Merci Tugdual pour ton message, c'est tout à fait ce que je voulais dire, en mieux formulé.
MrsJack a écrit :Je suis perplexe de voir des autistes qui insistent sur le fait qu'une partie des gens dans le spectre ne peuvent pas travailler, (...)
Sans préciser dans le même message qu'il y en a plein d'autres qui travaillent. C'est ça qui est important.
(...)
Je trouve ça plus pertinent que des personnes comme Laura Ingalls postent plusieurs fois à la suite pour dire qu'un autiste peut-être aussi efficace que les autres (même s'il faut adapter l'environnement de travail mais là on entre dans le détail et le cas par cas).
Je travaille.
Donc oui, je sais qu'il y a des autistes qui peuvent le faire. J'en ai croisé sur le forum et irl, dans des situations très diverses.
Mais je ne vois pas en quoi c'est "important" de signaler que certains travaillent comme si ça impliquait que tous le peuvent.
Allez rencontrer des autistes. Des non verbaux, des violents, ceux qui poussent des cris en flappant. Oui, ils pourraient travailler dans une réalité alternative où ils auraient eu une super prise en charge et la société leur proposerait un super poste avec des accompagnants motivés, disponibles et formés aux TSA.
L'autisme est un spectre : on a tous des capacités et des difficultés différentes, et tous plus ou moins de mal à trouver une place.
Je peux faire le message positif et motivant que vous attendez : je suis plus compétente et efficace que mes collègues, je peux travailler !
Mais là, le positif il se bloque un peu en travers de la gorge.
Parce que je suis dans ce cas bizarre où mon autisme est flagrant pour les pro mais remarquablement invisible pour les autres. Je présente bien, je parle très bien, je fais plus jeune que mon âge, j'ai un bon diplôme dans un domaine très recherché avec beaucoup d'emploi, j'ai travaillé pour 4 sociétés du CAC40, j'ai un QI élevé... Et je galère pour les entretiens, je ne comprends pas les consignes de mon chef, j'enchaine les burnouts et les situations de harcèlement, je me cache au boulot pour me donner des coups de poing quand je ne tiens plus en espérant que personne n'entende...
Pas mal d'entre vous semblent obsédés par l'idée qu'ils ne peuvent pas faire "comme les autres" (sous-entendu comme les NT).
C'est un fait, et c'est le sujet du forum, pourquoi penses-tu que c'est une obsession ?
Ok, c'est un handicap de ne pas être capable de... Mais pourquoi diable vouloir faire comme les autres ?
Parce qu'on n'a pas le choix.
C'est ça ou SDF, et vivre dans la rue sans capacités sociales et avec d'autres difficultés que tu ne sembles même pas imaginer, c'est franchement pas raisonnable.
Le boulot sur mesure adapté à chacun qui rapporte de l'argent sans fatigue, sans stress, il n'existe que très rarement.
Personnellement il y a des tas de trucs qui m'énervent au plus au point dans le fonctionnement de la société et que je refuse de valider. A côté de ça je me plie quand même à des tas de codes sociaux parce qu'il faut le faire mais je ne me sens pas épanouie du tout. J'ai envie de vous dire que ça peut être une "chance" de ne pas pouvoir le faire, parce que même si vous le vivez mal, ça va peut-être faire bouger les choses de l'autre côté, pointer certaines absurdités.
C'est un peu comme dire à l'aveugle qu'il a bien de la chance, parce qu'il y a aussi des choses très laides et qu'il ne les voit pas.
Tu as le choix, pour les codes sociaux. Et si tu décides de te la jouer marginale, tu sais ce qui t'attends et tu assumes. Tu peux même revenir en arrière. Moi quand on me reproche mon comportement, je ne sais pas ce que j'ai fait, je ne comprends pas toujours pourquoi ils sont si agressifs. je vis avec la peur d'avoir encore fait une bourde qui va me revenir en effet boomerang amplifié.
Quitter son boulot parce qu'on a décidé qui le correspondait pas à nos valeurs morales, ça n'a rien à voir avec un licenciement dans les larmes pour n'avoir pas parlé "correctement" au PDG sans s'en être rendu compte.
Pour moi tout ça ce sont des conneries qui nuisent à la qualité du travail.
Cool. Devient patron et embauche des autistes.
On pourrait grandement améliorer la production, les résultats et assainir les environnements de travail (pour tout le monde) en éliminant ces idées absurdes.
Tu crois vraiment ? Comment on améliore la production si on ne sait pas ce que font les gens ? Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais franchement, moi ça pose problème que je ne sache pas communiquer sur ce que je fais. Ils ne peuvent pas améliorer la production sans un minimum d'information, et cette information suppose de communiquer.
On peut être un très bon employé malgré des difficultés en communication, mais ça reste une qualité appréciable pour un employeur de pouvoir compter sur des remontées d'informations claires, précises, spontanées...
Je ne vous conseille pas d'essayer de faire "comme les autres" (vous pouvez me dire 15 fois que vous ne pouvez pas le faire, c'est inutile : même si vous pouviez le faire, je ne vous conseillerais pas de le faire) je vous dis juste que vous pouvez trouver des endroits où le fait d'être autiste ne posera pas de problème, ce sera difficile mais ça reste possible.
Toute mon enfance ma mère m'a répété qu'un jour je trouverai des gens qui m'acceptent comme je suis. Ahahah.

(Je ne vais pas m'étaler sur les conséquences psychologiques ici).
Même en supposant que je trouve un domaine pour lequel ça va, ce ne sera jamais le cas pour l'ensemble. Être autiste, ça me pose problème en famille, au travail, avec les médecins, avec mes voisins, avec les enseignants de mes enfants, et même quand je suis toute seule.
Faut arrêter de croire que l'autisme n'est qu'un handicap social, et pire, que si on arrange les choses avec un groupe social alors tout va bien.
J'imagine bien le problème.
Tu n'en donnes pas l'impression.
Laura Ingalls a écrit :@Tudgual: Sauf qu'un aveugle n'est pas, uniquement du fait de sa cécité, inapte à tout travail quel qu'il soit. Et il ne devrait de ce fait pas être exclu du monde du travail tout court à cause de ça parce que oui, il y a sa place aussi. Et c'est là où je veux en venir, c'est la problématique que je soulève. Oui la cécité est un handicap, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait alors aucun métier qu'il ne soit capable d'exercer!
C'est là qu'on voit que toute comparaison a ses limites.
Les TSA sont variés en intensité et en manifestations, et ce serait plus juste de comparer aux handicaps sensoriels en général. Le malvoyant peut travailler. Mais celui qui est à la fois aveugle et sourd ? Non.
On ne peut pas dire que si une personne avec TSA fait ceci alors telle autre peut le faire.
(Ce qui n'empêche pas que nous avons tous des qualités, des forces, des capacités... au cas où il faille le répéter pour ceux qui me reprochent ce que je ne dis pas.)
Je ne pense pas que ce soit très constructif de mettre tout le temps l'accent sur ce qu'on est pas capables de faire, sur les lacunes, sur l'incapacité et la déficience. Parce que c'est réducteur. Et parce qu'avec des discours négatifs de "t'es pas capable de ceci, t'es pas capable de cela..." on ne va nulle part.
J'en ai pourtant besoin actuellement, pour faire comprendre à mon employeur qu'il ne peut pas m'imposer certaines situations.
Parce que j'ai reçu aujourd'hui un mail qui m'imposait une intervention de nuit en weekend pendant mes vacances alors que je n'aurai même pas internet, et j'ai complètement paniqué, ce qui fait que je n'ai pas réussi à parler ni à travailler efficacement pendant tout l'après-midi, même après que l'erreur a été reconnue et l'action réaffectée à quelqu'un d'autre.
Je ne peux pas gérer ça, je n'en suis pas capable.
Je parierais cher qu'avec ce genre de vision de la vie, par exemple
Nick Vujicic ou
Hirotada Ototaken'auraient jamais appris à écrire ou à nager (et encore moins fait d'études et de carrière ou eu un femme et des enfants) parce que "c'est pas possible sans bras ni jambes", Mimie Mathy n'aurait jamais rien fait parce "elle est trop petite, elle ne peut pas", Ray Charles, Stevie Wonder ou Gilbert Montagné n'auraient jamais fait de musique parce que "comment veux-tu apprendre à jouer du piano si tu n'y voit rien? Comment veux-tu lire les partitions?",
Marlee Matlin n'aurait jamais eu la carrière qu'elle a parce que "mais elle ne peut pas entendre!" etc etc....
Franchement, je ne comprends pas votre positionnement. Je ne comprends pas ces raisonnements tellement négatifs.
Avec un handicap visible, personne ne leur impose des choses hors de leur portée (désolée pour la naine

).
Et si on avait demandé à Mimie Mathy de faire les rayonnages de supermarché sans escabeau, à Nick Vujicic de faire coursier, ou à Stevie Wonder de répondre à des mails, et sans aménagements particuliers ?
Pour pouvoir faire ce qu'ils ont fait, il a bien fallut qu'ils acceptent leur limites et qu'ils valorisent leurs forces.
Alors moi je demande aussi à ce qu'on reconnaisse que c'était stupide de me balancer dans un bureau de 12 personnes et qu'on attende de moi que je comprenne qu'il y avait 7 sociétés concurrentes présentes et un jeu politique complexe (qui m'a valut de me faire convoquer par mon manager parce que je n'ai pas dit ce qu'il fallait à qui il fallait). Je veux qu'on me donne les moyens d'être efficace et active, et ça implique tout autant de me faire faire ce à quoi je suis douée que de m'éviter ce qui me met en danger.
Qu'est-ce qui permet de croire qu'il ne comprendrait pas les consignes?
Je ne comprends pas certaines consignes qu'on me donne.
Ou de croire un malentendant idiot ou drogué juste parce que tu sais pas qu'il est malentendant?
Qu'est-ce qui permet d'imaginer une telle chose? Le simple fait qu'il ne réagisse pas comme tout le monde n'est pas une raison suffisante pour immédiatement faire des suppositions pareilles, aussi graves, lourdes de conséquences et qui font autant de tort. Parce que c'est loin d'être anodin comme supposition.
Sans certitude, c'est une possibilité, et je ne vois pas pourquoi le patron prendrait le risque d'embaucher une personne sans avoir la moindre idée de ses capacités à tenir le poste.
Bien sûr que dans un monde idéal il cherche à comprendre, donne une chance, etc. On est dans une société libérale qui vise le rendement maximum, pas de temps pour ça... (ouais, je vais pourrir encore plus le débat avec un peu de politique...

)
alors effectivement ça fait partie du problème que je soulève! Ceci-dit, pourquoi devrait-on savoir mentir et tricher et se mettre en avant comme "c'est moi le meilleur!" alors que dans le fond, ça ne rend pas meilleur qu'un autre et ça non-plus, ça ne montre objectivement pas les réelles compétences des gens?
Tricher et mentir sont des compétences. Objectivement. Après, on peut y mettre un jugement moral. Il n'empêche que savoir tricher permet à de nombreux élèves de savoir gonfler leur moyenne, puis quand ils sont adultes d'augmenter un peu leur chance d'être embauchés, augmentés, appréciés.
Je n'approuve pas mais c'est ainsi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.