Arius a écrit :Attention, je n'ai exprimé et n'exprime que mon avis,pas celui des autres (donc tu peux continuer à faire des comparaisons si tu en a envie ^^). J'avais juste besoin de le dire
Je sais bien mais tu n'es pas le premier à me le dire.
(Tiens oui Manichéenne par exemple.)
Arius a écrit :Ensuite, il y a effectivement des traits commun aux Nat et aux NT. Mais c'est la perception de ceux ci qui différent. D'où le fait d'être autiste ou non d'ailleurs
Par exemple, la fatigue d'être en société, bien que ressentie par les deux parties, n'est pas de la même intensité. Quand ma compagne me dit que ses parents l'épuisent, moi ils me lessivent (à tel point que j'en ai des absences pendant les repas, préférant nager dans le bonheur éternel (et malheureusement imaginaire) que de devoir continuer à les écouter.) pourtant,bien qu'epuise par ses parents, elle les relance pendant les conversations. Moi je n'attend qu'une chose, que ça s'arrête'
Et ce n'est qu'un exemple. Qui est vécu par moi, je ne sais pas pour les autres
.
Alors là c'est plus compliqué. Je l'ai déjà dit alors je le redis je suis un mauvais exemple de NT.
J'ai tendance à être plus fatiguée que la plupart des NT par ce genre de situations mais clairement moins que les aspies qui témoignent, par exemple toi ou Timelady (je vous prend à témoin puisque vous êtes là tous les deux), même si je ne suis pas dans vos têtes et vous dans la mienne et qu'on ne se connait pas IRL.
Les absences pendant les repas ou les réunions je connais, je connais même très bien. Mes amis parlaient de "bug".
Je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais si je devais chercher la différence entre mon vécu et le votre c'est que, quand je me sens bien, j'arrive à ne pas me déconnecter, c'est un peu comme quand les aspies expliquent qu'ils peuvent parler des heures durant de leurs intérêt spécifiques. Bah moi c'est un peu pareil, si je suis vraiment bien avec quelqu'un je peux restée éveillée et concentrée des heures durant, mais si quelque chose (même une broutille) m'ennuie je pars ailleurs, je suis dans ma tête.
Donc ce n'est pas ce que vous vivez, vous autistes, mais ce n'est pas non plus ce que la plupart des NT vivent, je ne sais pas ce que c'est.
Et pour l'épuisement, je ne comprends que ce que vous décrivez que lors de mes phases dépressives. Je n'ai compris que très récemment ce que c'était en me documentant et en allant voir le médecin. Mais là encore l'origine n'est pas la même entre une personne avec TSA et quelqu'un comme moi qui n'en a pas.
Timelady a écrit :Le truc, je crois, c'est qu'on ne parle pas de la même fatigue.
C'est bien possible en effet. Je parlais d'intensité mais les symptômes de fatigue ne doivent pas être les mêmes non plus.
"vertiges" => jamais eu dans ce contexte
"impression de ne pas avoir dormi depuis dix jours" => uniquement en phase dépressive
"yeux qui brûlent de l'intérieur" => jamais non plus (la seule sensation qui me rappelle ce que tu décris c'est la fatigue physique lié à trop de travail et rester éveillée trop longtemps, mais je suis myope et sensible à la lumière donc c'est encore autre chose)
"impression d'avoir la tête totalement "vide" ou "pleine de coton" => Jjai rarement l'impression d'avoir la tête vide, c'est d'ailleurs pénible parfois. Et quand ça m'arrive, là encore c'est de la fatigue physique donc en effet, pas comparable.
"parfois même de tremblements physiques..." => ça non plus (les rares fois où ça m'a fait ça dans ma vie c'était stress intense mais pas dans la fatigue.
Timelady a écrit :Je n'ai jamais expérimenté la fatigue "lambda" mais je suis toujours sidérée de voir des gens qui se disent fatigués aller faire la bringue deux heures plus tard, ou faire la conversation, ou s'intéresser à ce qui se passe autour d'eux. Moi, ma fatigue, elle me met sous cloche, je ne peux pas l'occulter et je ne peux plus rien gérer d'autre...
Je vais être désagréable avec ces personnes (tant pis elles ne sont pas là
) : elles ont simplement un mauvais usage du mot fatigue, ce qui arrive souvent. Moi même j'utilise des termes inappropriés ou exagérés parfois, mais quand je dis que je suis fatiguée c'est que je le suis vraiment. En revanche, comme toi j'ai du mal à comprendre ceux qui me répondent "moi aussi" et qui foncent boire un verre jusqu'à 2h du mat ou vont se balancer sur la piste de danse. Moi quand je commence à dire "je suis fatiguée" c'est que je ne peux plus tenir très longtemps, c'est un vrai avertissement.
Mais là ça n'a rien à voir avec NT ou NAT, c'est juste qu'entre NT certains ont tendance à être exact dans leurs propos quand les autres mentent ou exagèrent.
Je peux me sentir épuisée parce que j'ai croisé quelqu'un, que ce n'était pas prévu et qu'il a fallu improviser, faire la conversation, avoir les bonnes attitudes. Ca peut n'avoir duré que dix mn, qu'importe, ça me vampirise totalement..
En effet, ça ne me fait pas du tout le même effet. Moi ça me saoule juste, ça m'ennuie si tu veux, mais ça ne me "vampirise" pas, ce n'est pas de la fatigue, c'est plutôt de l'ennui.