es toute seule ?" (hélas mes collègues passent quasi tous les jours devant ma résidence et savent à quoi ressemblent les apparts... j'ai envie de répondre : "pour te faire causer, et tu vois, ça marche !")

"Ca sert à quoi de prendre des vacances si c'est pour rester chez toi ?" (euh, à ne plus entendre ce genre d'inepties, par exemple...)

(en me voyant lire un bouquin en Anglais pendant ma pause) "Ah mais tu lis en Anglais ? Ca sert à quoi ? On est en France !" (hum, sans commentaires...)

Sur le fait que je ne conduise pas :


"Mais tu fais comment, alors ?" (bah tu vois ces deux petits bidules, là, tout au bout de mes jambes ? ça s'appelle des pieds ! et avec les pieds, on marche ! c'est dingue, non !)

.......

et j'en passe ! :mrgreen:
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par MrsJack »

Timelady a écrit :"Mais pourtant, tu as un chien !" (le rapport, il est où, là ??) (et pourtant elle revient souvent celle-là...)
J'adore celle là ! :lol:
Pour faire le lien avec le topic des Dames, ça m'est déjà arrivé de faire une remarque similaire sur mon ancien chef et sa compagne lorsque des gens bavaient sur leur dos "Ils ont trois chats pour remplacer les enfants qu'ils n'auront jamais."
Le dire à voix haute c'était mesquin de ma part, mais psychologiquement je suis persuadée qu'ils font un transfert. Ils fondent un foyer avec des chats au lieu d'enfants car c'est plus facile à gérer et que les animaux apportent l'affection dont ils besoin mais n'ont pas trouvé dans leurs familles.

A propos du célibat, ça va peut-être mieux maintenant, surtout après le mariage gay, mais quand j'étais gosse, quand mes tantes jasaient sur mes cousins qui n'avaient pas encore de copine il y avait des :
"Vous pensez qu'ils sont homosexuels ?"
:crazy:
"Ca sert à quoi de prendre des vacances si c'est pour rester chez toi ?" (euh, à ne plus entendre ce genre d'inepties, par exemple...)
Oui !
"A ne plus voir vos gueules !" marche aussi. :lol:
Dans mon cas ce n'est pas vrai car j'aime mes collègues mais qu'est ce que j'ai pu entendre cette phrase moi aussi ! Surtout dans la bouche de mon propre conjoint...
Modifié en dernier par MrsJack le jeudi 17 août 2017 à 18:24, modifié 1 fois.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Pupuce »

.................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:40, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Lilette »

MrsJack a écrit :
Manichéenne a écrit :"Mais pourtant, tu as un chien !" (le rapport, il est où, là ??)
J'adore celle là ! :lol:
ça m'est déjà arrivé de faire une remarque similaire sur mon ancien chef et sa compagne lorsque des gens bavaient sur leur dos "Ils ont trois chats pour remplacer les enfants qu'ils n'auront jamais."
Le dire à voix haute c'était mesquin de ma part, mais psychologiquement je suis persuadée qu'ils font un transfert. Ils fondent un foyer avec des chats au lieu d'enfants car c'est plus facile à gérer et que les animaux apportent l'affection dont ils besoin mais n'ont pas trouvé dans leurs familles.
Bonjour la psychologie de comptoir.
Et ce n'est pas Manichéenne qui a écrit la phrase sur le chien.
TSA.
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par MrsJack »

"Bonjour la psychologie de comptoir." => Je ne suis pas psy et mes longues études ne m'ont jamais amené à faire de la psychologie, donc en général je m'abstiens de faire part de mes remarques dans ce domaine sauf si je suis intimement persuadée d'avoir mis le doigt sur quelque chose. Dans ce cas là, je peux t'assurer que je ne dois pas être loin de la vérité. Ce sont des personnes que je connais assez intimement depuis presque 15 ans, j'ai du recul, ils connaissent mes "faiblesses" et je connais les leurs.

"Et ce n'est pas Manichéenne qui a écrit la phrase sur le chien." => EN effet. :crazy: Merci, c'est corrigé.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Phrases et attitudes agaçantes

Message par Anahata »

Quel fil agréable !! Enfinnn !! Que ça fait du bien. Vous êtes donc comme ça vous aussi. À vivre toutes ces situations, appellées communes comme une prise de tête (le mot est faible).
Mrs Jack, tu m'as trop faire rire : ' à ne plus voir vos gueules ' oui, c'est trop ça
Alors les phrases que je veux pas entendre : si tu restes trop seule, ça va être plus dur après de vivre avec quelqu'un. (Là ce qui est déjà dur, c'est de t'entendre)
En parlant de mon dernier petit ami : j'espère que tu vas le garder, celui-là. (Et toi j'espère que tu vas la perdre, ta con....ie)
- des enfants, ohhh t'as encore le temps d'en faiiire. (J'ai presque 33 ans)
- tu intellectualises trop (et si c'était toi qui n'avais pas de cerveau)
- t'es trop sensible (et toi quand tu parles, c'est comme si une poissonnière me vendait son saumon dans les oreilles!)
Le truc c'est que je dis rien, comme vous tous j'imagine.toujours scotchée. Et ils s'imaginent qu'ils n'ont le droit d continuer.
Alors maintenant je demande des précisions. Trop sensible ? Où ça par exemple, en quelle situation ?
Jintellectualise trop ? Et ci c'était lié à une reflexion, une capacité de raisonnement ?
Le temps de faire des enfants ? : Oui, vachement. :crazy:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow: