[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
arius
Passionné

Re: Pour parler des libertés numériques, ici !

Message par arius »

Il y avait eu le cas déjà avec des tablettes connectés pour enfant non ?

Ou je confond avec le piratage de vtech ?
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai surtout l'impression que c'est le cas de tout
ce qui est connecté : mobiles, tablettes, jouets,
objets ... les éditeurs font le plein de données
sans se soucier de la moindre éthique ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
arius
Passionné

Message par arius »

J'ai lu un article sur des aspirateur robot connecté. Ils collectes les plans des maisons. Et le fabricant a décidé de vendre ces plans à des industriels... Je le poste quand je le retrouve

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

arius
Passionné

Message par arius »

Magnifique ! Et dire que certains sont équipés de caméra !

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

arius a écrit :J'ai lu un article sur des aspirateur robot connecté. Ils collectes les plans des maisons. Et le fabricant a décidé de vendre ces plans à des industriels... Je le poste quand je le retrouve
Les robots aspirateurs Roomba pourraient revendre les plans de nos intérieurs
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
arius
Passionné

Message par arius »

olivierfh a écrit :
arius a écrit :J'ai lu un article sur des aspirateur robot connecté. Ils collectes les plans des maisons. Et le fabricant a décidé de vendre ces plans à des industriels... Je le poste quand je le retrouve
Les robots aspirateurs Roomba pourraient revendre les plans de nos intérieurs
C'est exactement à ça que je pensais !

Dans le même genre de débilité technologique (excusez moi le terme) beaucoup d'entre vous ont il le paiement sans contact ?

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Larsen
Familier

Message par Larsen »

Tugdual a écrit :J'ai surtout l'impression que c'est le cas de tout
ce qui est connecté : mobiles, tablettes, jouets,
objets ... les éditeurs font le plein de données
sans se soucier de la moindre éthique ...
Argent > éthique.
Diagnostiqué autiste Asperger.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

arius a écrit :Dans le même genre de débilité technologique (excusez moi le terme) beaucoup d'entre vous ont il le paiement sans contact ?
Pourquoi "débilité" ?
D'accord prendre deux secondes pour taper un code quand on veut payer dans un magasin n'est pas un problème, mais il y a d'autres applications...
J'ai travaillé un peu pour l'informatique liée aux péages autoroutiers, et c'était une problématique importante. Comment limiter le ralentissement aux péages et le risque de bouchon... Du coup, je savais qu'il y a un système breveté depuis quelques années pour pouvoir faire du paiement sans contact et sans code secret, mais je suppose qu'ils se sont fait doubler.

Pour répondre à la question, j'ai depuis peu un paiement sans contact... sur une carte "chèques déjeuner dématérialisés". :shock:
C'est vrai que niveau liberté numériques et protection des données, on peut se poser des questions... :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
arius
Passionné

Message par arius »

Manichéenne a écrit :
arius a écrit :Dans le même genre de débilité technologique (excusez moi le terme) beaucoup d'entre vous ont il le paiement sans contact ?
Pourquoi "débilité" ?
D'accord prendre deux secondes pour taper un code quand on veut payer dans un magasin n'est pas un problème, mais il y a d'autres applications...
J'ai travaillé un peu pour l'informatique liée aux péages autoroutiers, et c'était une problématique importante. Comment limiter le ralentissement aux péages et le risque de bouchon... Du coup, je savais qu'il y a un système breveté depuis quelques années pour pouvoir faire du paiement sans contact et sans code secret, mais je suppose qu'ils se sont fait doubler.

Pour répondre à la question, j'ai depuis peu un paiement sans contact... sur une carte "chèques déjeuner dématérialisés". :shock:
C'est vrai que niveau liberté numériques et protection des données, on peut se poser des questions... :?
Débilité parce que les cartes à puce française faisant partit des plus sécurisé... ajouter une puce NFC pour "faciliter" la vie du français moyen au détriment de la sécurité bancaire... je trouve ça vraiment débile. (le terme est peut être trop fort? j'en suis pas vraiment sur).
C'est un peu comme dire : Tiens, t'as un super système d'alarme chez toi. Mais pour pas que tu te fatigue, on a enlevé les portes et les fenêtres, c'est plus simple pour que tu rentre chez toi.

Heureusement le débit est limité. Mais il y a déjà eu des PoC sur les détournement possible. Et pas que voler de l'argent, voler des informations personnelles également.

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Manichéenne a écrit : J'ai travaillé un peu pour l'informatique liée aux péages autoroutiers, et c'était une problématique importante. Comment limiter le ralentissement aux péages et le risque de bouchon... Du coup, je savais qu'il y a un système breveté depuis quelques années pour pouvoir faire du paiement sans contact et sans code secret, mais je suppose qu'ils se sont fait doubler.
Au Portugal, ils ont en partie résolu le problème des péages.
On rentre sur l'autoroute sans péage et on ressort sans péage. Le système est simple : des caméras prennent le numéro de plaque.
Il suffit d'aller sur internet, de prendre un abonnement ou une somme à volonté et on est en règle.
Le hic est que si on est étranger, qu'on ne sait pas, on prend l'autoroute sans payer. Si on se fait arrêter, c'est la grosse amende.
Ils ont en partie résolu ce problème en mettant à la frontière des moyens pour s'enregistrer. Sauf qu'il y a des "trous". Je suis passé par une route où rien n'était indiqué.
Mais sinon, c'est efficace. On va sur le net et on sait quand et où on a pris l'autoroute, combien il reste sur son compte ....
Je ne comprends pas qu'on est pas ça ici.
Problème de liberté surement ... les gens ne veulent pas être pisté, filmé sur l'autoroute. Perso, je m'en fous, tant qu'on est en démocratie, bien-sur.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai travaillé sur le système de l'Irlande, qui fonctionne exactement comme ça aussi. Je pense que si ça ne se fait pas en France c'est que ce n'est pas comparable du tout.
La taille du pays, le nombre de véhicules et le transit important ne permettent pas les mêmes choses, à mon avis.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je ne suis pas d'accord pour ce qualificatif.

Il y a des points positifs :
  • c'est plus pratique et rapide à la caisse ;
  • c'est plus sécurisé, car personne ne peut repérer votre code
    pendant que vous le tapez (et c'est dramatiquement facile sur
    la plupart des terminaux de paiement, faites l'expérience) ...
Il y a aussi des points négatifs :
  • possibilité de fraude, toutefois restreinte par la portée ;
  • le fait que c'est généralement imposé par la banque
    sans demander son avis au client (ça, ça m'énerve) ...
arius
Passionné

Message par arius »

Manichéenne a écrit :J'ai travaillé sur le système de l'Irlande, qui fonctionne exactement comme ça aussi. Je pense que si ça ne se fait pas en France c'est que ce n'est pas comparable du tout.
La taille du pays, le nombre de véhicules et le transit important ne permettent pas les mêmes choses, à mon avis.

Effectivement, le Portugal étant au bout de la péninsule ibérique et l’Irlande étant une ile, le passage n'est pas le même qu'en France ou beaucoup de chose transite.
Ensuite, effectivement, niveau liberté, c'est du flicage complet. On peut savoir ou et quand on y est allé! Ah mais... ça se fait déjà! (Vidéosurveillance sur les routes/autoroutes/aux péages... un peu partout enfait! )

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ce qui est du paiement sans contact de ma carte La Poste Suisse, j'ai demandé à le désactiver. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)