rentrée 2010
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Re: rentrée 2010
Plutôt qu'une carotte à chaque fois qu'il va en classe, propose-lui un truc qui lui plait "si il est allé UN mois entier" en classe.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: rentrée 2010
Alors nous, (je sais il est bien plus petit mais bon, on ne sait jamais, ca peut donner des idées), on a établi une hiérarchie des carottes, merci le bon Dr L.Murielle a écrit :Plutôt qu'une carotte à chaque fois qu'il va en classe, propose-lui un truc qui lui plait "si il est allé UN mois entier" en classe.!
on a une toute petite carotte chaque jour, un truc qu'il aime bien faire : genre si tu travailles à l'école tu as le droit de faire un peu d'ordinateur
et une carotte hebdomadaire : si tu es sage toute la semaine à l'école, tu auras un petit cadeau ( bd, jouet, tee shirt décoré par maman de son héros préféré, etc...)
1 mois entier ça serait trop long, l'objectif ne serait pas assez clair, assez lisible pour Virgile, mais pour un grand c'est p't'être différent??
l'année dernière on s'aidait d'un tableau récapitulatif, çà marchait bien...pour l'instant il s'est pas encore bien remis dedans et essaye de nous filouter:
- "tu as bien voulu travailler aujourd'hui à l'école?"
- "J'te dirai pas" (genre : "comme çà j'aurais mon cadeau")
Mais sa maîtresse nous tient au courant sur le cahier de liaison...donc on sait quand même hihi!
Ça s'est sur, mais la privation de carotte peut être un peu comme une menaceclaudie a écrit :une carotte c'est mieux que des menaces !!
Et s'il ne pouvait s'en servir le soir que s'il est allé en cours? (ce n'est qu'une idée, je ne sais pas si ça peut marcher sur un ado??!)claudie a écrit : en plus pour les jeux videos c'est son annif la semaine prochaine alors il va faire le plein
Bizz et bon courage!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: rentrée 2010
Je suis tout à fait d'accord avec toi Eclipse.!!!
Nous aussi , nous avons fonctionné exactement comme tu le fais avec Léo lorsqu'il était plus jeune.!
Au tout début, il avait droit TOUS les jours à une petite voiture-il en fait la collection- (type majorette) s'il avait bien travaillé....Ensuite, nous sommes passés à tous les 2 jours, puis 3 jours , puis toutes les semaines, puis tous les 15 jours....etc
Depuis environ 2 ans, il a droit à 3 petits bonbons tous les soirs après ses devoirs s'il a bien travaillé. S'il a eu un comportement inadapté: 1 bonbon en moins, 2 si ça s'est produit 2 fois....etc. Il y a eu des soirs (pas beaucoup en fait) où il n'a rien eu du tout.!
Depuis 2 ans, maintenant, il sait qu'au bout de chaque trimestre, il aura droit à un cadeau plus conséquent s'il a bien travaillé.
Et CA MARCHE.!!!
Tous les soirs, il me demande: "j'ai droit à combien de bonbons?"...Je lui dis: "est-ce que tu as bien travaillé"...? Il répond "oui, alors j'ai droit à mes 3.!!!"....S'il a été réfractaire, si j'ai dû me fâcher, il sait et me dit de lui-même "je n'ai droit qu'à 2 ou 1"....
Pour Nils, vu qu'il est ado....C'est clair qu'il faut trouver autre chose....L'idée d'Eclipse sur le fait de pouvoir jouer aux jeux vidéos QUE s'il est allé en cours et qu'il a fait ses devoirs me parait une super bonne intention.!
Courage les filles.!
(Genre tous les soirs il peut jouer "x" temps, et s'il s'est bien comporté tout le mois, il aura en récompense un nouveau jeu?)
Nous aussi , nous avons fonctionné exactement comme tu le fais avec Léo lorsqu'il était plus jeune.!
Au tout début, il avait droit TOUS les jours à une petite voiture-il en fait la collection- (type majorette) s'il avait bien travaillé....Ensuite, nous sommes passés à tous les 2 jours, puis 3 jours , puis toutes les semaines, puis tous les 15 jours....etc
Depuis environ 2 ans, il a droit à 3 petits bonbons tous les soirs après ses devoirs s'il a bien travaillé. S'il a eu un comportement inadapté: 1 bonbon en moins, 2 si ça s'est produit 2 fois....etc. Il y a eu des soirs (pas beaucoup en fait) où il n'a rien eu du tout.!
Depuis 2 ans, maintenant, il sait qu'au bout de chaque trimestre, il aura droit à un cadeau plus conséquent s'il a bien travaillé.
Et CA MARCHE.!!!
Tous les soirs, il me demande: "j'ai droit à combien de bonbons?"...Je lui dis: "est-ce que tu as bien travaillé"...? Il répond "oui, alors j'ai droit à mes 3.!!!"....S'il a été réfractaire, si j'ai dû me fâcher, il sait et me dit de lui-même "je n'ai droit qu'à 2 ou 1"....
Pour Nils, vu qu'il est ado....C'est clair qu'il faut trouver autre chose....L'idée d'Eclipse sur le fait de pouvoir jouer aux jeux vidéos QUE s'il est allé en cours et qu'il a fait ses devoirs me parait une super bonne intention.!
Courage les filles.!
(Genre tous les soirs il peut jouer "x" temps, et s'il s'est bien comporté tout le mois, il aura en récompense un nouveau jeu?)
Murielle,
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Re: rentrée 2010
DE même qu'eclipse
nous avons aussi une petite "carotte" par jour (ce peut-être le droit de regarder un dessin animé ou une petite friandise)
Et un petit "cadeau" par semaine en ce moment c'est le droit de jouer à la nintendo (mario) pendant 30 mn s'il a 7 ou 8 bonhommes verts (bonhomme content qui remplace les bons ponts pour fiston)
S'il a eu plus de 8 bonhommes verts alors il a le droit de jouer pendant 1 heure (le week-end)
Si ton fils aime la BCD de l'école peut-être "jouer" sur ça et l'autoriser à y aller lorsqu'il va en classe seulement et fait son travail??????
Fiston adore lire donc sa maîtresse se sert de la BCD comme d'un renforçateur. Mais il n'a que 9 ans et n'est qu'en cm1.
loulou
nous avons aussi une petite "carotte" par jour (ce peut-être le droit de regarder un dessin animé ou une petite friandise)
Et un petit "cadeau" par semaine en ce moment c'est le droit de jouer à la nintendo (mario) pendant 30 mn s'il a 7 ou 8 bonhommes verts (bonhomme content qui remplace les bons ponts pour fiston)
S'il a eu plus de 8 bonhommes verts alors il a le droit de jouer pendant 1 heure (le week-end)
Si ton fils aime la BCD de l'école peut-être "jouer" sur ça et l'autoriser à y aller lorsqu'il va en classe seulement et fait son travail??????
Fiston adore lire donc sa maîtresse se sert de la BCD comme d'un renforçateur. Mais il n'a que 9 ans et n'est qu'en cm1.
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Re: rentrée 2010
Claudie, quand j'ai lancé l'idée de carottes, je ne pensais pas à un jeu vidéo tous les jours !
En Corrèze aussi, ils utilisent les carottes et elles sont adaptées à chaque cas, un peu comme le font Murielle, Eclipse et loulou...
A toi de t'adapter à ton filston, de ses goûts, de sa motivation et de sa capacité à faire des efforts...
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Re: rentrée 2010
En tout cas, le fait qu'il ait bien discuté avec un camarade, c'est plutôt chouette, non ?
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Re: rentrée 2010
Moi aussi je trouve ça cool...le camarade retrouvé.! Si ça se trouve LUI pourrait inciter Nils a aller en cours?
J'ai peut-être une petite idée de qui c'est.... Et si c'est le cas, je peux voir avec la maman.!
On en reparle Claudie.!
J'ai peut-être une petite idée de qui c'est.... Et si c'est le cas, je peux voir avec la maman.!
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Murielle,
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Re: rentrée 2010
je trouve également, plutôt pas mal, l'idée des carottes hiérarchisées;
si on part du principe que tout travail "mérite" salaire, celui-ci peut-être symbolique; chez moi, par exemple, il y a toujours eu des bonbons... et c'était automatique, celui qui faisait du bien... et faisait plaisir, parce qu'on avait bien travaillé.
ceci dit, il n'y avait pas à craindre pour les dents... par ailleurs, ils n'en réclamaient pas.
en tout cas, je suis de ton avis qu'il doit comprendre que çà ne peut éternellement continuer ainsi: les cours sont obligatoires. et la 2nde est une classe difficile, il aura vite fait de prendre beaucoup de retard.
question: il ne va pas en cours est une chose; mais personne ne lui a donné les cours au cdi, pour qu'il les travaillent?
si il se voyait contraint de travailler au cdi (on va dire "il faut bien"), il changerait peut-être vite d'avis .
si on part du principe que tout travail "mérite" salaire, celui-ci peut-être symbolique; chez moi, par exemple, il y a toujours eu des bonbons... et c'était automatique, celui qui faisait du bien... et faisait plaisir, parce qu'on avait bien travaillé.
ceci dit, il n'y avait pas à craindre pour les dents... par ailleurs, ils n'en réclamaient pas.
en tout cas, je suis de ton avis qu'il doit comprendre que çà ne peut éternellement continuer ainsi: les cours sont obligatoires. et la 2nde est une classe difficile, il aura vite fait de prendre beaucoup de retard.
question: il ne va pas en cours est une chose; mais personne ne lui a donné les cours au cdi, pour qu'il les travaillent?
si il se voyait contraint de travailler au cdi (on va dire "il faut bien"), il changerait peut-être vite d'avis .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: rentrée 2010
Le premier problème, c'est que l'AVS, suite à une erreur administrative, n'est pas là.
Le CDI est d'abord un refuge : ne le transformons pas en bonbon "renforçateur".
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: rentrée 2010
tout à fait d'accord avec Jean
je crois qu'il nous dit oui oui je vais faire des efforts , j'irai en classe etc .. et devant le fait accompli il bloque , il angoisse , et n'arrive pas à surmonter ça !!
comme hier je lui ait dit d'arreter d'aller au cdi tout le temps , et d'aller en cours point final ,
aujourd'hui il a essaye d'aller en cours et dans le couloir pouf!! bloqué , donc il allait encore plus mal et il allait à l'infirmerie !! bref il a fait la moitié des cours , 2h sur 4h!!
il va avoir des photocopies des cours manquants et s'il ne va toujours pas en cours il pourra quand même bucher !!
mars l'a vu sourire deux fois aujourd'hui et elle a trouvé ça encourageant c'est dire !!!
il y a du boulot!!
au fait Murielle le copain tu le connais bien c'est bien ça mais ils ne sont pas dans la même classe
je crois qu'il nous dit oui oui je vais faire des efforts , j'irai en classe etc .. et devant le fait accompli il bloque , il angoisse , et n'arrive pas à surmonter ça !!
comme hier je lui ait dit d'arreter d'aller au cdi tout le temps , et d'aller en cours point final ,
aujourd'hui il a essaye d'aller en cours et dans le couloir pouf!! bloqué , donc il allait encore plus mal et il allait à l'infirmerie !! bref il a fait la moitié des cours , 2h sur 4h!!
il va avoir des photocopies des cours manquants et s'il ne va toujours pas en cours il pourra quand même bucher !!
mars l'a vu sourire deux fois aujourd'hui et elle a trouvé ça encourageant c'est dire !!!
il y a du boulot!!
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Re: rentrée 2010
Effectivement je trouve que 2 cours sur 4 + 2 sourires c'est encourageant, mais je vais dire "peux mieux faire". D'ailleurs on va tout mettre en oeuvre pour que de nouveaux progrès soient faits.
Notre vénéré Gwen a repéré dans sa classe des anciens de 3ème qu'il va "briefer" pour qu'ils "coachent" Nils et lui passent les cours qu'il a loupés.
J'étais en sa compagnie quand son ami de collège C. est venu lui dire bonjour, manifestement il en a été très heureux. Plus tard, il m'a dit qu'il s'attendait à être dans la même classe que C. mais qu'il ne saurait dire si ça lui plairait ou pas.
L'ami en question est lui-même aspie et il a des tas de copains tolérants, ils sont souvent au CDI. J'ose espérer que Nils osera un jour se joindre à cette petite bande... qui sait ?
Notre vénéré Gwen a repéré dans sa classe des anciens de 3ème qu'il va "briefer" pour qu'ils "coachent" Nils et lui passent les cours qu'il a loupés.
J'étais en sa compagnie quand son ami de collège C. est venu lui dire bonjour, manifestement il en a été très heureux. Plus tard, il m'a dit qu'il s'attendait à être dans la même classe que C. mais qu'il ne saurait dire si ça lui plairait ou pas.
L'ami en question est lui-même aspie et il a des tas de copains tolérants, ils sont souvent au CDI. J'ose espérer que Nils osera un jour se joindre à cette petite bande... qui sait ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: rentrée 2010
Pour Eclipse : j'ai adoré la formule "hiérarchie des carottes", je les imagine à la queue-leu-leu de la plus petite à la plus grande...
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Re: rentrée 2010
En effet, la hiérarchie des carottes, c'est excellent.!!!
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Re: rentrée 2010
Pour Claudie, au sujet du copain de Nils , "C".....Pourquoi ne pas lui demander (à "C") de motiver Nils , peut-être que si lui insiste sur l'importance des cours, ça sera plus "frappant et efficace" sur Nils...?!!!
Ce n'était pas forcément dû au fait qu'il soit dans sa classe...., mais juste que son avis peut avoir plus d'impact auprès de ton fils....
Bisous et à toutes.!!!
Ce n'était pas forcément dû au fait qu'il soit dans sa classe...., mais juste que son avis peut avoir plus d'impact auprès de ton fils....
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Re: rentrée 2010
ok, il s'agit d'un blocage... en effet, pas simple;
les camarades qui coachent, c'est bien.
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