Je suis absolument d'accord, et pour cette raison je répondais à Nanar02 :Manichéenne a écrit :C'est une bonne question.
Personnellement, je suis dubitative sur le fait de chercher à diminuer les effets de l'épuisement sans prendre le problème en amont. Ca ne sert pas à grand-chose de demander comment se reposer si on continue à se saturer de situations épuisantes et anxiogènes...
Si on en arrive à l'épuisement, c'est qu'il faut revoir le mode de vie, pas trouver la bonne tisane.
Même si bien sûr que de petits trucs peuvent aider, pour renforcer l'organisme, mieux dormir, chasser l'anxiété, etc.
"Personnellement, j'arrive à me défatiguer uniquement chez moi, la tête plongée dans les arbres, en écoutant les oiseaux, en allant écouter la forêt ou à la mer quand je le peux. Loin des autres. S'il y a d'autres personnes que ma famille (mon mari et mes fils), ça ne marche jamais.
Il est donc bien difficile de se ressourcer souvent, surtout quand on travaille."
Et préconisais les autres solutions pour une aide au mieux être.
Des analyses sanguines sont aussi à envisager. J'ai un taux de ferritine très bas, qui ne remonte pas, malgré les compléments de fer. Je n'y peux pas grand chose, mais je le suis avec mon médecin.
Tu as trouvé des professionnels de confiance, et ils vous aident à aller mieux, c'est tant mieux parce que pas si simple.Manichéenne a écrit :Personnellement, la médecine traditionnelle m'a apporté la mélatonine, la ritaline, la reconnaissance de mes difficultés afin de pouvoir enfin les prendre réellement en considération, et un arrêt de travail bien nécessaire. Mon psychiatre essaie surtout d'agir sur les causes de mon épuisement, donc sur mes conditions de travail et le TDAH de mon fils. Il me prescrit aussi de la phytothérapie (et pas de la naturopathie).
"Vous en arrivez", n'est pas moi. Les laboratoires de tout genre ont le même but : rentabiliser. Boiron est un scandale à lui tout seul.Manichéenne a écrit : Non, mais quand vous parlez de médecines alternatives vous en arrivez à parler "des laboratoires pharmaceutiques qui s'en mettent plein les poches avec des médicaments à moitié efficaces pour qu'on en rachète d'autres", à caricaturer les avis opposés comme tu le fais ici sans répondre sur le fond.
Selon les cas particuliers c'est à nuancer, mais effectivement il n'était pas judicieux de l'appliquer à une généralité.Manichéenne a écrit :Je ne peux pas laisser dire que "aller voir son médecin (...) n'est pas moins dangereux que de tomber dans une croyance sans limites en des individus qui prôneront la guérison d'un cancer avec des orties". Aller voir son médecin est moins dangereux, et est même souhaitable, même si la possibilité d'une erreur médicale n'est pas nulle et la médecine pas infaillible.
Thiloup, merci pour la référence du livre, je vais aller voir ça tout de suite !