Ah ah ! Moi ça fera 15 ans en janvier que je bosse au même endroit. Maintenant j'ai le statut (béni selon moi car je visais la sécurité de l'emploi) de fonctionnaire... Je me heurte à l'incompréhension ambiante, car je refuse obstinément de passer les concours. Je suis adjointe administrative dans l'administration qui octroie le plus de primes (cadre de travail "dangereux" avec des contraintes liées à la sécurité... lesquelles primes comptent pour la retraite, ce qui n'est pas rien !) et j'ai un poste à responsabilités qui me permet de gagner environ 300 euros de + que les collègues... Du coup je m'estime assez chanceuse. Mais pour les gens, rester 15 ans au même endroit et occuper à peu près les mêmes fonctions (en vrai je n'occupe ce poste "que" depuis 8 ans) c'est de la science-fiction. ^^Lilas a écrit :Pourtant ça ne l'est pas : cela fait 16 ans que je bosse au même endroit, en exerçant le même emploi. Pour le coup, c'est aux non autistes que ça paraît impossible, car la plupart rêvent d'évolution professionnelle.Azur a écrit :Convient de temps avez-vous réussi à garder un emploi ? Pour ma part, j'ai conservé un emploi 3 ans et 1/2. Je travaillais pour une boîte de sous-traitance. J'allais dans différents sites donc je changeais souvent de collègues. Mais au bout d'un temps les relations se sont détériorées. Je lis des témoignages d'aspies vivant en couple ou ayant un travail stable. Cela me paraît impossible.
Moi, j'ai depuis longtemps décidé que les visées carriéristes, ce n'était pas mon délire. J'estime que tant que j'ai la sécurité financière, le confort de vie et une paix relative niveau hiérarchie, eh bien ça me suffisait amplement. C'est mal perçu parce que j'ai clairement les compétences pour passer au grade supérieur. Du coup les gens ne comprennent pas pourquoi je refuse de le faire. J'en parlais encore avec ma mère hier, et pour elle si je réagis comme ça c'est que je ne me sens "pas capable". Elle ne comprend pas que ce n'est même pas une question de se sentir apte ou pas. Ce n'est pas la fonction le souci. Ce sont les "autres". Dans mon coin, avec mon petit boulot d'adjointe administrative, je n'ai qu'à gérer ma carcasse, et quand les collègues me cassent les pieds, je peux le leur faire sentir. Si j'étais secrétaire administrative, je devrais gérer un service (enfin, en théorie, parce que la secrétaire administrative qu'on a en ce moment ne gère rien du tout et ne remplace personne, mais passons...) et je devrais aussi intervenir pour régler les petites querelles internes. Et franchement : au secours !

Sans parler du fait que lorsqu'on obtient un grade supérieur on doit changer d'affectation géographique et y rester pendant deux-trois ans minimum. Et qu'on a une chance sur deux de se retrouver en région parisienne. Je me vois bien troquer mon grand appart contre une cage à lapin qui me coûterait deux à trois fois plus cher que mon remboursement de crédit immo, tiens.

Et puis de toute façon...je ne suis pas carriériste, point barre. ^^