Salut à tous,
je ne viens pas souvent sur le forum car je m'y perds mais je tombe aujourd'hui sur cette question de savoir si j’interprète trop souvent. La question n'est pas de verser dans le style philosophique de savoir si qui que ce soit ne fait pas qu'interprêter le monde, mais bien de savoir si j'interprête trop.

Bon, ceci dit, à la lecture de mon diag et de son compte-rendu, il est noté une surinterprétation caractérisée, en ce sens que je donne des intentions à des choses qui s'en passeraient bien. Haha.

C'est bien vrai.

Voilà, tout ceci était pour me dégourdir les doigts, je vous ai dit que je n'allais pas beaucoup sur les forums...
Il m'est arrivé une drôle de chose il y a quelques jours et je crois que cela colle avec le sujet, je vous la raconte donc:
J'habite un tout petit village dans les Alpes suisses et il n'y a que peu de touristes. Je croise mon voisin de gauche et mon voisin de droite mais ne vais pas à l'église ni au café, donc question intégration je suis resté un étranger ici, car arrivé il y a dix ans seulement de la ville. L'autre jour donc, je vois un couple d'une cinquantaine d'années (à peu près, je n'en sais rien) se promener sur la petite allée qui passe devant ma maison et qui fait le tour du village. Cela faisait plusieurs fois que je les avais vus et je me suis dit que ce devaient être des touristes puisque je ne les avais jamais vu. (Là je me dis que je dois passer pour un touriste pour ceux qui me voient pour la première fois...). Comme ils arrivaient depuis la droite, là où habitaient des finlandais et que leur allure me paraissait nordique (ils marchaient-walking...), j'ai pensé qu'ils étaient aussi finlandais, ou hollandais, ou danois, ou suédois. Et en effet, en les croisant ensuite à plusieurs reprises en promenant le chien, je me suis rendu compte que leur parler était étrange, et m'était plutôt étranger, moi qui aime bien découvrir les origines des gens par leur langue. Comme je ne reconnaissais aucun consonance familière, cela collait avec le fait qu'ils soient finlandais, le finnois étant une langue non-apparentée aux langues nordiques, ni slaves, ni anglo-saxonnes. Tout se tenait donc très bien, ils étaient finlandais et l'affaire était close...
Il y a trois jours, je promenais le chien, je ne sais pas si vous savez mais les chiens se promènent avec leur maître plusieurs fois par jour, et je les vois arriver au détour de l'allée qui faisait un contour. En arrivant près d'eux, je me rends compte que je ne suis pas d'humeur à causer, même en finlandais, et quand la dame s'approche de mon chien pour le caresser, au lieu de parler anglais, comme je le fais d'habitude envers les touristes nordiques, je lui dis juste "vous pouvez, elle est gentille", avec une gestuelle rassurante et en esquissant un sourire de circonstance. la dame finlandaise me répond "oui, ça se voit". Et moi surpris, je lui rétorque "ha, vous parlez bien le français".
-oui bien sûr
-mais d'où venez-vous?
-mais de Suisse
Je me tourne alors vers on mari qui n'avait encore rien dit, en pensant que c'était lui le finlandais et dis à la dame "mais quelle langue parlez-vous ensemble?"
-ben, le français
-mais je vous ai croisé plusieurs fois et je n'ai rien compris à ce que vous vous disiez, et même si je n'écoutais pas votre conversation, j'étais assez proche pour vous entendre distinctement, et je vous le répète je n'ai rien compris.
-mais nous ne parlons que le français entre nous
-Ha, excusez-moi, je vous avais pris pour des finlandais...
Vous imaginez les rires, la gêne et finalement la discussion super drôle et transparente. En fait, j'avais tellement décrété dans ma tête qu'ils étaient finlandais que je ne pouvais bien sûr les comprendre, même s'ils parlaient français!
Le plus joli dans cette histoire, et j'espère que vous aurez souri, c'est lui et moi nous sommes revus et avons passés deux heures ensemble à échanger sur pleuin de points communs. Puis deux jours après ils nous ont invité ma femme aspie et moi à leur atelier de peinture et de graphisme et nous avons échangé deux bonnes heures encore. Autant vous dire que nous sommes crevés, raides morts pour quelques jours maintenant, mais c'était super.
Ce qu'il en est sorti, c'est que finalement le fonctionnement du monsieur était bien dans la cible Asperger mais qu'il avait orienté sa vie de telle manière qu'il n'avait jamais été nécessaire d'être diagnostiqué. Il connait le sujet et se retrouve en effet dans les descriptions. Super mise à l'aise donc pour moi que de le côtoyer et j'ai l'impression quand je le vois d'être juste normal...
Sacrée interprétation de ce qui l'est et de ce qui ne l'est pas non?
Ecrit d'un jet, sans regarder les fautes s'il y en a mais j'espère que mon témoignage vous aura plu. Bien à vous tous.