Présentation :
0ui, les enfants autistes peuvent s'ouvrir à l'autre, aux émotions, aux sensations et se construire.
La personne autiste est un sujet qui ne demande qu'à s'épanouir. C'est le postulat de Claudine Pelletier-Milet, qui, à la marge des controverses sur les causes de l'autisme, a développé depuis 15 ans un dispositif avec ses poneys où "ses magnifiques cavaliers" évoluent dans son monde de joie et de plaisir.
La "dame poney", comme l'appellent les bébés cavaliers, plongée dans cette grande odyssée humaine, a su prendre le recul nécessaire pour analyser les situations sur le terrain et formuler des hypothèses avec l'appui de la psychanalyste de l'enfance, Catherine Mathelin-Vanier et du psychologue clinicien Nicolas de Lahaye.
Certes, les animaux (chevaux, dauphins, etc.) trouvent un mode de communication avec les personnes autistes, mais pourquoi et comment, voilà ce qu'explique Claudine Pelletier-Milet forte de son expérience.
Elle raconte dans ce livre une grande aventure humaine et ouvre de nouvelles brèches dans le monde clos et mystérieux de l'autisme.
Claudine Pelletier-Milet est éducatrice spécialisée et monitrice d'équitation. Spécialiste des bébés cavaliers, elle a publié, aux Éditions Belin, j'ouvrage de référence sur le sujet: Un poney pour être Grand.
Présentation de l'éditeur
Claudine Pelletier-Milet, qui enseigne l’équitation, est aussi de formation éducatrice spécialisée. Très vite, elle fut surprise par les effets que semblait avoir cette même approche chez les enfants étiquetés « autistes » qui lui étaient adressés par les institutions. En leur faisant découvrir l’univers des sensations, en les aidant à surmonter leurs émotions, leurs peurs, qui deviennent souvent terreurs, Claudine Milet ne se contente pas de leur apprendre à monter à cheval, mais s’efforce de leur permettre de « devenir ce qu’ils sont», comme disait Françoise Dolto, et d’ouvrir certaines portes en faisant sauter les verrous qui les retiennent d’entrer dans notre monde. C’est ce travail qu’elle expose ici pas à pas, en l’illustrant par de nombreuses situations vécues avec les enfants et leurs parents.
Je viens de l'acheter vendredi en ville. Il me reste à le lire quand j'attendrai Lulu aux écuries.