Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Azur
Habitué

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Message par Azur »

Pupuce a écrit :
Azur a écrit :Mais il y aussi des moments où je parle d'une chose et croyant toujours parler de la même chose, les gens disent :"tu vas trop loin"
Quand les gens disent "tu vas trop loin", pour moi, ça veut dire qu'on pousse le raisonnement trop loin. Qu'eux se contentent de peu dans l'explication et n'ont pas envie d'en savoir davantage(chose impossible pour moi : pour comprendre, j'ai besoin de tous les tenants et les aboutissants et de dérouler un raisonnement). Ou alors je n'ai pas compris peut-être. Tu parles d'associations d'idées logiques dans ta tête et eux ne verrait pas le lien? Mais dans ce cas, je pense qu'ils diraient : "je ne comprends pas où tu veux en venir" ou "ça n'a rien à voir" plutôt. Le "tu vas trop loin" pour moi signifie clairement qu'il s ne veulent pas pousser le raisonnement plus loin.
Azur a écrit :Ceci dit,petit truc:quand vous vous lassez d'une conversation, donnez des réponses courtes et posez des questions fermées. Si elle vous intéresse, donnez des réponses longues et posez des questions ouvertes.
Qu'appelles-tu des questions fermées et ouvertes?
Les questions fermées sont celles par lesquelles on peut répondre par oui ou par non.
Ex:est-ce que tu aimes le chocolat?

Les questions ouvertes sont celles par lesquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non.
Ex: À qu'elle heure as-tu rendez-vous chez le médecin?

Il paraît qu'après des questions fermées, les gens arrêtent de développer et la discussion finit.

Merci. Je n'avais pas compris le "tu vas trop loin" comme cela.
Pré-diagnostic syndrome d'Asperger.
RV en septembre avec psychiatre.
Dyspraxique: diagnostiqué à 42 ans
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:53, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Azur
Habitué

Message par Azur »

Pupuce a écrit :
Azur a écrit :Merci. Je n'avais pas compris le "tu vas trop loin" comme cela.
C'est mon interprétation, ça ne veut pas dire non plus que ce soit ça :-). Attendons que d'autres le confirment(ou non!)
Azur a écrit :Les questions fermées sont celles par lesquelles on peut répondre par oui ou par non.
Ex:est-ce que tu aimes le chocolat?
Oui, mais je l'aime au lait, heu..non, aux noisettes..Ah ça me rappelle ma grand-tante hier, elle m'a préparé un gâteau au chocolat succulent, heureusement que je n'avais pas mangé trop de pintade auparavant. Aahh, la pintade, qu'es-ce que c'est bon, surtout avec cette sauce....

Je ne sais pas si l'exemple est bien choisi!
Azur a écrit :Les questions ouvertes sont celles par lesquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non.
Ex: À qu'elle heure as-tu rendez-vous chez le médecin?
9h30.

Alors ce n'est ni "oui" ni "non", mais c'est court :)

Ces questions ouvertes ou fermées existent-elles vraiment? Ou plus exactement : ces questions ouvertes ou fermés existent-elles vriament pour un NT en mal de conversation? :mryellow:
Tu as raison. On peut aussi développé une réponse à une question fermée mais la répétition de questions fermées n'encourage pas la discussion. Si en plus, tu réponds à ton interlocuteur par des réponses courtes, il comprendra. Tu peux aussi ne pas lui poser de questions du tout Mais il paraît que cela peut être mal pris (source: mes cours de formation dans le social).
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:53, modifié 1 fois.

Itaya
Assidu

Message par Itaya »

J'ai également étudié les réponses ouvertes et fermées lors d'une formation entreprise sur la communication.
Azur a monté un mauvais exemple :D
Les questions fermées demande une réponse du type oui ou non dont il n'est pas prévu d'argumenter (probablement les aspie sont des chieurs voulant argumenter :lol: ), en exemples : As-tu manger ? As-tu soif ? Puis-je vous aider ? réponse sera logiquement oui ou non.
Les réponses ouvertes, permettent une ouverture. Dans la communication elle est vu comme moins dirigiste, permettant de donner son avis ou opinion. En exemple : qu'as tu manger ? Que voudrais-tu manger ? Que souhaiterais-tu boire ? En quoi puis-je vous aider ?

Donc si tu veux abrégé l'échange tu posera des questions fermée, au contraire si tu souhaite être dans la communication et donc l'échange tu posera des questions ouvertes.

C'est peut être plus parlant.
Par contre je n'ai pas compris l'objet et le rapport avec le fil de la communication, j'ai du rater 1 épisode. A moins que c'est ce que je viens de ré-expliquer.

Seva , tu utilise cette méthode pour écouter les personnes.
Par ce quand moi j'écoute une personne la tv... chaque conversation entendue se répète dans ma tête à une miliseconde d'écart. Et si c'est dans irl je répète les phrase quelques secondes plus tard. Serait-ce une particularité de l'autisme ?
J'ai demandé à mon conjoint qui m'a que lui m'écouter point bar et analyser pour me répondre.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Azur
Habitué

Message par Azur »

Itaya a écrit :J'ai également étudié les réponses ouvertes et fermées lors d'une formation entreprise sur la communication.
Azur a monté un mauvais exemple :D
Les questions fermées demande une réponse du type oui ou non dont il n'est pas prévu d'argumenter (probablement les aspie sont des chieurs voulant argumenter :lol: ), en exemples : As-tu manger ? As-tu soif ? Puis-je vous aider ? réponse sera logiquement oui ou non.
Les réponses ouvertes, permettent une ouverture. Dans la communication elle est vu comme moins dirigiste, permettant de donner son avis ou opinion. En exemple : qu'as tu manger ? Que voudrais-tu manger ? Que souhaiterais-tu boire ? En quoi puis-je vous aider ?

Donc si tu veux abrégé l'échange tu posera des questions fermée, au contraire si tu souhaite être dans la communication et donc l'échange tu posera des questions ouvertes.

C'est peut être plus parlant.
Par contre je n'ai pas compris l'objet et le rapport avec le fil de la communication, j'ai du rater 1 épisode. A moins que c'est ce que je viens de ré-expliquer.

Seva , tu utilise cette méthode pour écouter les personnes.
Par ce quand moi j'écoute une personne la tv... chaque conversation entendue se répète dans ma tête à une miliseconde d'écart. Et si c'est dans irl je répète les phrase quelques secondes plus tard. Serait-ce une particularité de l'autisme ?
J'ai demandé à mon conjoint qui m'a que lui m'écouter point bar et analyser pour me répondre.
Tu as raison. Mon exemple n'était pas assez parlant.
Puisque ce fil doit nous aider à comprendre les gens, j'ai une anecdote :

J'ai croisé un voisin dans le bus. Il me dit que c'est son anniversaire et qu'il va manger à son restaurant favori. Je lui réponds que c'était mon anniversaire aussi il y a quelques jours. Il me sort une carte du restaurant où pour 10 repas, le 11eme est gratuit. Il a 2 cartes dont une pleine il me semble. Il m'explique qu'il y a une date limite pour les utiliser et que cette date arrive. Il ajoute:
- "ca serait bête de les gaspiller."
À l'arrêt, il me dit:
-"tu descends?"
Je lui réponds :
"-non, je descends à l'arrêt suivant."
(L'échange a été plus long et je ne suis pas sur de bien décrire la situation).

Après coup, je me suis demandé si ce n'était pas une invitation déguisée. Ma psy m'a conseillé de lui demandé. Mais si c'était bien une invitation, j'ai peur qu'il se vexe.

Un avis?
Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Je ne suis pas sure que tu poses la question aux plus apte à répondre :lol:
Bien dit comme ça, j'ai l'impression qu'il t'as montré ses cartes pour t'expliquer qu'il comptais de les remplir avec son anniversaire les points manquants et donc de ne pas payer son repas.
Si celà était une invitation, il t'aurais dis le jour et l'heure pour sa soirée. A moins qu'il l'ai fait ?
Si il l'avait fait, j'aurais demandé si c'était une invitation. Car moi c'est là que je bute.

Ou par exemple, une collègue me dit que parfois ils vont manger ensemble sans dire la fréquence, et que si je veux venir je peux.
Donc j'ai bien compris que pour ce jour là j'étais invité, mais je ne sais pas si à chaque fois qu'ils vont manger ensemble, je suis également invité, même si elle avait donné la fréquence.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Azur
Habitué

Message par Azur »

La dernière fois,
Je vais à la MDPH. Je suis reçu. Je donne un certificat à la personne qui me dit:
"Je vais le monter tout de suite".
Je sors, elle me suit(sans le papier) et appelle la personne suivante.

C'est pénible car je ne sais pas si je dois en vouloir à la personne ou à moi. En attendant le résultat du QI, je me demandais si je n'avais pas une légère déficience mentale tellement certaines choses m'echappent.

Mais j'imagine que l'incompréhension est mutuelle. Et au final, ça n'est la faute à personne.

Je ne suis pas dans une bonne période. La patience n'est pas mon truc pour certaines choses mais ma façon de fonctionner à aussi des avantages. C'est pour cela qu'on m'a embauché. J'ai une vision différente des choses.

Dont worry, be happy!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:52, modifié 1 fois.

Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Pupuce a écrit :Par contre, pour le cas du "je vais monter tout de suite"et qu'elle ne le fait pas tout de suite devant toi, ça veux dire pour moi qu'elle a l'intention de le faire rapidement. Elle a utilisé l'expression "tout de suite", mais il faut l'interpréter comme "rapidement". Certaines personnes ne sont pas précises. C'est comme l'histoire des heures de RDV par exemple. Si quelqu'un dit, je suis là dans un quart d'heure, pour moi, ça veut dire 15mn, mais pour la personne ça peut vouloir dire "en gros", +ou- 5/10mn(et ça peut m'énerver).
Oui, dans le sens inverse également, un collègue me dit de lui faire quelques chose, "sous-entendu" pour hier. Alors je dis je vais le faire, mais lui s'attends que je m'y attelle dans la seconde.
Pour ne plus d'avoir de quiproquo, je demande pour quand il veut et si je peux le faire en fonction des priorités. Je crois que dans ces cas je passe pour une psychorigide.

J'invite rarement de personnes car j'habite un petit logement. D'ailleurs, j'ai toujours dis, que je ne voyais pas l'intérêt d'avoir un grand chez soit si c'est pour se serrer la ceinture. Je ne comprends pas d'ailleurs comment certains couples aux vus de leur revenus peuvent s'en sortir entre la grosse maison, la grosse voiture, etc...
Desolé, j'ai dévié.
Donc, il me semble que c'était pour la crémaillère d'un ancien appartement, les invitations étaient à 19h30. Personne n'est arrivé à l'heure dite, même avec 1h de retard sans prévenir. J'ai trouvé abusé.
Je ne peux pas dire que je suis une référence, car soit je vais être super tôt (comme je l'étais avant), maintenant j'occupe mon temps d'avance et j'oublie l'heure. :/ mais jamais avec plus de 5 ou 10 min de retard et sans avoir prévenu la personne. Il m'est même arrivé de téléphoner à un médecin que je risquais d'avoir du retard à cause des bouchons. :D
Et dernier en date, repas de travail avec mes collègues de secteur. Restaurant prévu à 13h30, je demande à mon chef à qu'elle heure ils comptaient y aller. Il me dit vers 13h. Oui car moi je dois me préparer (aller au toilettes, prendre mes affaires, ...) me faut bien 10 min. Donc je me dis vers 12h40 je vais me préparer. Et voilà que je les vois prendre leurs manteaux et sortir à 12h40 :?: :?: :shock:
Mais je ne suis pas Prête !!! Donc ils sont partis sans moi, et je les ai rejoints 15-20 minutes plus tard. Car en plus ils m'avaient énervés !!
Azur
Habitué

Message par Azur »

Bonjour et bonne journée à tous,

Ceci dit, je n'aime pas que les gens soit imprécis mais lorsque je prend la parole, il m'arrive de l'être moi-même à cause de la fatigue, de la volonté de trop de bien faire, du stress,...

Pareil pour les gens qui me coupent la parole: je déteste mais il m'arrive de le faire. Je postule que les autres le font de manière intentionnelle ou cela me renvoie à me
es propres difficultés.

En définitive, mais je suis égocentrique, ne faut-il pas nous comprendre afin de comprendre les autres?
Faut-il chercher des sens cachés à toutes choses?
Ne faut-il pas accepter que nous ne puissions pas comprendre certaines choses (je comprends beaucoup de choses qui échappent aux autres)?

Vous avez 2 heures pour rendre votre copie(;).
arius
Passionné

Message par arius »

Azur a écrit :Bonjour et bonne journée à tous,

Ceci dit, je n'aime pas que les gens soit imprécis mais lorsque je prend la parole, il m'arrive de l'être moi-même à cause de la fatigue, de la volonté de trop de bien faire, du stress,...

Pareil pour les gens qui me coupent la parole: je déteste mais il m'arrive de le faire. Je postule que les autres le font de manière intentionnelle ou cela me renvoie à me
es propres difficultés.

En définitive, mais je suis égocentrique, ne faut-il pas nous comprendre afin de comprendre les autres?
Ne faut-il pas accepter que nous ne puissions pas comprendre certaines choses (je comprends beaucoup de choses qui échappent aux autres)?

Vous avez 2 heures pour rendre votre copie(;).
Je suis comme toi. Je suis Beaucoup de choses que je ne supporte pas, mais je je le fais... Couper la parole en est une... Être imprécis egalement...

Mais les gens sont tellement lent... Je prends par exemple ma compagne. Elle va me raconter une histoire, en 30 secondes, et j'ai deja compris le fin mot. Mais je dois l'écouter beaucoup plus longtemps... Donc au bout d'un moment je suis obligé de lui dire stop.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Ome Etzli
Familier

Message par Ome Etzli »

Azur a écrit :Ceci dit, je n'aime pas que les gens soit imprécis mais lorsque je prend la parole, il m'arrive de l'être moi-même à cause de la fatigue, de la volonté de trop de bien faire, du stress,...

es propres difficultés.

Tu as raison, Azur, je crois qu'il faut commencer par se poser ces questions. On est tous imprécis parfois, il nous arrive à tous de couper la parole.

On ne peut pas décemment se plaindre des "gens" et leur reprocher de ne pas essayer de nous comprendre (ce n'est pas ce que tu as fait, hein, je parle de façon générale), et en même temps ne pas essayer nous-même de les comprendre.

Donc non, ce qu'on ne comprend pas, ce qu'on trouve ambigu chez les autres, n'est pas forcément intentionnel. Oui, même les gens "normaux", bien dans leur peau, qui communiquent sans souci, s'emmêlent parfois les pinceaux, hésitent, et s'interrogent sur ce que l'autre a voulu dire ou sous-entendre. Qu'on soit plus sensibles, voire carrément en difficulté, ne signifie pas obligatoirement que les autres ont toutes les cartes et les capacités de changer, de s'expliquer, de parler sans ambigüité, d'un simple claquement de doigt, et qu'ils devraient être irréprochables.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Ouais, tout à fait! En fait on aimerait pouvoir dire ça à tout le monde, parce que bien souvent, "les gens" aussi, croient qu'on fait exprès délibérément alors que non!

ça m'amène à une question:
-pourquoi, bien souvent, les gens pensent qu'on fait exprès, mais si "on" essaye de leur dire que non c'est pas exprès, ils pensent alors qu'on doit être bête? Pourquoi ce serait forcément l'un ou l'autre c à dire soit intentionnel, soit bête? Pourquoi ça ne pourrait pas être ni l'un, ni l'autre?

Sinon, j'ai une autre question, pourquoi bcp de gens sont mal à l'aise dès qu'il y a un moment de silence? Pourquoi ça les dérange qu'on ne soit pas à chaque instant en train de dire quelque chose, qu'ils nous demandent "alors tu dis rien? tu ne parles pas bcp? etc.." et qu'ils nous trouvent tellement bizarres parce qu'on est pas tout le temps en train de dire quelque chose?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
TimeLady
Passionné

Message par TimeLady »

Laura Ingalls a écrit :

Sinon, j'ai une autre question, pourquoi bcp de gens sont mal à l'aise dès qu'il y a un moment de silence? Pourquoi ça les dérange qu'on ne soit pas à chaque instant en train de dire quelque chose, qu'ils nous demandent "alors tu dis rien? tu ne parles pas bcp? etc.." et qu'ils nous trouvent tellement bizarres parce qu'on est pas tout le temps en train de dire quelque chose?
Je crois que la plupart des gens ont du mal avec le silence... Moi, ça me dépasse, je voue un culte au Silence, avec un S majuscule, parfaitement ! :lol:

Le truc, c'est que dans une discussion, le silence est perçu comme un signe d'ennui ou de colère. ("Tu ne dis rien ? tu fais la gueule ?" étant une phrase qui revient souvent dès qu'on a le malheur de ne pas se précipiter pour relancer la conversation...) Mais pourquoi... Je ne sais pas du tout !
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat