[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Azur
Habitué

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par Azur »

Lilette,

Je crois que lorsqu'une conversation dévie sur des sujets où l'on a des divergences, il faut faire des digressions. Tu ramènes la personne sur des sujets non polémiques pour vous deux.

Je connaissais une personne qui avait des convictions autres que les miennes. Ces propos me gênaient. Je lui parlais alors de mathématiques. Il était doué et était content d'en parler et moi de ne plus l'entendre.
Plus jeune, je n'aurai pas pu lui parler du tout. Faut croire que je progresse. Ceci dit, est-ce que cela aurait marché encore longtemps. Comme je le vois plus, je ne sais pas
Pré-diagnostic syndrome d'Asperger.
RV en septembre avec psychiatre.
Dyspraxique: diagnostiqué à 42 ans
arius
Passionné

Message par arius »

Je vois souvent le terme "intellectualisation" ici. Qu'est ce qu'il signifie pour vous?

Si c'est dans le sens de "réfléchir" avant une action, est ce que vous avez conscience en permanence de cette reflexion? ou est ce qu'il en résulte une sorte de réflexe inconscient?
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Azur a écrit :Lilette
Qu'est-ce que je viens faire là-dedans moi ?
TSA.
Azur
Habitué

Message par Azur »

arius a écrit :Je vois souvent le terme "intellectualisation" ici. Qu'est ce qu'il signifie pour vous?

Si c'est dans le sens de "réfléchir" avant une action, est ce que vous avez conscience en permanence de cette reflexion? ou est ce qu'il en résulte une sorte de réflexe inconscient?
Bonjour Arius,
À vrai dire c'est les deux. J'ai connu des périodes où je prenais des produits (alcool, drogues)où je n'étais pas conscient de grand chose. Et même maintenant c'est parfois de l'ordre du réflexe ou pas, suivant la fatigue par ex.
Cela a peut-être aussi un sens plus personnel, c'est à dire un processus qui tend à penser ce que les gens lambdas (désolé, je ne trouve pas d'autres mots) font de manière plus intuitif.
Comme je suis dyspraxique, je dois penser un certain nombre de gestes que les gens font inconsciemment. Je pense aussi mes relations sociales en me projetant dans des situations à venir ou en analysant celles qui viennent de se passer. Je ne suis pas le seul dans ce cas, ici, apparemment.
J'ai l'impression en fait que tout passe par la réflexion et non pas par le réflexe, ce qui entraîne souvent une lenteur car je suis moins spontanée, d'où un décalage.
C'est une analyse personnel encore qu'ellese fonde sur ce que me renvoie les gens. Beaucoup me voit comme un intello rationnel, ce que j'ai du mal à admettre. Pourtant, ils ont l'air unanime.
Azur
Habitué

Message par Azur »

Lilette a écrit :
Azur a écrit :Lilette
Qu'est-ce que je viens faire là-dedans moi ?
C'est en rapport avec une question que tu as posé en 2013 sur la possibilité d'être ami avec des gens avec qui on ne partage pas les mêmes opinions .. Je te renvoie à la page 3 des "questions en vrac".
Je ne savais plus comment faire pour citer quelqu'un. Problème de concentration. Dyspraxie quand tu nous tiens.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Intellectualiser ... Terme qui revient souvent dans le domaine de l'art, lorsqu'il s'agit d'interperéter : musique, chant ...
Il ne faut pas intellectualiser, c'est à dire ne pas passer par une reflexion, ne pas penser à la technique, mais ressentir, être connecté directement à ses émotions.
J'ai mis 10 ans à comprendre ce terme. Et m'apercevoir ensuite que je ne sais pas faire autrement qu'intellectualiser. Donc je serais toujours un piètre chanteur même si j'ai la technique !
Quand on marxhe on intellectualise pas. On marche. Quand les gens rient, c'est un réflexe, ils ressentent. Moi, j'analyse avant de ressentir.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Azur
Habitué

Message par Azur »

philigram a écrit :Intellectualiser ... Terme qui revient souvent dans le domaine de l'art, lorsqu'il s'agit d'interperéter : musique, chant ...
Il ne faut pas intellectualiser, c'est à dire ne pas passer par une reflexion, ne pas penser à la technique, mais ressentir, être connecté directement à ses émotions.
J'ai mis 10 ans à comprendre ce terme. Et m'apercevoir ensuite que je ne sais pas faire autrement qu'intellectualiser. Donc je serais toujours un piètre chanteur même si j'ai la technique !
Quand on marxhe on intellectualise pas. On marche. Quand les gens rient, c'est un réflexe, ils ressentent. Moi, j'analyse avant de ressentir.
Bonjour philigram,

J'ai le même ressenti à ceci près :lorsque je n'intellectualise pas, je suis connecté à mes émotions mais soit elles sont inappropriées, soit elles sont exacerbées.
Intellectualiser est un moyen de défense comme l'humour peut l'être. C'est ce qu'on appelle un"cuirassé de personnalité" en psychologie. Enfin, je crois.
PS: si je me trompe sur des termes ou autres-et ça arrive souvent-, veuillez me le faire savoir,svp.
On apprend de nos erreurs.je dois en savoir des choses. :innocent:
Azur
Habitué

Message par Azur »

Je voulais dire:une "cuirasse de personnalité"Désolé, j'utilise un portable et avec ma dyspraxie, j'ai du mal avec les touches. Je dois me concentrer.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Ça peut être une protection, en effet, contre l'hypersensibilité. Je peux me demander si ce n'est pas trop, ou pas assez alors quéles gens réagissent souvent spontan'ément même si c'est trop.
J'ai des émotions et je ne sais pas quoi en faire et c'est tellement irrationnel que j'ai beqoin de leq analyser, pendant ou ensuite.
Azur
Habitué

Message par Azur »

philigram a écrit :Ça peut être une protection, en effet, contre l'hypersensibilité. Je peux me demander si ce n'est pas trop, ou pas assez alors quéles gens réagissent souvent spontan'ément même si c'est trop.
J'ai des émotions et je ne sais pas quoi en faire et c'est tellement irrationnel que j'ai beqoin de leq analyser, pendant ou ensuite.
J'ai le même fonctionnement. J'ai l'impression de ne jamais être dans le présent, de passer à côté de quelque chose, d'avoir tous les outils pour vivre mais ne pas savoir les utiliser.
Ome Etzli
Familier

Message par Ome Etzli »

Azur a écrit :
philigram a écrit :Ça peut être une protection, en effet, contre l'hypersensibilité. Je peux me demander si ce n'est pas trop, ou pas assez alors quéles gens réagissent souvent spontan'ément même si c'est trop.
J'ai le même fonctionnement. J'ai l'impression de ne jamais être dans le présent, de passer à côté de quelque chose, d'avoir tous les outils pour vivre mais ne pas savoir les utiliser.
Moi aussi, je connais bien. :(
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.
arius
Passionné

Message par arius »

Ome Etzli a écrit :
Azur a écrit :
Moi aussi, je connais bien. :(

Du genre,se dire après coup : j'aurais du faire ça comme ça? Dire ça comme ça?

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Oui.
Spoiler :  : 
Et désolé pour les erreurs de frappe. J'ai du mal avec le clavier virtuel de l'iPad ! Je vais trop vite aussi.
Ome Etzli
Familier

Message par Ome Etzli »

arius a écrit :Du genre,se dire après coup : j'aurais du faire ça comme ça? Dire ça comme ça?
Oui. Revoir et revoir encore ce que j'aurais dû dire ou faire, reformuler, justifier, etc., au point de ne plus écouter la personne qui me parle, de ne plus pouvoir me concentrer sur mon travail. Alors que ce "j'aurais dû", parfois, tient à un détail dont tout le monde se fout.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.
arius
Passionné

Message par arius »

Ome Etzli a écrit :
arius a écrit :Du genre,se dire après coup : j'aurais du faire ça comme ça? Dire ça comme ça?
Oui. Revoir et revoir encore ce que j'aurais dû dire ou faire, reformuler, justifier, etc., au point de ne plus écouter la personne qui me parle, de ne plus pouvoir me concentrer sur mon travail. Alors que ce "j'aurais dû", parfois, tient à un détail dont tout le monde se fout.

Ahah je ne peux que vous comprendre. Même si c'est plus souvent apres que pendant... parce que souvent quand on me parle... je m'en fous...

06/06/2018 -> TDAH

Hqi