Moi, j'ai un chien. Un mini monstre de 5 kilos.
J'ai mis longtemps avant de me décider à le prendre. Dans mon esprit, ma vie idéale, c'était un boulot stable, un appart à moi, un chien. Ni plus, ni moins. A la base je visais le Berger Allemand, mais il a fallu admettre qu'en appartement, sans permis de conduire, c'était de la folie pure et simple. Donc j'ai cherché une race dans les petits chiens. J'ai mis du temps à trouver, surtout que mon premier appart de l'époque était particulier (avec des marches pour accéder au sous-sol) et que ça éliminait déjà les chiens fragiles du dos.
J'ai pris mon toutou en 2012, en juin précisément. Il avait deux mois et demi, tout juste.
J'ai passé deux bons mois à me dire que j'avais fait une énorme bêtise. Parce que contrairement à ce que je pensais, j'ai découvert que je n'avais aucune patience, et que j'étais encore moins câline et affectueuse que je le croyais. Après coup, j'ai réfléchi et je me suis dit que j'aurais du le savoir, car petite j'ai eu beaucoup d'animaux et je ne leur ai jamais fait beaucoup de câlins. Contrairement à beaucoup, je me comporte avec les animaux comme avec les humains : je ne suis pas dans la démonstration d'affection ni dans la cajolerie... Et j'ai tendance à vite m'emporter. Je me souviens d'une fois où j'ai hurlé sur mon pauvre chien, parce qu'en rentrant dans l'appart j'avais mis le pied dans une substance...euh...pas franchement ragoûtante, et que j'avais cru qu'il s'était oublié... En fait, le pauvre toutou avait des calculs rénaux... J'ai mis 10 mn à décolérer et à comprendre qu'il était malade.

Du coup j'ai pensé pendant longtemps que je n'aurais pas du prendre d'animal. Je culpabilisais beaucoup en voyant mon chien chercher des caresses au contact de ma mère, et ne pas m'en réclamer à moi... Je me disais qu'il allait être malheureux et ne pas se sentir aimé.
Et finalement...avec le temps j'ai l'impression qu'au fond mon chien s'est adapté à moi, qu'il a su trouver un compromis entre mes limites et ses attentes. C'est un toutou très malin, qui n'a pas besoin de beaucoup de temps pour comprendre ce qu'on attend de lui. Je lui ai appris plein de petites choses que beaucoup de gens ne prennent pas la peine d'inculquer à un petit chien. Il a été propre à 3 mois, et il s'adapte très vite, par exemple dans mon nouvel appart il entend beaucoup plus de bruits qu'avant, et il doit prendre l'ascenseur (qu'il ne connaissait pas du tout) : il s'y est fait en une semaine. J'ai demandé naïvement au gardien si mon chien embêtait les voisins, il a eu l'air de se demander pourquoi je posais la question et m'a dit qu'il ne l'entendait que lorsqu'il nettoyait les parties communes et passait derrière ma porte.
Je ne suis pas plus démonstrative qu'au début, mais mon chien a inventé de petits rituels pour profiter de ma compagnie sans m'envahir. Par exemple : chez mes parents, il s'installe sur les genoux pour dormir. Chez moi, il dort sur le canapé, pas sur moi mais collé à moi. Le midi, il attend que je finisse la vaisselle pour s'y installer, juste à côté de moi. Si je bouge, il bouge pour rester collé. Et j'ai pris l'habitude de dormir avec, parce que je m'étais dit que comme il me voyait peu sur la journée, je n'allais pas en plus le laisser tout seul la nuit (surtout que je vais me coucher tôt)... Tant que je n'ai pas éteint la lumière, il reste de son côté. Dès que j'éteins, il vient s'installer sur mes jambes (je lui fais un petit nid, et hop, il s'installe)... Par contre il ne le fait jamais devant témoin !!! Si je suis chez mes parents et que ma mère est dans la chambre, il va attendre qu'elle soit partie pour s'installer !!! Et si j'ai la migraine, il n'est pas rare qu'il vienne se coucher à côté de ma tête et qu'il s'y colle.
Quand je prends ma douche, il se met dans ma chambre (voisine de la salle de bain) et m'attend sur le lit... Et le soir, il va se coucher en premier (

Et à l'extérieur, il est très attentif à ce qui se passe. Si je croise une personne que j'apprécie, il n'aboie pas. Si c'est quelqu'un que je n'aime pas, il grogne. Et si on fait semblant de m'attaquer, il devient furieux (mais ça, ça me fait peur, parce que je me dis qu'en cas de vraie agression, il ne ferait pas le poids et courrait de gros risques...)... Une chef s'y était essayée dans la rue, une fois, elle a été bien surprise par la réaction du mini monstre !

J'ai l'impression qu'au final il s'est totalement adapté à mon mode de vie... Le plus marrant étant qu'en ce moment mon père (qui a beaucoup de points communs avec moi) est souvent chez moi pour faire des travaux, et que mon chien se comporte avec lui comme avec moi : il ne cherche pas le contact, va dormir dans la chambre et ne se pose avec lui que 5 mn, généralement avant qu'il ne reparte. Alors qu'avec ma mère il va tout de suite venir chercher des gratouilles et faire le fou.