Bonjour,
je suis à la recherche de ressources (livres plutôt mais aussi articles, etc...) concernant les mouvements (ou organisations, actions) actuels et passés de lutte contre les hôpitaux psychiatriques, pour la désinstitutionnalisation, voir contre la psychiatrie de manière générale (pas que concernant les personnes autistes).
Si vous avez de la lecture à me conseiller.
Ressources concernant mouvement anti hopitaux psychiatriques
-
- Passionné
Ressources concernant mouvement anti hopitaux psychiatriques
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
-
- Intarissable
Re: Ressources concernant mouvement anti hopitaux psychiatri
Aucune lecture à conseiller, mais pourquoi en aurait-on contre la psychiatrie ? Moi j'ai un traitement psychiatrique très bien adapté, et je ne voudrais surtout pas que l'on me l'enlève.LucieP a écrit :[...]pour la désinstitutionnalisation, voir contre la psychiatrie de manière générale (pas que concernant les personnes autistes).[...]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Familier
Thomas Szasz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Szasz
Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipsychiatrie
http://www.cairn.info/revue-esprit-2015-3-page-19.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Szasz
Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipsychiatrie
http://www.cairn.info/revue-esprit-2015-3-page-19.htm
Diagnostiqué autiste Asperger.
-
- Prolifique
https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Szasz
Enfin un psychanalyste aux idées sympas. Mais "no true mental illness has a biological basis" c'est à une époque déjà révolue, alors qu'aujourd'hui on étudie les gènes et les IRM fonctionnelles.
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Rosenhan et son expérience "On Being Sane in Insane Places".
Enfin un psychanalyste aux idées sympas. Mais "no true mental illness has a biological basis" c'est à une époque déjà révolue, alors qu'aujourd'hui on étudie les gènes et les IRM fonctionnelles.
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Rosenhan et son expérience "On Being Sane in Insane Places".
Modifié en dernier par olivierfh le jeudi 10 août 2017 à 17:08, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Intarissable
Après, mon post n'était pas en opposition avec ton message initial.LucieP a écrit :Bonjour,
je suis à la recherche de ressources (livres plutôt mais aussi articles, etc...) concernant les mouvements (ou organisations, actions) actuels et passés de lutte contre les hôpitaux psychiatriques, pour la désinstitutionnalisation, voir contre la psychiatrie de manière générale (pas que concernant les personnes autistes).
Si vous avez de la lecture à me conseiller.
Je suis allé dans l'HP de ma ville me faire hospitaliser, et ils m'ont direct mis sous Seresta dès l'entrée dans le service , comme si c'était automatique, ou normal.
Pareil pour la clinique privée de ma ville où je suis allé ensuite.
Or je le sais maintenant, je suis "allergique" aux benzodiazépines, ça entraîne un syndrome confusionnel chez moi.
Mais ils en filent à tout le monde sans réfléchir.
J'ai failli mourir dans un incendie chez moi, parce que j'en avais beaucoup trop par jour, à un point tel que je n'ai pas entendu mon détecteur de fumée (faut y aller !), j'étais dans un état inconscient, comateux. Des pompiers sont venu me sortir de chez moi. J'avais laissé un feu de cuisine ouvert, et je me suis effondré.
Ce n'est qu'un témoignage, pas un conseil de lecture ....
Mais je reste prudent : si le traitement est adapté, il n'y a aucune contrainte et que des effets bénéfiques.
Combien de dépressifs, un traitement antidépresseur a-t-il sauvés ? Je n'ai pas de chiffres. Mais cette donnée serait intéressante aussi à chercher.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Passionné
Au delà même du traitement médicamenteux, l'isolement de l'hôpital psychiatrique peut être bénéfique. J'ai été interné deux fois suite à mes tentatives, une fois avec et une fois sans traitement. Je suis ressorti bien mieux après ma fois sans traitement.
J'ai du ma à voir comment on peut être contre les hôpitaux psychiatrique. Même si comme toujours certains sont moins "bons" que d'autres, certains font plus de zèle.... Non, décidément je ne comprends pas...
J'ai du ma à voir comment on peut être contre les hôpitaux psychiatrique. Même si comme toujours certains sont moins "bons" que d'autres, certains font plus de zèle.... Non, décidément je ne comprends pas...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger
06/06/2018 -> TDAH
Hqi
06/06/2018 -> TDAH
Hqi
-
- Passionné
Je me pose des questions à ce sujet, je n'ai pas dit que j'avais un avis tranché.
J'ai été hospitalisé une semaine (ac mon consentement) dans un service de psychiatrie au cours duquel j'ai eu un prédiag (non prévu) d'autisme par la psychiatre du service , je me suis ennuyée mais cela m"a été utile.
Néanmoins, un certain nombre d'enfants avec handicap (notamment autistes mais pas que) ou/et issus de l'ASE sont fortement orientés vers des hôpitaux (psychiatriques) de jour alors qu'il n'y a quasiment pas d'apprentissages assurés (juste de l'occupationnel). Il y'a un certain nombre de personnes qui sont "internées" de force, sont-elles vraiment dangereuses? Il me semble que l'Italie a fermé tout ou partie de ses hopitaux psychiatriques, cela n'a semble-t-il pas provoqué de problème majeur? (Cela avait été un peu évoqué dans un cours de fac que j'avais eu sur les institutions en général je crois, mais je ne le retrouve pas). L'hopital psychiatrique est-il un véritable apport pour les personnes qui y séjournent? (pr vs 2 oui apparemment), notamment pour les personnes y restant longtemps (plusieurs années)?
Lire des livres, articles à ce sujet ne veut pas dire que je vais forcément épouser la thèse de leurs auteurs.
J'ai été hospitalisé une semaine (ac mon consentement) dans un service de psychiatrie au cours duquel j'ai eu un prédiag (non prévu) d'autisme par la psychiatre du service , je me suis ennuyée mais cela m"a été utile.
Néanmoins, un certain nombre d'enfants avec handicap (notamment autistes mais pas que) ou/et issus de l'ASE sont fortement orientés vers des hôpitaux (psychiatriques) de jour alors qu'il n'y a quasiment pas d'apprentissages assurés (juste de l'occupationnel). Il y'a un certain nombre de personnes qui sont "internées" de force, sont-elles vraiment dangereuses? Il me semble que l'Italie a fermé tout ou partie de ses hopitaux psychiatriques, cela n'a semble-t-il pas provoqué de problème majeur? (Cela avait été un peu évoqué dans un cours de fac que j'avais eu sur les institutions en général je crois, mais je ne le retrouve pas). L'hopital psychiatrique est-il un véritable apport pour les personnes qui y séjournent? (pr vs 2 oui apparemment), notamment pour les personnes y restant longtemps (plusieurs années)?
Lire des livres, articles à ce sujet ne veut pas dire que je vais forcément épouser la thèse de leurs auteurs.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
-
- Prolifique
Vu l'hostilité que provoque l'évocation de soins simples, tant il est difficile de l'admettre quand on est concerné, il n'est pas surprenant que peu, voir personne, n'ose s'exprimer sur les traitements et donc les internements en HP qui sont la seule issue restante pour contenir l'état de folie latente des frustrations de besoin d'humanité "dans ce monde de brutes" alors non soulagées, dont les conséquences sont devenue danger pour la société. Je me suis moi même censuré puisqu'il ne faut plus en parler. Il n'est pas très facile de le communiquer à travers le tabou sans tomber dans le piège de le suggérer à travers un symbolisme hyper élaboré (qui mène à des délires psychanalytiques) alors qu'en réalité c'est trop con, et trop simple.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
Tu peux creuser chez l'AFIS :
Également chez Ramus :
- psychiatrie ;
- psychanalyse ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).